Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 06:46

Coucou tout le monde!
En espérant ne pas être devant le pc aujourd'hui, je m'en vais de ce pas vous raconter ma matinée d'hier!
Donc, debout tôt, 7h............. et le petit retard, je devais impérativement partir à 8h, pour être sûre de faire mes 8km à pieds, et être à l'heure à la réunion de 10h, à Uccle!

Je m'en vais donc d'un pas si certain que j'étais en avance, pas grave, j'aperçois en face de la maison, un monsieur que je connais (je crois que le pauvre n'en est toujours pas remis de m'avoir rencontrée là!!!!), je vais faire aussi un petit tour dans ce quartier qui est plein plein de souvenirs............ en revenant de France, nous nous sommes installés une rue plus loin! Zou je pars, je fais mon tour, je suis, comment dire.......... pleine d'émotion, snif snif snif, mais le sérieux doit reprendre le dessus, je vais à une réunion de SEL!

Si, si, vous avez bien lu SEL, sel de la vie, comme dirait Michou, mais aussi Service d'Echange Local ! En un mot comme en cent, on échange nos savoirs, nos compétences! Petite présentation, remise de papiers, tout me semble clair, je pose des questions, j'ai des réponses, que veut le peulple en plus?

Ahhhhh vous avez pas tout pigé? Qu'à cela ne tienne, je vous explique en deux mots, ou mieux, en un exemple, je me fais membre, je paye une cotisation minimale, je suis d'accord avec la charte, je propose trois activités que j'offre à la communauté, et une au service de la "coopérative" afin que le travail administratif soit fait! Je rend un service à Eulalie qui voudrait bien un doudou fait maison au crochet pour faire un cadeau, elle me remet un chèque ou plusieurs, en fonction du nombres d'heures passées à le réaliser. J'ai travaillé deux heures, je perçois deux chèques de cent blés (valeur utilisées dans ce SEL!).

J'ai par contre des soucis de tuyauterie, ou je voudrais redonner un petit coup de peinture dans une pièce, zou je téléphone, je prend rendez-vous, et un co-SEL vient arranger çà et en échange je lui remet le nombre de chèques nécessaires! Une heure de travail = une heure de travail, simple, évident, quelque soit le type de travail effectué.
Ce système est utilisé depuis un certain temps au Canada et en France! En Belgique aussi, mais c'est suite à une émission de la RTBF, "Au Quotidien" que j'en ai entendu parler et que donc j'ai atterri sur ce site  BruSEL, où il est indiqué la marche à suivre!
Cela paraît si simple, et si convivial, qu'on se demande pourquoi il n'y en a pas plus, sans doute y en a t'il un dans votre environnement, tâchez de le trouver! Échange de savoirs, échange d'expériences et surtout un refus du repli sur soi! Que du bon donc!

Et toujours dans le cadre de l'échange, voici ce que je vous propose aujourd'hui, ma première visite au MRAH (ahhh?????), une découverte de blog, un petit conte chinois!
bonnejournechatyq9-copie-1.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Pratiques et astucieux ce genre d'échange. Comme on dit " un prêté pour un rendu". De la bonne entente.<br /> <br /> Bernadette
Répondre
A
C'est une très belle initiative, si seulement elle pouvait se développer chez mo. Il y a des sites qui en parlent mais qui sont plus à l'abandon qu'autre chose. Dommage!!!
Répondre
C
Ici c'est isoloir et vote pour les municipales et cantonales partielles !Il pleut . Mon petit-fils Théo a froid ! Bonnet et tenue de ski !Bisous
Répondre
A
L'idée du sel ne me semble pas bien claire, c'est la première fois que j'en entend parler. mais à première vue, l'idée me semble des plus allèchante. par contre, la fin de ton article....ne suis je peut être pas bien réveillée mais je n'ai pas compris grand chose avec ta blague chinoise...faudra m'expliquer.Bonne journée à toi aussi.
Répondre
B
bonne journee a toi aussi !!!bizzzzz!!!
Répondre
L
ha vi .. ça à l'air sympas comme procédé... hihi. m'ne va me renseigner par chez nous !!!
Répondre
M
J'ai effectivement aussi entendu parler de cela (SELa, ahah, bon y a que moi qui ris, hihi !) mais j'ignorais qu'il y en avait ici aussi, super, je vais y réfléchir... dis donc, tu m'en donnes des bonnes idées, d'abord la centrifugeuse, puis le SEL ! MERCI !Michou
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées