Samedi, et c'était arrangé depuis une dizaine de jours, des bons copains, et copine, (vous faites le compte, deux bonnes copines, avec deux bons copains, voilà déjà une bonne affaire!) sous l'égide d'un gentil monsieur, épicurien, et marcheur, comme quoi les deux ne sont pas incompatibles, nous propose d'aller manger (je dirais s'en mettre plein derrière la cravate, sauf que rien de tel), à Pipaix, dans une brasserie à vapeur!
Vous le savez, nous sommes un des pays de la bière, nous comptons environ quelques 125 brasseries, dont certaines sont encore très très artisanales.
Celle de Pipaix, (Tournaisis, au-dessus de Le Quesnoy) en fait partie, puisque son mécanisme, à vapeur ne fonctionne qu'ainsi.
Je vous montre la fin de la toute petite visite, nous étions venus "manger"
Cette brasserie a quatre bières à son actif, donc la vapeur cochonne, nous y voilà!
L'ami, qui y va quasiment tous les mois, nous les a fait goûter (enfin dégustation à volonté, je vous dis pas........) dans un ordre bien précis, mais de l'avis de tout le monde, la FOLIE, est vraiment un nectar
Couleur particulière, bière aromatisée, gingembre, poivre, orange, badiane, encore légère!
En fait, le maître des lieux (en tablier de cuir brun)
propose tous les derniers samedis du mois (il faut bien le dimanche pour récupérer.....) un repas autour, et avec ses bières!
Ici il expliquait le plateau de fromage, mais avant cela, nous avions eu le droit à un superbe potage bio, à base de potiron, mais je pense aussi, carotte, poireau et chicon!
Ensuite, vient un super jambon!
Vous le voyez, là, pas encore découpé, mais je peux vous assurer qu'il était goûteux, et à point, bien entendu! Préparé à la bière, de même que les petits pains, à sa gauche!
Sur les assiettes, on se re servait à volonté, non seulement de bières, mais de saumon fumé à la bière, de jambon cru
(fin d'une assiette.........)
Pichet de vapeur cochonne, mais ma préférée, dont j'ai acheté une bouteille est à coup sûr la Folie, moyennement houblonnée, et parfumée au cumin et à l'orange douche!
Le chef des lieux, a de l'humour, mais savoir pourquoi il a appelé ainsi ses bières, allez savoir! Il a eu l'intelligence de s'acoquiner avec Monsieur Carpentier, dessinateur, de BD, entre autres, et à coup sûr adepte de sa bière!
Ce qui fait qu'après un repas où tout fond en bouche, on est encore sous le charme des BD, des polos, dans son petit magasin!
Souci du détail me direz-vous, tentez un peu d'empiler vos T-Shirts ainsi!
Inutile de dire qu'il fait le plein tous les mois, que les français passent la frontières, allègrement! Que les anglais, les américains, les norvégiens, étaient présents!
Il y a moyen de voir le brassin à partie de 9h du matin, mais bon, nous n'avions pas eu ce courage, une prochaine fois sans doute!
Le tout se fait dans un esprit très simple, dans la plus pure tradition du partage, de l'humour, et quand nous avons cru être seuls pour visiter la brasserie, il nous a été proposé de goûter au premier jus, après mélange, chauffe du mélange, mais avant qu'il ait eu l'occasion de s'alcooliser!
Revoici la machine à vapeur, à l'arrêt
Le mélange
Et un petit coup de tisane?
Pour en savoir plus, si çà vous tente, voici le lien de son site!
Pipaix, brasserie vapeur
Et pour les très gourmandes, une recette ICI de porc à la bière!
Bonne découverte!!!!!!!!!!