Voici quelques liens pour celles que cela intéresserait, des livres sont disponibles et pas trop difficiles à trouver puisque j'en ai un.
Temari Kai en anglais, le site où j'ai été vous chercher des photos, il y en a plein d'autres!!!!
Japanese temari en anglais un tuto pour apprendre à les faire avec photos!!!
Claire's web site en anglais avec des photos mais pas vraiment un tuto, le livre rose qu'on voit est celui que j'ai, si cela intéresse une personne.
Tuto en anglais avec photos
Des photos sur mon ami Google pour celles qui ne savent pas ou ne veulent pas chercher, lol
Des blogs qui en parlent et en français
Fabriqueuse
ann de rodegain digne dingue donc excellente explication du point de chausson
Des livres sur les arts japonais
Japanorama
Amazone
Temari traditions
Livres américains
Voilà, faut que je prenne le temps de vous en parler, si jamais la petite dame super sympa de chez Secret Garden vient faire un tour sur mon blog.....
Le choix des photos est hyper difficile, alors c'est, bien entendu, selon mon goût, hihi, on part de ceci
Les premières oeuvres de deux personnes sont les deux suivantes
Voici différentes interprétations
On les présente ainsi
Et puis bien entendu, il y a des formes plus libres comme les deux suivantes
Alors qu'en dites-vous???? C'est pas de l'art cela???
Comment fait-on? Hé bien, on part d'une boule faite de n'importe quoi, on la recouvre de gros fil, bien régulièrement, puis de fin fil, encore plus régulièrement, la boule doit être parfaite, bien sûr!
Ensuite on partage la boule en parties horizontales, le pôle nord, le pôle sud et l'équateur, non non, je ne suis pas folle, tout cela a bel et bien une raison, et croyez-moi c'est important pour la suite!
Après on partage la boule verticalement en quatre, huit, seize, cela peut représenter des fuseaux horaires, l'idée est la même. Bien entendu, encore une fois, tout cela doit être xtrêmement précis, sinon le travail va s'en ressentir. Et puis peut commencer la broderie au point de chausson. Cela se faisait avec des fils de soie, maintenant des formes libres, plutôt américaines se font avec toutes sortes de fils, de laines, pour notre plus grand bonheur aussi. Il faut effectivement une grande précision, le motif devant être refait quatre à huit fois, et doit donc être partout le même! C'est plus de la tapisserie que de la broderie, mais peu importe, c'est tellement joli.
A quoi cela sert-il? Et si je vous disais à faire beau tout simplement! Au départ ce sont des jouets, un peu précieux, je vous le concède, pour filles, pour petites filles japonaises. On peut faire confiance au pays du soleil levant pour en avoir fait tout un art, ces boules sont donc déclinées dans toutes sortes de formes, de tailles, de fils, de couleurs et sont présentées dans une boule, isolées, ou à la queue leu-leu!
Alors on s'y met??????