On commence par un petit tuto pour fabriquer son coussin de dentelle.
Le mien devait être petit, donc l'ensemble de mes parties ne fait que ........ 20cm.
Vous pouvez aussi tout simplement vous procurer un grand morceau de la mousse blanche (première photo, le morceau le plus haut), rond ou carré (attention aux coins........) de 40cm ou 50cm. J'aurais voulu pouvoir utiliser un autre matériaux que cette mousse jaune, mais voilà, j'ai trouvé la mousse blanche par après.
Petite précision suite à une question de Claudiane, cette mousse je ne l'ai pas achetée!!!! Elle provient d'un magasin, en général de grandes plaques protègent les électro-ménagers! Donc ce coussin ne devrait rien vous coûter! Simplement il faut tenter d'avoir des plaques d'une certaine épaisseur, tout simplement!
- On découpe les morceaux dans la mousse selon les desiderata du contenant (ici 20cm)
- Sur chacune des deux faces principales, j'ai collé, en déposant la colle uniquement sur les bords des faces , du non tissé, genre lavette. Sur les bords uniquement parce qu'on est jamais sûre que cela ne durcisse pas le non tissé ce qui rendrait l'enfoncement des épingles plus difficile (vécu par une autre dentellière!). Le non tissé amortit le bruit qui sur cette mousse jaune est assez sec, je préfère la musique des fuseaux. Si vous avez de la mousse blanche, le non tissé n'est pas une obligation, juste une possibilité.
- Découper dans un tissu, des rectangles en rajoutant les centimètres nécessaires pour la finition.
- Après avoir bien repasser les morceaux de tissu, poser la mousse dessus et replier soigneusement le tissu en faisant un petit repli, épingler (utilisation d'épingles toutes petites). Terminer les bouts, en pliant tout aussi soigneusement, épingler
Il est bien entendu possible de coller le tissu, mais je pense que pouvoir le laver parfois, peut être utile. Voici les photos.
Voici pour le carreau, qu'il soit de voyage comme le mien, ou un autre format!
Beaucoup de carreaux sont à présents faits ainsi, le mien était enclavé dans un carré en carton dont j'ai fait un sac!
Vous pouvez aussi le faire en doublant la surface, sur un total de quarante centimètres, voire même cinquante centimètres!
J'ai pas montré ici, mais j'ai un grand carré, que j'avais envoyé à Hélène........... pour qu'elle s'initie à la dentelle aux fuseaux, et jai fait d'autres de réserve! Ils sont interchangeables et cela aide beaucoup lors de la réalisation de la dentelle, en évitant, entre autres, de devoir tourner la dentelle!
La semaine prochaine, les fuseaux!!!!