Je sais que je passe un peu du coq à l'âne, mais voilà, pour ce beau dimanche de la fête des mamans, en France, je n'ai pas résisté à faire le pont entre les deux personnes, Mamie Dany et Bruyère qui m'avaient invitée.
Quand Bruyère m'a dit qu'on s'arrêterait .. à Pont-Aven, j'avoue que je me suis posée la question... je ne gardais de cette petite ville qu'un film qui, le moins qu'on puisse dire, ne m'avait pas plu.
Mais voilà... l'Aven descendant des Montagnes noires, frappe quiconque l'approche...
Donc, on arrive à Pont-Aven et là.. j'écarquille les yeux!!!
De toute part, l'APN pouvait cliqueter.. le soleil jouait avec les ombres, les reflets, filmer n'aurait rien donner, mais fixer l'image... quel régal!
Je sais que je suis lue par pas mal de bretonnes, mais pour les autres.. Pont-Aven est bordée par la rivière Aven et n'est pas très loin de la mer.
Les pierres que l'on croise, blogs de granit qui formaient des barrages naturels, le long de la rivière, sont les témoins du chaos de pierres au travers duquel la rivière a dû faire son nid.
Cà et là dans la ville, on peut encore en voire, qui sur le bord du trottoir, qui accolée à une maison. Elles sont peu nombreuses, et puis en amoureuse de l'eau.. j'ai privilégié ces prises de vues.
Comme souvent, le long d'une rivière, s'installent.. des moulins.
A l'origine du dicton : Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons.
Bruyère m'expliquait que les nombreuses écluses se trouvant dans la commune et régulant le niveau, voire les niveaux, puisqu'il y a pas mal de détours, sont mal vus des amis des ... poissons remontant les cours. Ce que je peux comprendre, mais... toujours deux vérités.
D'anciens accès, privés, qui le sont toujours, d'ailleurs, (pourquoi dis-je çà...) sont encore bien en place, parfois fleuris.
Petits ponts, écluse, pierres, un endroit magnifique, qui fait rêver, et ... à chaque photo, je me disais, en peinture, en peinture à l'aiguille .. en dessin, que de merveilles.
Je n'étais à coup sûr pas la première à penser ainsi, mais sans doute savez-vous pourquoi...
Je continuerai par d'autres photos la semaine prochaine.. mais celles-ci, se devaient d'être là, pour fêter chacune des mamans qui me lisent....
Bon dimanche, de marche, de plaisir et de fête!!!!