A cette occasion, elle m'a fait remarqué que les parcs bruxellois étaient peu fleuris, par rapport à ceux de Paris! Effectivement, Bruxelles est construit sur un marécage, et la plupart des parcs sont des anciens morceaux de la forêt de Soignes qui avec son sol granitique, et ses 5000 hectares, est une forêt essentiellement de hêtres (80%) dont certains , chataigniers, quelques chênes(10%) est le résultat d'un reboisement dans un but de rentabilité, datant de Charles-Quint! Hé oui le rendement était déjà d'actualité!
Ainsi donc, les parcs de Bruxelles sont faits de morceaux de cette belle forêt qui s'étend encore sur trois communes de l'agglomération! Et le sol n'est pas précisément tip top pour les plantations de fleurs, sans oublier que la politique de l'IBGE (organisme bruxellois de la gestion des eaux et forêts) n'est pas de devoir arroser à tout bout de champs!
Encore une info, Bruxelles est une championne : hé oui, nous avons un taux d'arbres sur l'ensemble des 19 communes, qui est un record pour une capitale! Si l'on devait fleurir tous ces parcs, bois, ce serait une véritable catastrophe écologique au niveau de l'eau!
Voilà pour une première info, mais le but de cet article était de lui parler des Etangs Mellaerts, qui tout comme le Rouge-Cloître, est un haut lieu pour la faune!
Ainsi, avec ce long aperçu, vous saurez déjà que c'est une ancienne partie de la forêt de Soignes, toute proche!
Parc construit sous l'impulsion de Léopod II (notre grand roi bâtisseur), à l'occasion de l'exposition universelle de 1897, imaginé par le paysagiste français Lainé. Parc de 71hectares, à l'anglaise, fort valoné (y a que Brel qui a dit que c'était plat par chez nous!!!!!).
Mon choix de vous en parler aujourd'hui, ne tient pas tant aux arbres qui constituent ce parc, et que tout le monde peut admirer, que sa faune. Elle est absolument remarquable!!!!!! Foulque macroule, l'ouette d'Egypte, le grèbe huppé, la Bernache du Canada, l'oie de Magellan, et bien entendu héron cendré et cygnes, mais çà c'est habituel!
Alors Angélique, regarderas-tu ce parc autrement? Bon ok, je te mets quelques photos!!!!!
Alors on commence par le foulque macroule, déjà vu certainement, on le croise un peu partout!

Je les mets en vignette, Angelique, je sais que tu as tes lunettes sur le nez!!!!!
Je continue avec l'ouette d'Egypte, bien entendu, introduite chez nous!

le grèpe huppé

bernache du Canada

oie de Magellan

Beaucoup d'infos complémentaires, sur le site AVES.BE!
Dernière info, le nom des étangs vient tout simplement d'une famille à laquelle a appartenu une partie des terrains utilisés pour ce parc et qui n'a pas manqué de faire une taverne/brasserie, cet endroit étant devenu très rapidement, un lieu de rassemblement des bruxellois par beau temps, ceci explique la viste de mon amie Angélique à ce lieu !