Je sais que dans la plus part des endroits, la promenade est libre, toutefois, même si dans la forêt de Soignes les gens font ce qu'ils veulent malgré des interdictions, il vaut mieux ne pas sortir des sentiers.
La chose est encore plus vraie en hiver.

Il est plus difficile pour les animaux de se protéger, de se nourrir, le moindre dérangement les fera fuir, alors que le peu d'énergie qu'ils ont leur est précieuse! Certaines hibernent ou sont en léthargie. Ce dérangement pourrait leur être fatal.
Il peut vous sembler étrange de parler d'hibernation. Il n'y a pas que les ours qui hibernent! Dans nos régions, en Belgique, l'orvet, la grenouille, le hérisson, le lérot, le loir, le hamster, la marmotte, la taupe, la chauve-souris!
Il n'y a donc pas que sous terre qu'il faut faire attention, une grotte, un muret, sont des abris précieux pour ses animaux!
Les végétaux aussi hibernent, en quelques sortes!
Les arbres perdent leur feuilles, pour offrir moins de surface d'évaporation! D'autres plus chançards, ont des feuilles foncées, pour mieux capter les rayons du soleil!
D'autres encore se réduisent au stricte minimum afin de garde l'énergie essentielle, comme les bulbes!
Les moins chanceuses, les annuelles, meurent et ne comptent que sur leurs graines, dispersées aux alentours, pour se reproduire l'année suivant!
Si l'on sort des sentiers, des chemins, il se peut que l'on dérange fortement leur retraite!
En mettant la photo, je pense à un autre phénomène, lorsque l'on se promène en forêt, plus particulièrement, l'amoncellement des feuilles mortes fait partie du processus de fabrication de l'humus, marcher dessus, pertube celui-ci! Un pas ne fait pas de mal? Mais deux pas, fois dix millions, bonsoir les dégats!
Petit rappel, encore, il est interdit dans la forêt de Soignes, non seulement de s'écarter des chemins, mais de laisser les chiens en liberté et surtout de se servir, et pas seulement en champignons! C'est toute la flore qui est protégée, ainsi que l'humus!
Pensez-y!
Un lien utile pour la faune et la flore ICI