Bien sûr un détour par la Grand-Place, et puis ses environs qui sont parfois reconstruits de façon similaire, au grand dâme des architectes, mais personnellement je préfère çà aux tours..........
Première vue, une partie des maisons aux alentours de la Grand-Place.

Deuxième vue, la maison la plus étroite de Bruxelles, toujours dans les alentours immédiats de la Grand-Place

Le Palais Royal, qu'on distingue du Palais de Laeken où réside effectivement le roi! Le premier étant celui des réceptions officielles! Palais visitable une fois par an et devant lequel se passent les festivités du 21 juillet, jour de fête nationale!

La Grand-Place, incontournable pour tout visiteur de Bruxelles, d'autant qu'une partie, celle que je choisis de vous montrer, a été remise en l'état! Pendant les travaux un tissu recouvrait tout cet espace laissant imaginer ce que les travaux de rénovations allaient révéler! Je peux vous dire que je suis restée béate! Une merveille! La maison des Brasseurs a retrouvé de sa splendeur! Photo de droite!
Cela ne se voit pas sur les photos, mais l'Hôtel de Ville, refait il y a peu de temps, a déjà pris une couleur grisâtre par rapport au bloc rénové!
Je vous parlerai à l'occasion de la Grand-Place, mais pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de venir à Bruxelles, sachez que chaque guilde avait sa maison sur cette magnfique place! En partant de la droite, l'Etoile l'arcade sous laquelle se trouve t'Serclaes, voire suite de l'article, la maison des bouchers dite du Cygne, la maison des Brasseurs ou l'Arbre d'Or, la Rose et le Mont Thabor, maisons particulières.

Et sous l'arcade, se trouve donc un gisant, Everard t'Serclaes qui a libéré Bruxelles des envahisseurs, mais rien, pas un mot sur les envahisseurs et pour cause...............
Dans la nuit du 24 octobre 1356, Everard 't Serclaes escalada les murs de la ville à la tête de patriotes bruxellois et bouta les troupes flamandes hors de la ville.

Après avoir été cinq fois échevin de la ville, Everard 't Serclaes, qui avait défendu les droits de la cité contre Sweder d'Abcoude, seigneur de Gaesbeek, fut agressé à Lennik par des hommes de main de ce dernier, qui lui coupèrent la langue. Transporté à la Maison de l'Étoile sur la Grand'Place de Bruxelles, il y décéda le 31 mars 1388.
Renseignements pris sur Wikipédia et vérifiés.