Je réédite ce sujet avec des ajoutes......
Cela peut paraître étrange à celles qui ne connaissent pas le milieu de la dentelle, mais il n'y a pas que les types de dentelles qui diffèrent d'un pays à l'autre, mais aussi les outils, les fuseaux et surtout les métiers.
Parfois appelés carreaux, coussins, ils ont des formes et des positions différentes, mais "normalement", toutes les dentelles sont à peu près réalisables sur tous.
Le premier, est le mien, coussin bombé et rempli de crin de cheval. Les coussins étaient autrefois bombés afin de permettre aux fuseaux de pendre tout autour du travail, on travaillait donc principalement sur le haut du coussin. Le poid des fuseaux aidaient ainsi à la tension du fil. Ces coussins sont lourds et encombrants, donc relativement difficiles à transporter.
Euhh bien tentendu, les tentures ne sont plus les même, le coussin n'est plus là, le fauteuil a disparu, y a eu du changement!!!!
Celui-ci repose sur un pied pliable, mais à Bruges, on les dépose sur une guillotine telle que celle-ci
Mon petit Shogunet, çà me fait tout drôle........
La partie central peut être montée et soutient la partie arrière du coussin qui repose donc sur les genoux!
jeunes brugeoises "dentelant" lors des journées de la dentelles à Bruges 8/2003
Bien entendu, actuellement, et dans le but de pouvoir prendre son coussin avec soi lors des ateliers, des cours ou des démonstrations, la plupart du temps on utlise des coussins en mousse, super légers.
photo prise à Bruges lors des journées de la dentelle 8/2007
Ces coussins sont faciles pour les travaux relativement moyen, quand on doit travailler sur de plus grands morceaux, on a à notre disposition le même genre de coussin, carrés, octogonaux, découpés en plusieurs morceaux, ce qui permet de faire "avancer le travail" au fur et à mesure.
valisette en vente chez Mme De Liever
J'ai aussi un coussin brugeois, qui se met sur la guillotine, voire plus haut, et que je dois encore restaurer. L'avantage de ce coussin est le tiroir sur le côté ou derrière, dans lequel on laissait la pendre la dentelle au mètre et aussi sa ralonge, que l'on voit devant mais qui permet de faire de longues et larges dentelles!!!!
De même que ce coussin, invention d'un fabricant belge mais que l'on retrouve un peu partout, il est lourd, et pas couvert, mais j'ai un sac, par contre il permet de bouger les blocs ce qui nous arrange bien dans certains cas
Et puis il y a ce petit coussin fait maison, tranportable et équipé, juste qu'il est pas parfait à mon goût
Avec la boîte assortie et même le pique épingles fait par ma fille dans le même tissu avec un bouchon en plastique
Et tout çà ne suffit pas, lol, je vais me fabriquer et il est commencé, un coussin à la façon des dentelière d'Idriya!
Je pense qu'au total je dois avoir pas loin d'une petite dizaine de coussins............