J'ai trouvé un tissu Vichy, avec un carré de 5mm, ce n'est pas encore le 6mm mais à voir la grandeur, je n'irai pas plus loin. Parfait pour apprendre, mais je trouve les réalisations en Vichy plus petit tout de même plus beaux!
Si vous voulez, vous prenez un morceau de tissu qui vous permettra de faire un sampler, perso je vous montre le coin mais je vais faire tout le tour, en carré avec motif à l'intérieur.
Voici donc ce premier point que l'on va réaliser!
Pour info, j'ai fait les croix avec un seul fil d'un fil six fils (si vous me suivez..........) qui n'est pas du DMC. En broderie suisse on utilise pas ce fil et pour cause.......... il se détord beaucoup de trop, je ne vous la conseille pas. ............Normalement on utilise un coton perlé.
Pour l'étoile blanche, j'ai pris un fil DMC pour crochet, du cordonnet numéro 30, il est parfait.
Bien entendu on peut faire le point en une seule couleur.
L'aiguille utilisée est fine, mais normalement à bout rond, si vous n'en avez pas, je vous donnerai une astuce, pour en pas piquer dans le fil plus tard........
Je vous montre aussi la différence de taille entre le tissu envoyé par Muriel et celui acheté, par contre il est important, autant que faire se peut, de trouver un Vichy où toutes les formes sont carrées.
Première chose à faire, utiliser un tambour, hééé oui, cela permet de piquer au bon endroit, bien dans les coins, on va commencer par faire des croix. Vous pouvez faire une bande ou comme ici en angle! On fait trois lignes en parallèle.
Avec le coin cela ressemble à ceci
Vous pouvez voir que j'ai réalisé les croix sur les carrés foncés, vous pouvez le faire sur les blancs, ou sur les moyens, peu importe, enfin si votre dessin semblera plus clair, mais on verra çà plus tard avec un autre point!
L'important est de faire en parallèle et d'en avoir, sur le grand, ou les grands côtés, un nombre impair! J'ai donc deux lignes de 15 croix.
Ensuite on prend le même fil, ou comme moi on change de couleur! On sort le fil à la deuxième croix du rang du milieu, bien contre le fil de la croix.
On va ensuite passer le fil (d'où la nécessité du bout rond), en dessous du fil de la croix du coin supérieur gauche.
Si vous n'avez pas d'aiguille à bout rond, passer le chat en premier lieu, vous éviterez ainsi de piquer dans la toile ou dans le fil.
Ensuite on fait de même sous le fil de la croix d'où on vient
On tire bien sur le fil pour ce premier tour, et on refait la même chose. Petite astuce, surtout en travaillant sur les grands carrés, maintenir le fil avec le pouce de la main gauche, pendant qu'on continue, pour qu'il reste bien en place.
Après le deuxième tour, le fil, le deuxième doit être bien à côté du premier. On pique ensuite l'aiguille ainsi que montrer sur la photo, bien contre le fil de la croix.
On ressort à une autre pointe de la croix, normalement, pour utiliser un peu moins de fil, à la pointe à la gauche, sur la photo. On fait de même. Puis on fait les deux autres pointes, et voici le résultat de la première étoile.
Ensuite on passe la croix du milieu suivante, et on recommence à la deuxième.
Bien tirer le premier tour, bien mettre à plat le deuxième afin que le travail soit bien plat!
Et voilà, à faire sans modération!!!!!
commenter cet article …