Cà tombait plutôt mal, les deux fêtes se superposant. Fête de l'ïlot sacré, à date fixe et fête du patrimoine, en fonction des week-ends. Enfin çà tombait mal parce qu'il vaut mieux faire deux fois la fête plutôt qu'une!
L^'îlot sacré, c'est un ensemble de rues, pas loin de la Grand-Place, à savoir, la rue des bouches, la Petite rue des Bouches, rue des Dominicains, rue de la Fourche et rue Grétry.
Clic sur la photo, pour accéder au site de l'îlot sacré, d'où provient cette cate.
Je n'ai pas encore pu trouver les infos, sur le pourquoi, mais le comment, çà oui. J'y étais!
Du 16 au 18 septembre, le bruxellois est à l'honneur! Le vrai, le pur, celui qui a un accent à couper au couteau. Un peu comme ICI! Théâtre de Toone, prenez la patience d'écouter, les erreurs, les tics de langage, c'est ce qui ressemble le plus, même si Toone a dû alléger son accent et les mots en bruxellois, afin que ce soit "accessible" à tous.
Donc... la fête sur la Grand-Place, les géants, bien sûr!
Pas un superbe temps, mais je peux vous dire que cela n'a entamer en rien la bonne humeur et le nombre de visiteurs!
Ordre de la Caricole, escargot de mer, dont la vente est très répandue (enfin un peu moins qu'avant, mais j'y succombe!!!) dans Bruxelles. Ce sont souvent des dames d'un certain âge, qui pousse la charrette et ont souvent un langage assez ... vert!
Quelque chose de moins connu, la confrérie des kiekefretters, traduction : les mangeurs de poulet!
Faut dire, que ce fut de tout temps, une des viande parmi les plus consommées à Bruxelles, d'où ce surnom. Est-ce dû à la proximité de Malines qui nous fournissait en sublimes coucous? Surnom des poulets!
Une des dernière guilde, mais j'avoue .. impossible de me rappeler laquelle... seulement qu'elle est vieille de six cents ans!
Mon préféré!!! L'ordre du Faro!!! Merveille des merveilles!!! Une des étapes de la préparation de la gueuze. Selon le fabricant, l'histoire change un peu. On m'avait dit que la gueuze était fermentée en bouteille, et que le lambic en était la première étape. On rajoutait ensuite un caramel, et on obtenait du faro.
Mais je vous en reparlerai, il mérite à lui seul un article, en tout cas, un incontournable à boire à Bruxelles, d'autant qu'on ne peut le fabriquer qu'ici, dans le bassin de la Senne.
Encore un ordre, celui du goût bruxellois, sans doute un rassemblement de tout ce que je vous ai montré. Le tout en bruxellois, bien sûr! Moustache, chapeau, et bien sûr fromage et verre de bière...
And last but not least, ceux de ma commune (sauf qu'ils n'ont plus le géant, plus le local) : les Compagnons du Witloof (vous savez bien notre chicon.....ou endives pour vous!)
Les invités sont là aussi!
Et je fais un petit clin d'œil à mon amie, que je revois de temps en temps, Brujasexy!! Elle connait bien cette association, des Asturies. Son papa, son fils, enfin toute la famille en a fait partie. La population espagnole est nombreuse à Bruxelles, et est souvent invitée lors des manifestations!
Voilà, le mois de septembre est souvent bien rempli... et on fait la fête dans pas mal de quartiers, une bonne date pour visiter Bruxelles.
Une petite balade, sans beaucoup de kilomètres, pour vous, mais j'ai fait l'aller à pieds... zou 6km!
Bonne journée à vous toutes!!!!
commenter cet article …