Information importante et orginale!
Dans le Limbourg, une des provinces belges, 44 localités se sont engagées à protéger une espèce présente sur le sol. A Hoeselt c'est le blaireau, à Alken le martin pêcheur,de même pour la primevère vraie, la loche d'étang, la rainette verte et le grand mars!
Rien de tel que de faire cela en association localement, on apprend à connaître ses voisins, on se trouve des particularités (à Evere le chicon!!!!!)!
Il suffit donc de convaincre les localités d'adopter une espèce, faune ou flore, présente localement. On peut s'inspirer des armoiries de la commune, voire de l'origine de son nom.
Le nom de la commune d'Evere est traditionnellement associé à la culture du chicon ( witloof en flamand, Evere étant une commune bilingue de la grande agglomération de Bruxelles ) dont elle fut jusque dans les années 1960 un très important centre de culture. La commercialisation des chicons de pleine terre est traditionnellement attribuée à un cultivateur de Evere, le père Joseph (Jef) Lekeu en 1867. Déjà à l’époque, il n’y avait plus beaucoup de possibilités d'extension de la culture à Schaerbeek, la commune voisine et c’est ainsi qu’Evere est devenue la capitale du chicon durant tout la fin du 19ème et la première moitié du 20ème siècle.
Et dans votre commune, quelle serait l'espèce à préserver?