Je ne vais que tenter de vous éclairer sur cette technique, très oubliée, et dont vous pouvez voir des réalisations chez ma copinette Ancolie, et dont je vous parlais déjà ICI, il y a un an et demi, mais j'ai trouvé pas mal de nouvelles infos, alors autant vous en faire profiter!
Le filet est sans doute un des premiers arts du fil, il remonte à la nuit des temps. Ses premiers usages étaient la chasse, par la capture des animaux, grands et petits, sur terre comme dans les eaux.
Il a aussi servi de protections pour les plantations, semis, et repiquages. Seulement par après dans la décoration, le plus souvent en objets décoratifs des ouvertures, des fenêtres, puis comme dessus de lit.
Pour terminer dans l'habillement avec les résilles.

Le filet ne se fait pas au crochet, qui a tendance à un peu récupérer pas mal de techniques et de les accommoder. Le filet se fait à la navette, mais bien différente de celle de la frivolité, par contre plus proche de celle des tisserands.

Je ne rentrerai pas dans la technique, mais simplement vous dire, en plus de l'article fait précédemment, que l'on peut travailler les mailles du filet un peu à l'instar de ce qu'on fait au crochet à la fourche, à tournicoter les mailles, de même que les rebroder, bien entendu, comme le fait Ancolie.
- Le filet rebrodé : on a commencé par utiliser le point de reprise, puis le point de toile, qui, lui, nécessite le passage d'un fil de brode dans les deux sens, horizontal et vertical. Ce type de broderie sur filet se fait en tenant le filet dans un cadre métallique, en passant des fils dans le filet et autour du cadre, tout comme en broderie.On décore ainsi des petites pièces tout aussi bien que de grandes pièces, c'est le plus utilisé, seul ou mélangé à d'autres points.
- Le filet brodé Richelieu ou filet serti : les motifs représentant des feuilles, des fleurs, voire des motifs géométriques, sont ensuite sertis d'un fil qui donne du relief aux motifs. Il est, le fil, tout comme en dentelle, un peu plus gros que celui utilisé pour la broderie et donne donc ainsi l'effet bourdon, bien connu en dentelle aux fuseaux. C'est la photo, la première de l'article. De même que celle ci-dessous.
-

- Le filet guipure : c'est à coup sûr la garniture des plus belles pièces. Cette technique est, entre autres, utilisée pour le bas des aubes des prêtres. S'il porte le nom de guipure c'est en partie de par la présence de points d'esprits, réalisés tout à fait différemment de ceux en dentelle aux fuseaux ou en frivolité. Le bas de ces filets est orné de bordure dentelée avec un point de feston qui suit le contour des mailles, avec un fil nettement plus gros qui est retravaillée par dessus. Un peu comme dans le boutis, mais après le point fini, on découpe les mailles du filet pour laisser apparaître le motif ainsi réalisé.

Comme vous pouvez le voir, les techniques utilisées pour le filet, dépasse de loin ce qu'on peut penser habituellement.
Il ne faut pas oublier que le filet, ainsi réalisé, est à l'origine du fond fait en dentelles aux fuseaux, de celui au crochet, bien sûr, mais aussi de la dentelle à l'aiguille, des fils tirés, et même du macramé au crochet!

Pour en savoir plus
- Pour faire son filet soi même, ICI
- Le cercle des fermières du Quebec qui explique comment faire les motifs, et les arranger, ICI