Commune connue pour sa culture du chicon, mais pas seulement, elle est aussi la seule dans laquelle se trouve encore un vrai moulin, originaire de Bruxelles, d'Evere!
En effet, comme expliqué précédemment, le moulin de Woluwé-Saint-Lambert n'est pas vraiment un moulin de la capitale.
Le moulin d'Evere construit tardivement en 1841, est particulier, n'ayant plus ses ailes depuis longtemps. En fait depuis le moment où la famille Van Aasche a décidé de préserver la production et a préféré assurer ses revenus en lui adjoignant des turbines. Les ailes ont alors disparu, à la moitié du XIXième siècle et le moulin a pu ainsi subvenir aux besoins des boulangers et agriculteurs des environs proches de Bruxelles.
Cela ne fut pas sa seule reconversion, très vite, lorsque les minoteries ont commencé à faire disparaître les moulins, les héritiers ont eu la bonne idée d'ouvrir le moulin aux épices, d'où l'exposition actuelle.
Il servit aussi, à la fabrication de boyaux, pour les boucheries charcuteries.
Pour celles qui aimeraient voir d'anciennes photos du moulin, CLICCLIC
Laissé à l'abandon, depuis le milieu du XXième siècle, il fallut des décisions prises en 1996 mais réalisées bien plus tard pour qu'il ouvre ses portes en 2002 si je me souviens bien....
Pas simple de ne pas le rater, quand on passe rue du Tilleul, entrée par laquelle je suis arrivée, alors que l'autre adresse est plus visible, faut dire que çà fait presque 30ans que je sais qu'il est là!

Par contre, une fois le petit chemin parcouru.........
C'est la révélation!!!!

Avouez qu'il fait rêver, non? Tout remis à neuf!!!!!
Quand on rentre de l'autre côté, on a cette vision-ci

Je ne vous montrerai dans cet article, que les parties extérieures, et je ferai un autre article sur l'exposition sur les épices. Cette exposition est temporaire, mais perdure jusque 2010, la suivant aura comme sujet, les petits déjeûners à travers les âges et les contrées!!!

Les deux messieurs avec qui je faisais cette visite étaient sidérés de cet architecture d'un autre temps dans Bruxelles, comme quoi nous connaissons mal nos villes!!!
Lors de la visite, petite sortie, sur la terrasse..........

Vu d'en bas!!!

Et puis le jardin, là c'est autre chose, visiblement le nettoyage a besoin d'être fait, pourtant quantités de sortes de menthe, de thym, de romarin, pour ne citer que les principales

Du houblon, contre le mur, petite attention pour mon amie Violette!!!!

Ce n'était pas le seul plan de houblon, je vous rassure!!!!
Et puis dans le jardin qui ne se résume pas au carré montré, quelques toiles d'araignées, fausses, mais amusantes, sans doute en vue d'Halloween, faut dire que l'endroit doit bien se prêter à des réunions de sorcières.........
Entrée par la rue du Moulin à Vent, aux numéros 25-27

Et une autre de l'autre côté?

Voilà j'espère avoir tenter les bruxelloises que je vise particulièrement!!!!
Et bien entendu la réponse au quiz, il s'agissait d'une vue de l'intérieur du moulin, des trois étages non visitables. Ils ont la bonne idée de mettre une partie du plancher en verre, ainsi on peut voir en bas, en haut!!!!!
La prochaine fois, l'intérieur du moulin!!!!