Ainsi donc, suite de l'épisode, la dentelle de Malines était quelque peu en perdition, quand ses amoureux se sont posé la question de savoir, revient-on en arrière et continue-t'on à la faire traditionnellement, avec la perte de la dernière usine fournissant un fil assez fin, ou tente-t'on de la relancer en la mordernisant?
C'est en rencontrant deux artistes tchèques que le nouveau projet a été mis en place! Jitka et Yva, ont l'une et l'autre, par leurs connaissances, pour la première en techniques de fils et dentelle, quant à la deuxième, grande dessinatrice de modèles en dentelle, entre autres pour la revue tchèque à laquelle je suis abonnée et que je vous montrerai prochainement!
Voici donc encore quelques photos de cette exposition, avec des réalisations beaucoup plus modernes
Ce sapin, réalisé en commun, allie dentelles à l'aiguille et aux fuseaux. La base est bricolée,et entièrement recouvertes d'oeuvres de dentelières.
Sapin en dentelle aux fuseaux, ci-dessus, et Vierge à l'enfant en dentelle à l'aiguille, ci-dessous
De plus près, je sais, je ne m'en lasse pas!!!!
Mais bon avec tout çà, vous n'avez pas encore vu en quoi consiste le renouveau de la dentelle de Malines!
Et le voilà, le fameux point, généralement exagonal, fait des tresses, sans épingles, ici modernisé et travaillé pour un sac, perso j'adoooooore!!!!!!
Et allez, puisque je vois que certaines adorent les dentelles, encore un petit cadre, reprenant trois versions de sapins!!!!!! J'ai encore quelques photos, mais là faut que je contrôle celles que je vous ai déjà mises, je ne sais plus!!!!!!!