Voilà, je n'oublie pas que suite à mes articles sur le thé vert, certaines m'ont dit ne pas l'aimer, je ne sais si elles en avaient goûté, tant il y a de sortes, mais soit!
Aujourd'hui, commençons la journée, la semaine et presque le mois, en prenant, ensemble, une tasse de thé noir!
Hé oui, ce fût mon premier amour, pas de café, uniquement du thé noir, à l'époque, il y a quarante ans, j'aimais, et j'aime toujours, mais à l'époque il était peu connu, le lapsang souchang! Thé fortement parfumé, même très fumé, et qui ne plaît pas à tout le monde!
Aujourd'hui, ce sera plutôt, Xin PU ERH!
Je vous le laisse en grande image, et au cas où vous ne sauriez pas lire (mais où sont vos lunettes, mince!!!), voici : thé noir post-fermenté (Le thé noir: C'est une spécificité chinoise. Il s'agit d'un thé post-fermenté: il a subi une fermentation étalée dans le temps. Le Pu Er est le plus représentatif de cette catégorie. Pour ce type de thé, on parle davantage d'impressions et de sensations que de goûts ou de parfums. En effet, ce thé est réputé posséder de nombreuses vertus, parmi lesquelles celui de brûler les graisses. Comme il s'agit d'un vieux thé, il est en général onéreux et victime de la contrefaçon: certains thés sont vieillis artificiellement en usine et vendus l'année de leur récolte comme de vieux thés! Acheteurs, attention! cf OASIS) de la province du Yunnan, savoir de sous-bois humide très caractéristique. Réputé pour dissoudre les graisses, il était fort prisé des Mandchous qui ont un régime alimentaire très carné.
Perso, je ne sais s'il a de telles vertus, décrites un peu partout, j'aime son goût fumé, fort et surtout j'apprécie le fait qu'il puisse être bu sans sucre! Histoire de voir à quoi il ressemble.........
Alors tentée, par une autre sorte ? Je continue ma visite?
Un petit biscuit chez Violette, et une bonne tasse ici, qui nous propose son jardin?