Alors là, j'avoue que je ne savais pas que........... Lorsque nous remettons à plus tard (non je sais, personne ne le fait!!!!!!) nous succombions à la procrastination!
Toujours dans mon livre, un peu longuet et pas rapide à lire, Une amitié Absolue de John le Carré, j'ai découvert ce mot, et j'ai honte, j'aurais dû le savoir, çà m'arrive mais bon voilà!!!!
Heureusement, si au premier coup on se sent un peu concernée, il semble tout de même que ce soit vraiment une pathologie!
Définition : ICI chez Wikipedia
Ethymologie : du latin proscrastino-are : remettre au lendemain
Il semblerait qu'en psychologie, cela vienne de la non satisfaction d'un travail qu'on hésiterait donc à remettre, ouf on se sent moins concernée sur ce coup-là! Elle est de trois types, professionnelle, routinière, décisionnelle.
Quant aux raisons, elles semble de l'ordre de la peur de rater, de réussir, peur de l'isolement, ne pas contrôler son environnement, défense de son intimité, goût du jeu, entre autres!
J'aime beaucoup la phrase de Jouhandeau, prototype même de ce qui se passe entre autres, dans la fibromyalgie, nous perdons non seulement des forces, mais aussi on pense souvent que l'effort demandé est plus important, alors qu'en s'y mettant, cela semblait si simple...........
"C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un"
Et en littérature :
- Ivan Gontcharov, Oblomov (1859)
- Marcel Proust, La Prisonnière (1925)
- John Irving, Le Monde selon Garp (1978)
- Terry Pratchett, Procrastination (2005)
Du coup on apprend que cras = demain
Allez la semaine prochaine on compose toute un petit texte avec tous les mots depuis le début de l'année, cela pourrait être marrant, non?
commenter cet article …