Et comme vous le voyez, je me suis dévouée, corps et âme pour vous faire une photo in situ!!!!
Lorsque mon amie italienne Stefania me disait profiter des Maatjes, je pensais qu'on les mangeait ainsi, un peu partout, enfin que la coutume était à tout le moins connue!
Mais non!!!!
J'ai eu l'idée de vous en parler, en effet, lors du mariage de niècechéried'amour, l'entrée était faite à base de Maatje!!!

J'en ai parlé à Myricoud ainsi qu'à d'autres, et inconnu au bataillon, le Maatje, et pourtant......
Un peu d'histoire?
Au XIVième siècle, le hollandais Willem Beukelszoon a trouvé le moyen de conserver les filets de harengs, d'une étrange façon.
Il ouvrait le poisson, retirait les visères, mis à part le pancréas, puis les salait!
Le fait de conserver le pancréas, celui-ci continue à secréeter des enzymes qui donnent à la chair du poisson un côté doux et fondant en rajoutant des graisses à la chair!
Bien entendu, les méthodes ont changé, et à présent, on les caque(mettre dans des futs de chêne) à bord du bateau, et ensuite surgelés, cette procédure étant devenue obligatoire pour des raisons évidentes!
Quant au nom il vient du hollandais maagdje, qui signifie vierge! Aux Pays-Bas on parle plus de Hollandais nouveau pour cette délicieuse chose, en Belgique on ne parle que de Maatje, bonne saison, prix, date d'arrivée!
Pourquoi vierge? Tout simplement parce que le filet de hareng est pêché avant que n'apparaisse la laitance.
Un bon Maatje, doit être fondant dans la bouche- il contient effectivement entre 16 et 25% de graisses, mais des bonnes-, et la coutume aux Pays-Bas et en Belgique est de les tenir par la queue et de les déguster ainsi!
La coutume étant principalement dans le Brabant hollandais, il fallait s'attendre à ce qu'il en soit de même chez nous, et je peux vous dire que lorsque le Maatje nouveau arrive, c'est un vrai marché qui s'ouvre dans les magasins! La date étant en général dans la première quinzaine de juin, à lire ICI, des lots sont mis aux enchères, les recettes se suivent, enfin un vrai sujet de conversation!!!! Un tonnelet de ce petit délice peut aller jusque 75 000€, si si vous avez bien lu!!!!
POur vous donner une idée, c'est pas loin de quinze millions de ces filets qui arrivent chez nous, des Pays-Bas!!!!!!!!!
On le sert aussi dans les restaurants, avec des petits oignons, un vrai délice aussi!
Si vous désirez quelques recettes, en voici, ICI : recette de Maatje aux pommes et poivre rose, ICI : toute une séries de recettes, ICI : Maatje grillé au citron et graines de sésame, et ICI une salade de Maatje!
Vous verrez que tous ces liens sont belges, quand je vous dis que c'est vraiment une affaire de haute importance chez nous!
Pour répondre aux questions, il n'est pas fumé, du tout, et pas si salé que cela!
Par contre, il est difficile de s'en tenir à un ou deux, comme proposés dans les barquettes......
Pour en savoir plus, chez Wikipédia, ICI
Bon appétit!!!!!!!!!