Pour ma part, j'ai donc été marcher 10km avec Brujasexy et son zhome, puis passé la journée avec, elle, ensuite........ direction place Flagey ou la fête battait son plein!!!!
Nous avions rendez-vous pour aller voir les films de Gérard Corbiau, enfin je devrais dire Andée et Gérard Corbiau!
Le premier, le Maître de Musique, et le deuxième, Farinelli.
Le couple est bien connu en Belgique, ils ont le soutien de la Communauté française, des télévisions belges. C'est ainsi qu'ils ont pu réaliser leurs deux films phare.
Je n'ai pas été voir le premier, je le connais quasiment par coeur, avec l'excellent José Van Dame.
Le second, je l'ai vu, et là revu, avec toujours cet infini plaisir, d'autant que Monsieur Gérard Corbiau ornait ces séances, gratuites, de sa présence et donc de ses explications, et voilà où je voulais en venir!
Intéressant d'apprendre comment ils sont parvenus à recréer des voix qui n'existent plus, celle des castras, enfin ........ j'ose l'espérer.
Gérard Corbiau pris le temps de rappeler au public qui n'était assurément pas au fait des détails du tournage, voir même de la musique classique, de l'opéra, qu'il avait fallu que la bande son soit chantée par deux personnes, une soprano colorature, Madame Ewa Godlewska et Derek Lee Ragin, le contrealto.

Des musiciens et des chanteurs, à l'époque, avaient annoncé qu'il était impossible de recréer cette voix. Entêtement, la certitude de pouvoir y arriver avec les moyens techniques, nouveau, comme l'informatique, et c'est avec l'assistance de l'IRCAM, que l'idée de notre compatriote Gérard Corbiau put être mise en oeuvre.
Il fallut huit mois de travail sur les deux enregistrements, en tentant à chaque fois d'extraire la moelle des deux voix. Trouver pour chacune des voix, ce qui se rapprochait le plus de l'autre voix.
Il y eu pas moins de 14000 points de montage pour le CD et 3000 pour le film....
Il fallait jouer sur l'amplitude, la hauteur et la puissance des deux voix.
Ce film qui fut donc une collaboration Belgique/Italie/France, qui était impossible à cause, justement de l'impossibilité de trouver une voix de castra, fut pensable et surtout réalisé, grâce à l'informatique!!!!!!
Il a surtout été vu à sa sortie par plus de quatre millions et demi de spectateurs!
Sans compter les télévisions et les rediffusions dans les salles, et bien entendu les DVD.
Pas mal pour un sujet si pointu.
POur en savoir plus, le site de l'IRAM qui donne encore plus de détails sur les arrangements des voix, ICI, entre autres sur le fait que l'on a surtout travaillé les voyelles, heureusement bien plus présentes dans la langue italienne.
Photo de mon ticket, j'y tiens, et de Monsieur Gérard Corbiau lors de son exposé (pas simple de loin.....), photo de votre dévouée!!!!

En tout cas, personnellement, je suis toujours aussi émue en écoutant cette voix, mais sans doute encore plus admirative en sachant comment on y est parvenu.
Merci Monsieur et Madame Corbiau.