Le nez en l'air, pour ce dimanche, je vous propose d'encore voir des photos de Bruxelles, celles prises lors du déambullage dont je vous parlais hier, avec Titia, sa petite soeur et son papa!
Après avoir enfin trouvé un endroit ou se parquer sans devoir payer, nous avons commencé la visite prévue, à l'envers, mais peu importait!
On a fait un peu de tout, parcous de la Senne, parcours de la fortification qui entourait Bruxelles, la plus petite
La ville a fait en sorte, parfois, qu'on soit moins perdu, en mettant par exemple, le long de l'ancienne enceinte, ces marques

On a, en partie, vue le restant du mur d'enceinte, bien mis en valeur et dont je vous avais déjà parlé (ahhh ben non, allez zou alors!)
Donc outre les tours, trois au total qui sont encore en place, et qui date de l'enceinte intérieure de Bruxelles, longue de seulement 4km et datant du XIVième siècle, il reste aussi ce fameux pan de mur, il est visible sur une partie, mais est intégré dans quelques maisons le jouxtant .

Je vous referai des photos, j'étais persuadée en avoir parlé, mais surtout, jeudi, les écoles n'ont pas encore repris les cours, et j'avais lu que l'autre côté du mur était visible de l'école, à l'arrière, rue des Alexiens, et coup de chance, la cour était ouverte, et zou petite introduction dans le monde scolaire, avant la rentrée, pour pouvoir vous la montrer!

L'autre partie

Mur bien sûr, dont toutes les ouvertures ont été fermées, mais mur consolidé et non accessible aux élèves.
Toutefois, petite chose amusante, donnant sur la rue, le mur est troué, et des travaux découpés en métal (peints sur l'extérieur) font en quelque sorte un trompe l'oeil.

Nous avons fait le tour de la Grand-Place (avec mon copion, je ne pouvais me souvenir du nom de chaque maison, ni de leur première fonction), historique de t'Sercales, mais j'en reparlerai.
Petit apéritif, à l'Image Notre Dame, un des trois estaminets, et à coup sûr le plus rétro et le plus typique, n'est-ce pas Titia, où nous avons dégusté qui une blanche, qui une gueuze, qui une faro!

Photo ancienne mais j'ai repris une photo du fond de l'impasse des Cadeaux!
Le caberdouche (estaminet en bruxellois, se trouve au fond à droite, j'irai aussi vous faire des photos!

Et puis raison pour laquelle, je prends toujours mon appareil, on ne peut tout photographier, en une fois, et là, zou deux façades en plus, une rue Marché au Charbon, ancienne à pignons, et datant du XVIIième siècle

Et une nettement plus moderne, au Cantersteen

Et puis histoire de montrer à Coralie, le Mannekenpis, on a fait le petit tour habituel, il était habillé, ce qui n'est pas toujours le cas, mais je vous avoue tout, j'ai oublié quel costume, il revêtait!

Voilà, j'espère que cette première visite que je fais, avec des intéressés, leur a plue, que cela n'a pas été trop long, sans oublié qu'on est passés au Botanique, mais çà je vous ai déjà montré! Je retournerai faire des photos je leur ai montré aussi la rue de la Cygogne, mais tout cela Titia vous en reparlera sûrement!
On a fait pas mal de kilomètres, impossible de calculer, mais un réel plaisir pour ma part, d'avoir eu sa petite famille, à guider si sympathiquement!!!!!
Bonne visite, j'espère que cela tentera certains et certaines!!!!!!
Bonne après-midi