C'est pendant l'entre deux guerres, que ces logements "meilleur marché " ont été construits.

C'est sous la houlette de Mr Husdens, typographe au journal Le Peuple à Bruxelles, que commença cette belle aventure!

Beaucoup de ses collègues furent parmi les premiers acheteurs, de cette cité dont les architectes étaient Messieurs Effericx, François, Moenart et Venkerkhoven dirigés par l'urbaniste et paysagiste Ven der Swaelmen. (Sorry pour les amies françaises, pour les noms, mais oui nous sommes bel et bien à Bruxelles, lol)
Ce quartier, et le Logis, autre quartier similaire et annexe, s'étend sur pas moins de 80ha, c'est dire le nombre de maisons similaires, mais pas identiques, d'arbres, de coins, de recoins.

Ces maisons ont été inspirées par les cottages anglais, mais arrangées à la mode continentale. Des parcs intérieurs, des sentiers entre les ilots, et surtout les arbres, fruitiers, les cerisiers, les saules, les rhododendrons, sans oublier les façcades recouvertes de rosiers, de glycines!

Ce quartier qui fut un temps, trouvé un peu désuet est à nouveau, comme beaucoup de cités jardin, à la mode!

Cette partie de la commune de Watermael Boisfort a donc su garder son charme quelque peu désuet, mais regaillardi par des aménagements intérieurs des maisons!
Certaines s'ouvrent lors de manifestations, telle que celle de ce dimanche, où l'on peut visiter des jardins écolos chez l'habitant!
Même chose, pour la journée de l'artisanat, où certaines maisons ouvrent leurs portes, voire leur jardin afin de pouvoir nous faire goûter aux oeuvres des propriétaires.

Ainsi que le reconnaissent les habitants, il s'agit quasi de campagne à la ville, avec bien entendu des accès au centre ville facilités. Pour preuve, j'y suis arrivée en bus, tout simplement.
Au sortir du quartier cet immeuble

Je n'ai pris qu'une dizaine de photos, mais ce quartier compte d'innombrales recoins, il me faudrait une carte afin de ne pas tourner en rond!
Encore, une petite photo, pour le plaisir????

Et puis parce que je vous ai parlé d'azalée, quelques unes prises en photo, au retour

Voilà en espérant que ma petite ballade vous a plus, je ne puis que vous conseiller ces deux liens, pour en savoir plus, le site du quartier, Vivre à Floréal, bien plus complet que mon article, mais le but n'était pas de vous mattraquer, alors pour les curieuses, cliquez ICI, et puis sur Wikipedia, un ensemble des cités jardins de Bruxelles, dont celle de la commune où je réside, à Evere, ICI.
Quand je pense que mon ex-mari ne voulait pas habiter dans ce quartier, mort, à présent tous ces quartiers revivent, sans doute une volonté de s'intégrer dans un quartier de maisons similaires, voire solidaires!