Je ne vous montrerai pas tout, pas les épices, et vous ne profiterez pas des odeurs............. chaudes et généreuses de la noix de muscade, par exemple, mais simplement l'esprit dans lequel cette exposition est faite.
Je n'ai pas pris beaucoup de photos de l'intérieur du moulin, mais je peux vous dire que voilà une restauration et une infrastructure qui est réussie, dépouillée quant à l'exposition, ce qui n'est pas plus mal!
Des vitrines contenant des objets en rapport avec les épices, provenant la plupart du temps d'Egype, du Moyen-Orient, d'Asie.
Ici des contenants venant d'Israël.

Pas toujours simple de prendre les photos à travers la vitrine, mais quand on sait que la photo c'est de la physique, il y a toujours moyen de se positionner de façon à préserver l'objet! Et ici, quel objet, un coffet fait uniquement de ...........
Clous de girofle!!!!

Je vous le disais, beaucoup de contenants, certains sont même amusants, comme un autre pas pris en photo, mais qui pouvait contenir ou épices ou ......... poisons, si si!!!!!
Celui-ci provenant d'Asie si je me souviens bien, est superbe avec ses reflets bleus!!!!

Une belle collection de moulins à poivre, dont un en forme de bouteille de vin, à savoir comment l'utiliser!

Dans le bas du moulin, au rez de chaussée, une salle didactique avec une vidéo expliquant le parcours du moulin, et sa destinée. Tout au long des trois étages accessibles (il faut pas se perdre), peu de vestiges de la meunerie. Mais sans doute une autre exposition mettra la farine à l'honneur.

Des panneaux didactiques, cette photo reprenant juste une partie.
Choisie tout à fait par hasard........

des feuillets d'herbier

Et deux jeux dont un quiz où il faut ré approprier les épices aux plats!

Et puis retour au rez-de-chaussée, où..............
On trouve............
Une cuisine!!!!!
Ahhh si notre Magloo avait été là!

Je vous dis pas, les deux demoiselles, une francophone, une néerlandophone, mais toutes deux bilingues, préparent des recettes de cuisine, datant de l'Antiquité, du Moyen-Age, et nous on fait goûter quelques petites choses à base de farine/miel/fromage de chèvre/cumin.
Notre ami qui nous accompagnait a même aidé à piler des pois chiche.

Derrière nous une grande table accueuille les classes, les groupes, parce que les copines, des ateliers sont organisés, héééééééééééééé, pain d'épices, spéculoos, et bien d'autres gourmandises!!!!
ALors devinez.............
YESSSSSSSSS