J'ai donc été, dimanche matin, sur les traces des animaux au Parc Tournay-Solvay, dont je vous reparlerai plus tard.
Ce parc a été un des lieux de rassemblement pour l'observation des chauve-souris, lors de la nuit européenne.
Cette visite était menée de main de maître par l'organisation Tournesol-Zonnebloem qui a son local dans le parc.
Beaucoup d'enfants participaient à la visite, et heureusement, ils ont l'oeil!
L'idée était donc d'aller à la rencontre des traces de tous les animaux, insectes, renard (oui je sais je suis accro), taupe, mulot, gale, et j'en passe!
On commence par la moins belle photo, mais bon, aussi la plus repérable, puisque monsieur renard a visiblement des vues sur les petites boules rouges du fruit du pin, qu'il ne digère malheureusement pas trop........

Pas de traces de son passage, le temps ou les passages multiples n'ont pas aidé à la conservation de ces traces de pas.
Quasiment juste à côté, des monticules faits par les taupes, je n'en ai pas pris de photos, je me doute que vous avez l'occasion de les voir un peu partout, mais aussi l'explication sur la hauteur de ces monticules qui peuvent atteindre 50cm facilement, lorsqu'ils recouvrent des gîtes.
Petit amusement, pour les enfants, à repérer les galeries des mulots, mais attention, certains mettaient leurs doigts, et l'on risque toujours une morsure de la bestiole, morsure qui pourrait se révéler quelque peu dangereuse, facteur de propagation de l'hantavirose.
Je n'ai pas pu la prendre, mais nous avons eu l'occasion de voir une minuscule petite grenouille, pas plus de 3cm près de la souche d'un arbre.
On a aussi eu l'occasion de voir ceci

La gale du tilleul, provoquée par le Phytoptus tiliae, fait ces petits monticules, qui décorent les feuilles mais ne lui nuisent pas.
Je n'ai pas encore fait des photos des plumes, parce que petit quizzzzzzz, en préparation.
Nous avons eu l'occasion de voir des plumes de perruches, de geai, de pic!
Et puis, surprise!!!!
AU détour d'un chemin, si l'on ne nous l'avait pas montré, je pense que nous n'aurions pas lever la tête........
Simplement, gravé en souvenir du passé de ce parc, un chevreuil doré, gravé sur trois arbres, il faut donc être dans le bon axe pour bien le visualiser.

Et puis, en quittant, un petit regard vers ce merveilleux fusain qui colore si bien une des deux entrées du parc.
Promenade à refaire à un autre moment de l'année, les traces ne sont pas toujours hyper visibles et surtout varient selon les saisons!
>Voilà de quoi vous tenter, encore et toujours à vous promener!

Perso, l'après-midi nous avons fait une marche de 10km en une heure quarante, excellente rencontre avec de bons marcheurs à qui je n'ai pas manqué d'imprimer mon rythme de marche, hihihihi, et surtout bons moments de partage!!!!!
Bonne après-midi à toutes!!!!