Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 12:00
Excellente suite à l'article d'hier!

Je sais que dans la plus part des endroits, la promenade est libre, toutefois, même si dans la forêt de Soignes les gens font ce qu'ils veulent malgré des interdictions, il vaut mieux ne pas sortir des sentiers.

La chose est encore plus vraie en hiver.

protection_nature_Soignes

Il est plus difficile pour les animaux de se protéger, de se nourrir, le moindre dérangement les fera fuir, alors que le peu d'énergie qu'ils ont leur est précieuse! Certaines hibernent ou sont en léthargie. Ce dérangement pourrait leur être fatal.

Il peut vous sembler étrange de parler d'hibernation. Il n'y a pas que les ours qui hibernent! Dans nos régions, en Belgique, l'orvet, la grenouille, le hérisson, le lérot, le loir, le hamster, la marmotte, la taupe, la chauve-souris!

Il n'y a donc pas que sous terre qu'il faut faire attention, une grotte, un muret, sont des abris précieux pour ses animaux!

Les végétaux aussi hibernent, en quelques sortes!

Les arbres perdent leur feuilles, pour offrir moins de surface d'évaporation! D'autres plus chançards, ont des feuilles foncées, pour mieux capter les rayons du soleil!
D'autres encore se réduisent au stricte minimum afin de garde l'énergie essentielle, comme les bulbes!
Les moins chanceuses, les annuelles, meurent et ne comptent que sur leurs graines, dispersées aux alentours, pour se reproduire l'année suivant!

Si l'on sort des sentiers, des chemins, il se peut que l'on dérange fortement leur retraite!

En mettant la photo, je pense à un autre phénomène, lorsque l'on se  promène en forêt, plus particulièrement, l'amoncellement des feuilles mortes fait partie du processus de fabrication de l'humus, marcher dessus, pertube celui-ci! Un pas ne fait pas de mal? Mais deux pas, fois dix millions, bonsoir les dégats!

Petit rappel, encore, il est interdit dans la forêt de Soignes, non seulement de s'écarter des chemins, mais de laisser les chiens en liberté et surtout de se servir, et pas seulement en champignons! C'est toute la flore qui est protégée, ainsi que l'humus!

Pensez-y!

Un lien utile pour la faune et la flore ICI


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Oui, tu as raison d'en parler, il ne faut jamais perturber la nature. Quand nous nous baladions, j'y prends garde le pllus possible. Bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci pour la protection!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Les gens aiment passer de plus en plus de temps dans la nature mais ils ne la connaissent pas. Les sciences  naturelles descriptives sont de moins en moins présentes lors des études, la<br /> vulgarisation de plus en plus fréquente mais de par sa forme même incomplète. Je vis dans une région où plein de sites demandent protection et respect, les écosystèmes fortement perturbés, des<br /> mesures radicales sont de plus en plus souvent prises. Il y a différents problèmes, ceux liés à la surfréquentation qui conduisent inévitablement à des détériorations mais également ceux dû à la<br /> méconnaissance et beaucoup d'insectes mais aussi de plantes en font les frais. Quoi de plus beau qu'un écosystème qui se reforme mais faut-il en réserver l'observation aux personnes averties. On<br /> peut se poser la question si on veut que nos enfants puissent connaître certaines espèces.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> tu as tout a fait raison !!<br /> quand on va promener avec la chienne , elle est detachée quand on ne croise personne ( elle est adorable ,mais certaines personnes ont peur des chiens ) ,mais elle est aussi tres disciplinée (la<br /> memere a deja 11 ans tout de meme lol) ,elle reste sur le chemin et maxi a 10 m de nous devant pas plus <br /> <br /> mais quand nous allons voir les sites des guerres ,on ne l'a prend pas !!! questions de respect aussi !!!!<br /> bisoussssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je vais aller jeter un oeil sur le lien. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça donne envie d'y aller se promener tout en restant dans les chemins !<br /> j'aime la façon dont tu en parles !!!<br /> <br /> c est tres joli!!!!  <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci................ mais je suis loin de ta verve!!!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est toujours utile de répéter ces choses, les gens ne pensent pas à ce qu'ils peuvent détruire. Laissons la nature hiberner..... et faisons pareil !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Tibilisfil ! Et gros bisous pour la reprise !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je suis bien d' accord avec toi lol<br /> J' ai pleins de fôrets chez moi, et on fait tous attention.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ben oui , mai l'incivilité est en recrudecence, sous pretexte de s'aerer , on se croit tout permis , pourcela  jep ense il faut fermer les accès , cela pourrait peut etre les faire reflechir<br /> non?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui, pareil pour les lieux touristiques, on recule de plus en plus les accès, comme au site de Carnac!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Et en plus on marcherait sur les violettes qui se préparent à fleurir ...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui aussi!!!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah voilà je l'ai enfin depuis ce matin j'essayais mais je n'avais pas l'article.<br /> Je suis bien d'accord avec toi ma belle<br /> Et pourtant beaucoup prennent un malin plaisir à les déranger<br /> Gros bisous<br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hé bien je ne comprends pas............c'est un article de ce midi qui a été commenté directement, même, pas grâve!!!!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> Et pas de coup de pied dans les fourmillières, ni retourner un galet sur la plage...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tout à fait, je fais un article supplémentaire, les commentaires apportant des infos, je vais rajouter!<br /> <br /> <br />
A
<br /> oui,tu as tout à fait raison...merci de nous le rappeler par ce bel article et ces belles photos...bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées