On ne peut apprécier que ce que l'on connait bien, et si l'on pas eu la chance d'avoir appris à l'observer, il n'est jamais trop tard!

Pour la connaître, rien de tel que ses propres observations, d'où la tenue d'un carnet d'observation!
A quoi cela peut-il servir? Qu'inscrire dedans?
Prendre un cahier à anneaux, afin de pouvoir ajouter, retirer ou reclasser les notes. Lors de promenades, noter les traces d'animaux, petit à petit on découvre ainsi de nouvelles traces, des pas, éventuellement prendre des photos.
Si l'on a la chance d'entendre le chant des oiseaux, lever la tête, éventuellement les compter s'ils sont visible, et décrire le vol ou le comportement de l'oiseau.
On peut aussi repérer des nichoirs et observer l'attitude des oiseaux aux alentours.
IL en est de même pour les végétaux, repérer les arbres, les buissons, les herbes au printemps, en été, et retourner aux même endroits afin de visualiser, notifier les changements, cela permet aussi d'apprendre à reconnaître les végétaux à travers les saisons.
Aucun lieu n'empêche ces observations, terrasse, cour, jardin, rue, champs, plage, montagne, passons au crible et apprenons à observer!
Des liens utiles, pour l'enseignement ICI
Bien entendu on peut pousser la chose plus loin, en utilisant un microscope. Un livre vous aide dans cette démarcher, ICI
Comment faire, un petit début ICI
Connaissance de la nature, ICI
Un site avec des conseils judicieux!!!!!!! ICI
Bon amusement à tous et à toutes, encore quelques jours de vacances, autant en profiter!
Sans compter que c'est une activité qui ne vous coûtera pas grand chose!
commenter cet article …