Tout d'abord quelques précisions :
- Même si nous avons participé à la construction de celui de Londres, le notre est plus récent, et pour cause, notre sol est ............. sablonneux!
- Certaines communes, dont celle où je réside, a refusé le métro il y a 25ans, le nouveau bourgmestre, le veut à présent
- Je sais que les usagers râlent, c'est en fait un sport national, mais n'oublions pas que nous avons un réseau Bruxellois qui reprend : bus, tram et métro, ainsi que pré métro, ainsi que trois sociétés de bus, une, la STIB, qui est propre à Bruxelles, une petite partie des TEC (insertion de la société wallonne des transports) et une partie plus importante, qui traverse tout Bruxelles des DE LIJN, société flamande des transports. La chose n'est donc pas simple
- Le désir de la STIB était d'avoir un système multiple, quant aux métros, et vous verrez, avec le plan, qu'il fallait des aiguillages, hors impossible pour le chauffeur de contrôler, visuellement cet aiguillage, il est dans le noir (dixit mon frérot qui m'a précisé la chose hier soir!)
- La STIB voulait faire de la gare de l'Ouest, gare métro, un centre névralgique, qui accueillerait le RER en l'an.......

Me voici donc partie, samedi après-midi, chouette le métro est gratuit (au fond j'aurais dû prévoir de faire une vingtaine de couses, mais çà tombait mal, lol). Sauf que pour arriver au métro, c'est payant, mais pas grave, je vais prendre un seul trajet, puisque je vais me payer la carte MOBIB, qui évite les tickets papiers, génial, non? On aide la planète là, même si cela coûte 5euros, c'est un "bon geste". On peut la recharger comme on veut, abonnement mensuel, annuel, carte d'un jour, de dix trajets, va juste se souvenir de ce qu'on a acheté comme recharge! Facile, on recharge aux bornes et il y en a quatre cents, sauf que pas près de chez moi!!!!!!!! Quatre lignes de bus, mais pas de bornes !!!! Allez soyons positive!!!!
A l'arrêt du tram, enfin des trams, trois personnes de la société de transport, yessssssssss quel accueil!!!!!! Ohhh mais viennent même dire bonjour, wouahwwwwwwwww c'est la fête! Je peux prendre n'importe quel tram? Vi ben je sais, sauf que euhhhh une ligne est bloquée, l'autre est déviée, tiens......... faudra me renseigner!
Je prends un premier métro, pour me rendre sur la ligne 2 celle qui fait le tour! Je vais descendre à la station gare de l'Ouest, pour m'acheter une carte!!!!!
Superbe décor, bon ben j'avais pris une photo, mais là je viens de l'effacer, ce coup-ci, c'est moi qui bug, alors je vous ai trouvée celle-ci sur le net, sauf qu'il n'y en a pas!!!!! J'étais donc la seule à faire une photo de ce beau quai..........
Je quitte le quai, et je monte, je monte, je monte, vouiiiiiiiii trois escalators, faut pas être pressée! Je cherche la boutique = bootik, çà évite les soucis d'ordre linguistique.
Je ne vois rien, sauf quatre messieurs, info STIB, oups visiblement ce coup-ci je dérange "Monsieur, désolée de vous déranger, mais où puis-je trouver une boutique", "Dehors madame, il y a plein de magasins!"
Bon, là je garde mon calme, "Monsieur, je désire acheter une carte MOBIB, vous savez pour la mobilité!!!!"
"Ahhhhh, madame, la boutique est derrière vous, mais il faudra encore vingt jours avant qu'elle n'ouvre"
Là je sors mon appareil photo et j'immortalise le bug!!!!

Je retourne reprendre le même métro, puisqu'il est en boucle et j'admire au passage nos premiers systèmes (les amies françaises connaissent çà depuis des décennies) de contrôle, enfin le contrôle il se faisait, mais il était pas contrôlé, n'importe qui passait sans oblitérer sa carte! Pas pu vérifier, parce que tout fonctionnait, sauf que...... aujour'hui c'était gratuit!!!!

Je prends le métro, direction Simonis, forcément, il tourne en rond, sauf que............. il s'arrête à Simonis, il ne fait pas le tour, il passe de Simonis en haut, à Simonis en bas, haaaaaaaaaaaaaaaaaa, j'avais pas compris! Bon je fonce dans le métro en face, qui lui refait le tour dans l'autre sens, ayèèèèèèèèèèèèèèèè j'ai compris!!!!!
Pour les détracteurs qui disent qu'il faut faire tout le tour pour arriver à un tel endroit, ben non, hein, faut lire!!!!!! Il suffit de prendre celui qui est le plus près, çà peut faire gagner du temps, on est pas obligée de faire le tour, tout dépend où on veut se rendre (bon tant pis pour ceux et celles qui n'ont rien compris, j'avoue que c'est un peu ..................flou!).
Je décide de m'arrêter à la porte de Namur, je ne pense pas qu'il y aura foule à la bootik! Effectivement je suis seule! Je demande donc à acheter mon pass à 5euros, mais............... sauf qu'il faut une carte d'identité (vi ben je l'avais) et une photo d'identité (grrrr je suis déjà en retard pour ma nouvelle carte d'identité, j'aime pas ma tronche pour le moment, hihihihi), bon ben j'ai compris, je rentre bredouille et puis pas sympa pour un sou, ces deux là!!!!!
Allez je rentre, je ne reprend pas le métro, je vais m'acheter une carte pour le bus, sauf que je me fais interpelée, très gentillement par le monsieur du guichet, "Madame le métro est gratuit aujourd'hui", "Oui oui monsieur, mais pour arriver et retourner, il me faut payer le bus!!!! Et comme je peux pas avoir une carte MOBIB faute de photo, je dois bien me séparer de 3,40 euros, pour découvrir gratuitement le nouveau métro de Bruxelles.................."
Ouffffff, j'ai fini de raconter la journée de samedi, restera encore celle de vendredi, pas que je sois une éternelle rouspéteuse, mais parfois je me demande si les gens qui sont payés pour réfléchir, n'ont pas les neurones dans le même état que les frittes dans le fond d'un cornet, un peu mous!!!!!!!!!
Allez fin de semaine, je fais une interro, histoire de vérifier si vous avez tout bien lu






