Lors d'une des incrustations, j'aivais même pensé à prendre des photos pour en faire un petit tuto/incrustation de dentelle Torchon.
Bonne chance!
- On tire un fil du tissu, à environ 2cm du bord de l'étamine. On dépose la dentelle sur le tissu, on l'épingle en faisant bien attention qu'elle soit droite et que le fil tiré soit en-dessous du pied de la dentelle, bien visible. On tire après les trois autres fils.
- Faufiler la dentelle, de l'autre côté du pied, avec un fil de couleur, toujours en respectant bien la forme de la dentelle et sans trop tire.
- Avec une aiguille à bout rond, et un fil, plus fin et plus clair que celui de la dentelle, on commence l'incrustation, en piquant l'aiguille en-dessous du pied de la dentelle, horizontalement, dans un trou et en ressortant 6 fils verticaux plus loin. On repique dans ce trou trois fois.
- Piquer ensuite dans le pied de la dentelle, au milieu des deux trous faits dans le tissu, diagonalement, on pique deux fois dans ce trou.
- A la deuxième fois, on ressort dans le trou le plus à gauche fait précédemment en-dessous de la dentelle, on pique dans le trou du pied de la dentelle deux fois.
- A à la deuxième fois, on ressort horizontalement, 6 fils plus loin. On pique trois fois dans le trou.
- Ensuite, on repique dans le trou en-dessous de la dentelle dans le trou de gauche, en diagonale, on pique deux fois dedans.
- Et puis on reprend au point 3, horizontalement.
Finitions :
-
Quand l'incrustation est finie, on retire le fil de faufilure.
-
On retourne le travail, on replie le tissu, bien près de la dentelle, on appuie avec l'ongle.
-
Avec une paire de ciseaux recourbés (pour ne pas couper dans la dentelle), on coupe l'étamine le plus près possible de la dentelle. Il vaut mieux couper un peu loin, quitte à recouper après bien près.