Je vous ai parlé des spéculoos, des Maatjes, des cuberdons, mais là, le pain à la grecque, on ne fait çà qu'ici!
Mais d'abord la photo de ce que j'avais apporté à Myricoud, Coyotte, Crazy Patch, un paquet de pains à la grecque!

Il s'agit en fait d'un biscuit, ainsi que son nom ne le stipule pas!
Mais pourquoi ce nom?
Tout simplement, Bruxelles était une ville de marais, avec des fossés, entre autres le fossé au loups, nom donné à une rue du centre ville.
Pas très loin de là, au XVIième siècle, des pères augustins installés à la place où se trouve actuellement la place de Brouckère, distribuaient aux pauvres, des pains, le wolf gracht brood, traduit par pain du fossé aux loups.
Suite aux différentes invasions, dont une française, on a traduit de façon erronnée, ce qui se disait en patois le wolf grecht brood, avec l'accent, griekse brood, et devenu pain à la grecque!
Cela ne vous dit toujours pas comment il est consitué, hé bien s'il fallait prouvé que la cassonade est connue chez nous depuis bien longtemps, en voilà encore une trace!
Ce pain est fait un rectangle, enfin une tranche de pain au lait, à la cassonade et à la canelle, et le tout recouvert de sucre perlé.
Un petit délice, c'est léger comme tout, mais bon sucré quand même!
J'ai trouvé des recettes comme sur un site cuisineaz, mais avec du sucre, pffft n'y connaissent rien, là, lol!
J'ai seulement trouvé sur le net, une vieille recette mais sans cassonade, je vais regarder dans mes livres, Magloo je ne t'oublie pas, tu vas adorer!!!!
Page 1 ICI et page 2 ICI
Cà me donne des idées ce site, mais je ne sais pas comment se prénome l'aieulle dont j'ai les recettes!
En tout cas je vous souhaite une bonne découverte et surtout bon appétit!
Pour info ces biscuits fabuleux, sont en vente entre autres chez Dandoy, magasin où je me fournis pour les copines! Tout tout près de la >Grand-Place, je vous en parlerai prochainement, à un prochain nez en l'air!