Quoique .......... Beaucoup de petits bonheurs!!!!!
Vendredi, il était prévu que nous allions nager, j'avais quasi pas dormi, mal partout mais j'y suis allée, et j'y suis parvenue, en forçant même un peu la cadence! Résultat 36 longueurs, avec un lendemain de veille pas facile, j'étais contente!
Il avait été prévu, la veille, que compte tenu des circonstances, je lui taperai ses notes, sous sa dictée, ce qui fût fait, ainsi que le repas avec cette super recette des côtes de porc à la romaine, recette ICI!
Puis on se remet à taper les notes, mais mission plus compliquée, elle a été absente et ce sont donc des notes pas trop faciles à interpétrer, pas grave, on arrête, pour se rendre à l'exposition dont son frère nous rabattait les oreilles : "L'Archéologie au coin de la rue", sur les différentes missions archéologiques dans Bruxelles!
Elles se tenaient aux Halles Saint-Géry!
Lieu mis au goût du jour depuis quelques années, mais découvert pour ma part il y a plus de vingt ans!

Le nom de ce lieu est dû à l'ancienne église Saint-Géry qui se trouvait au centre des îles formés par la Senne (à ne pas confondre avec la Seine, notre Senne faut vouloir la voir!!!!!!). Assez curieusement, ce sont les reliques de Sainte-Gudule qui se trouvait dans cette église.........jusqu'au XIe siècle. L'église fût détruite à la tout fin du XVIIIe siècle sous le Régime Français.
La ville de Bruxelles a décidé d'en faire une place publique avec au centre, une fontaine pyramidale provenant de la cour de l'abbaye de Grimbergen. Il y eu plusieurs marchés, jusqu'à la décision en 1881 d'édifier ces halles. Inaugurées en 1882.

C'est la seconde guerre mondiale qui eut raison de ce centre commercial, qui fut fermé en 1977. Ce merveileux endroit qui allie le style néo-renaissant flamand pour l'extérieur et une armature métallique à l'intérieur, a été réouvert en 1987. C'est alors que nous y sommes retournés avec mon fils, Francis.
Nous avons pu, avec ma fille, descendre dans les sous-sols, cet édifice comprenant trois étages. Visiblement cet endroit est en pleine expension, artistique, culturel.


Visiblement pas grand chose concernant le but de la visite, ahhhh si, là dans le fond, dans les coins..........


Il fallait bien se douter qu'il y aurait peu, les pièces importantes sont l'affaire des musées.
On est donc parties visiter la moitié du rez de chaussée, l'autre partie étant destinée à des organismes bruxellois et à un bar! Le milieu étant quant à lui destiné à la consommation ainsi que l'extérieur du bâitment!
C'est donc vraiment par aquit de conscience, que nous sommes allées au premier étage.
Rien de transcendant, jusqu'au moment où......................

Un dé et des épingles datant du XVIIe siècle ainsi que

Un fuseau !!!! Un fuseau sculpté, bien sûr un peu tordu, déjà étonnant, qu'une pièce en bois, nous parvienne du XVIIe siècle, mais j'avoue qu'il est superbe!!! Et puis, malgré ma passion des fuseaux, j'avoue ne jamais en avoir vu d'aussi ancien!!!!!!!!
Enfin, pour tous ceux et toutes celles qui ont raté cette expostion, ce n'était que du temps gagné, sauf que j'étais avec ma fille et qu'on a continué par un fameux tour en ville, avec des détours, mais nous aimons certains endroits!!!!!!
Et sauf que cette merveille de petit fuseau a ensoleillé cette visite!!!!!!