Avec la santé, et surtout la récupération d'un peu de temps, et le rangement, sans compter les tentations lues chez Meriem, je feuillette, à tout le moins, mes livres!
Il fut, tout un temps, dans mes intentions d'ouvrir un forum sur les arts plus méconnus du fil, à savoir les dentelles, la frivolité, mais aussi le filet, le témari le kumihimo. Mais voilà, le forum de crochet me prenant déjà pas mal de temps, ce n'est pas envisageable!
J'ai aussi pensé souvent, montrer comment faire de la dentelle, mais vous êtes toutes convaincues de la difficulté, alors j'ai choisi, pour commencer de vous prouver ce que je dis, à savoir, c'est réalisable par des enfants!
J'ai trouvé ces photos, dans l'édition faite suite à une exposition "Une industrie du raffinement" - La Dentelle aux XIXe et XXe siècles.
Cette première photo, est prise dans une école à Turnhout, au début du XXe siècle, ces enfants, n'ont pas douze ans, je dirais même qu'elles sont à coup sûr, plus jeunes.......

Mais voilà sans doute la photo qui vous réconfortera dans cette idée, cette petit n'a pas cinq ans, et se retrouve devant un coussin Brugeois.

Et que dire de ces jeunes Chinoises qui ont appris la dentelle par l'intermédiaire de religieuses Belges!

Alors voilà, puisque Meriem a montré dans un de ses articles comment monter les fuseaux, je vous propose, à celles que cela intéresse et que j'aurais sans doute persuadées que la chose n'est pas compliquées (vouiiii bon d'accord certaines dentelles sont des casse-tête, mais pas l'apprentissage du "système"), de vous remontrer comment fabriquer soi même son coussin, voire même ses fuseaux en papier!
Alors qui sera tentée? Même si ce n'est que pour apprendre les deux gestes principaux?