Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 03:00

 

Je vous avais prévenues... et même si j'avais eu envie de changer d'idées, je ne pouvais déroger à cette visite chocolat!

 

Je vous avais parlé du parcours de la Fonderie, ICI et du Zaabar ICI et ICi, mais que voulez-vous à chaque coin de rue, on parle chocolat par ici!

 

Et puis surtout d'autres infos, complémentaires des précédentes.

 

J'avais deux photos de la devanture de cet endroit, mais je crains les avoir effacées, donc, nous voilà dans le seul temple du chocolat bruxellois où l'on fabrique encore les pralines sur place, on est chez Planète Chocolat!



P1000136.JPG



Ouvert il y a quelques années, déjà, plus de quinze ans,je pense, info non retrouvée, ce fabricant avait élu domicile au coin de la rue du Lombard et de la rue du Midi, à deux pas de la Grand-Place.
Je l'ai découvert alors, la sœur d'un ami cher (:-))y travaillant!



Vite devenu à l'étroit, il déménageât et s'installât rue du Lombard, avec deux parties à son magasin. Une partie magasin, tablettes et pralines, et une partie salon de dégustation et aussi à certaines heures, lieu de démonstration.



P1000133

(en trois langues, français, néerlandais, anglais et çà allait d'un gaz, oups d'un chocolat..... Les ingrédients, sucre, lait en poudre et beurre de cacao à droite et à gauche le tourteau)



A chaque occasion, on en apprend un peu plus sur cette petite merveille.....




P1000138.JPG



Par exemple ce chocolatier ne se procure par la matière première chez Callebaut (n'en déplaise à une personne m'ayant affirmé que l'entreprise était française,  Callebaut a en fait racheté Barry et s'est installée en Suisse pour des raisons évidentes. Callebaut est né à Wieze et les infos sont toujours lisibles ICI)comme beaucoup d'autres, mais chez Belcolade

Callebaut ne fait pas le même chocolat de couverture pour tous les pralineurs et chocolatiers, certains ont leur marque de fabrique, leur petit secret et Callebaut les fournit selon leur mélange. Enfin il ne fait cela que pour les gros... je ne pense pas que si je m'installe.....




P1000134.JPG

(une connaissance de sortie, OVS, qui se prend au jeu du remplissage de moule - la roue derrière ne tourne pas, pour le moment mais est dans une cuve où le chocolat est maintenu à température 37° pour qu'il se moule aisément et brille)



 

Je reviendrai sur son histoire prochainement, mais ici attaquons-nous à la tablette, sorry, je m'écarte, je me laisse emporter.... attaquons-nous à l'histoire du chocolat en Belgique..

 

Au XIX, le chocolat est prisé, pas snifé, mais aimé, bien sûr!

Le chocolat sous sa forme actuelle, n'aurait pu exister sans un allemand, un suisse et un hollandais. Le suisse, vous le connaissez, Lindt (inventeur du chocolat au lait, le hollandais aussi, Van Houten sans qui nous n'aurions aucun chocolat, il a réussi à isoler la substance noble du chocolat, sous forme de poudre.



P1000140.JPG

(on y met son doigt?????)

 

Trois centres d'importation, trois ports nord-européens, Hambourg, Amsterdam et Liverpool, Amsterdam détenant la palme.



Van Houten continue donc à fournir en poudre noire, appelé le tourteau, la plupart du chocolat que nous consommons. Il a donc aussi isolé le beurre de cacao. De là à imaginer bientôt un chocolat blanc.... celui-ci est fait donc entièrement de beurre de cacao, de lait en poudre rajouté  et de sucre. Dans le meilleur des cas.
Sinon, on rajoute, mais la chose est par exemple interdite en Belgique, des huiles, plus ou moins hydrogénées (toxiques de toutes façons).





P1000139.JPG

 

(tout est en chocolat mais interdit de lécher l'écran)



La Suisse s'est indubitablement tournée vers le chocolat au lait, alors que chez nous, au plus il est noir... au mieux c'est!

 

La pyramide est faite des chocolats vendus en tablette et qui sont pour moi parmi les meilleurs!!!!

 

Aux échecs, je ne change pas, je prends les noirs, d'ailleurs, au fait, au niveau calorie, il n'y a pas photo, rien qu'à lire les ingrédients....



P1000141.JPG




Et puis je me chausserai bien de cette petite chaussure, qui devrait plaire à Valérie.... bon ok, j'arrête de rêver, mais le chocolat, avouez que c'est bon non? D'ailleurs, les entretiens de Bichat en .... avant 1990 avaient choisi le chocolat comme sujet, avec plus de 800 substances différentes, quelle alicament!!!



Oui, sauf que comme nous le disait le gentil monsieur trilingue, pour en avoir les bienfaits, il faut en manger..... 17kg!!!!



Même si nous sommes à nouveau les champion du monde de la vente de chocolat par habitant et sans doute de consommation (merci aux touristes de nous faire grimper les statistiques!!!), cela fait tout de même beaucoup!




P1000142.JPG



Pas simple les photos, nous sommes sortis, il faisait noir, mais un petit sac, en croco, chocolat vous tente?



Bon, ce matin, mon petit déjeûner sera café turc et un morceau de Côte d'Or à 77%!!!!


D'après le charmant monsieur qui nous donnait les explications, pour lui, le meilleur chocolat en tablettes serait le Galler, perso je le trouve un peu sucré et souvent fourré. Je préfère le noir de noir, mais n'en est-il pas des chocolats, comme des cafés et des vins?

Autre info fournie, le chocolat made in South America, est quelque peu désuet, les plus grands crus nous viennent essentiellement d'Afrique. L'Amérique du Sud déservant les USA et le Canada et l'Asie, l'Asie, forcément.

D'ailleurs  ce sujet, le principal producteur étant la Côte d'Ivoire on s'attend à une montée en flèche du prix..... ICI


Et vous?

Alors c'est mieux que la viande à l'abattoir?

Je vous souhaite un dimanche plein de douceur, de chocolat et de bonheur!!!



 

Bonne journée à toutes!




Partager cet article

Repost 0
Published by Bidouillette/Tibilisfil - dans 92 Cuisine
commenter cet article

commentaires

dalinele 11/02/2011 18:48



mise en appétit pour Pâques? lol... faut prendre le temps de bien choisir si je te suis; tu en connais des choses sur les chocolatiers!



Petite fée 11/02/2011 05:53



je connais bien cet établissement. Et tout comme toi je préfère le noir un peu amer.


Belle journée



maNinou85 09/02/2011 22:21



Mmmmmm.... j'en ai l'eau à la bouche ! et je suis toujours épatée de voir tout ce qu'on peut faire en chocolat ! Le noir, c'est le meilleur bien sûr, celui à cuire ! Merci pour cet article de
fond sur une douceur qui nous fait fondre de plaisir ! bisous



caro 09/02/2011 18:45



Merci pour ton reportage. C'est mon petit antidépresseur à moi, j'adore ça le chocolat, mais mes hanches pas trop. Mais zut nous n'avons qu'une vie après tout.


Gros bisous caro



Bidouillette/Tibilisfil 09/02/2011 19:25



Si tu prends du noir de noir, tu en manges beaucoup moins et il est pas si calorique!



escargotine 08/02/2011 22:18



ouf enfin j'arrive à te laisser un com - parfois j'ai beaucoup de mal à rentrer dans ton blog sans que ma connexion ne saute - ça arrive parfois enfin chouette pour ce soir ça marche - je suis
une accro au chocolat et là ton post gourmand est une véritable tentation - bisous fleuris du soir



Bidouillette/Tibilisfil 09/02/2011 07:40



Je me doute que tu as dû pas mal succomber quand tu étais venue lol!



tricofrançoise86210 08/02/2011 17:36



j'aime le chocolat noir qu'il soit suisse ou belge !!!!



lilou 07/02/2011 21:54



C'est malin, j'ai pris 10 kilos.....


Bisous



Bidouillette/Tibilisfil 08/02/2011 09:34



Désolée....



bibi 07/02/2011 17:26



bon, tu m'as fait fondre!! j'ai hâte d'y être! moi et le chocolat ne formons qu'un... il me faut ma dose! je suis désolée mais les chocolats J de B pour ne pas le nommer ne sont pas mes préférés
en tous les cas ceux qu'on nous vend ici sont trop écoeurants (crème ou parfum)! enfin il en faut pour tous les goûts comme tu le dis si bien! tu m'en feras goûter d'autres n'est ce pas? ceux de
cette boutique ont l'air super bon! en attendant, je te lis tjrs avec plaisir et me couche moins bête que je me suis levée!!! biz



Bidouillette/Tibilisfil 07/02/2011 20:40



Morte de rire, y a pas ce magasin ici, il a été créé de toutes pièces... pour les français, enfin à la télévision. Ils ne sotn pas bons, tu a bien raison.. Viens, viens, lol! Tu feras la prière
du chocolat, mdrrrr!!!!



Agrafe 07/02/2011 12:26



Arggggggggggggggl, j'ai faim maintenant !!! Vu le mal que j'ai eu a faire des chocolats avec des moules, je ne suis pas prète de faire comme eux !!! Bon, je vais me rabattre sur ma tablette de
côte d'or !! Bizzzzzzzzzzz



Queenie 07/02/2011 11:16



Mmmmmm , le chocolat , j'adore !!!!



maryse 07/02/2011 10:45



c'est magnifique toutes ces oeuvres en chocolat!


merci pour la balade! miam !


bonne semaine


bisous


Maryse



Netty 07/02/2011 10:10



J'ai dû prendre 2 kgs rien qu'à regarder les photos !!! Hummm j'en bave ! Merci pour cette balade chocolatée



bastet 07/02/2011 09:33



rhooooooooo j'en baveeeeeeeee!!!


miam miam miam !!!


et dire que l'on a encore pas été visiter le musée a Strasbourg lol!!!


pour ma part ce sera tout les au lait ou les blancs ( meme si je sais que c'est pas le mieux pour la santé lol) je ne suis pas noir lol!!


gros bisousssssssss 



Oma Annick 07/02/2011 06:16



excellent !! moi aussi je préfère le noir de noir .. avec des noisettes entières !



Bidouillette/Tibilisfil 07/02/2011 09:38



Cà ce sont les anglais qui ont lancé les noisettes dans le chocolat, comme çà tu sais tout lol!



criquette 06/02/2011 22:47



tu as le musée du chocolat à Biarritz, nous on s'est fait la chocolaterie sur Hendaye, et tu me donnes l'idée de vous en faire un petit reportage photo des vieilles machines a chocolat ,
comme ça tu pourras voir de visu, je ferais ça  la semaine prochaine, le temps de rechercher les photos  biz Bidouillette



Bidouillette/Tibilisfil 07/02/2011 09:36



Ahh houi voilà, çà commence par B mais pas Bayonne!!!!!



laurcoserie de gifs 6901 06/02/2011 22:40



hummm  un article qui fait saliver le noir pour moi aussi


belle photo comme d'habitude



CARDAMOME 06/02/2011 21:48



alors la pyramide! elle est vraiment superbe


belles photos pour un sujet passionant, le chocolat!


 


bonne nuit*



Edwige 06/02/2011 21:24



J'ai beaucoup aimé ton article sur le chocolat. Pour ma part, j'adore le chocolat le plus noir possible et une tablette entière en une fois ne me fait pas peur. C'est d'alleurs ce que j'ai mangé
hier. Par contre pour le chocolat au lait ou le blanc (il m'est arrivé d'en avoir) un seul carré me suffit, plus m'écoeure. Bisous.



Lilaël 06/02/2011 21:06



17 Kgs, ben dis donc moi qui ne suis pas fan si j'en mange 200 gr par an c'est le Pérou !!!! mais merci beaucoup, c'est trés intéressant.


Bises 



Giboulée50 06/02/2011 21:06



J'ai une photo à t'envoyer , comment je fais ?


Au fait j'ai un beau-frère  belge, qui travaillait à travers le monde pour une boite  Suisse, habite en France. Ma nièce fait ses études à
Liège !



Bidouillette/Tibilisfil 06/02/2011 21:20



Ahhh ben tu fais fort dans la francophonie, lol!! Je t'envoie un mail!



pina 06/02/2011 21:01



merci bcp pour cette belle balade!!! oui c'est mieux que l'abattoir!!!! mais il en faut aussi!!!!!! gros bisous



Magloo 06/02/2011 20:52



Je veux bien faire quelques kilomètres avec toi pour aller dans ce genre de paradis !!! hihihi !!! Plein de bisous envoutés !!!



Bidouillette/Tibilisfil 06/02/2011 21:20



Quelques? Huit par jour, çà t va? lol!!!!!



qinoa 06/02/2011 19:13



Du délire ce chocolat, d'ici que quelqu'un nous lèche dans la rue parce que l'on porte un sac ou des chaussures en chocolat ! tu t'imagines un peu ?


Bonne semaine.bzz



josiane 06/02/2011 19:08



hummmmm!!!!Bidouilllette !!tu me fais baver regarder toutes ces jolies et bonnes gourmandises sans pouvoir les manger ....c'est atroce!!!!!


bises .Josiane



Martine4 06/02/2011 18:57



Bonsoir,


Qd j'étais petite ,je t'aurais dit Délimicieux!!!


Bisous de Martine4 (en chocolat bien sûr!)



Bidouillette/Tibilisfil 06/02/2011 21:19



Ahhh pas mal, çà au moins c'est chocolatement parlant lol!



Nathalie (Nathdmc) 06/02/2011 18:45



Grrrrrr !!!!! Nous étions 2 à baver devant l'écran....... du coup Fifille a faim et veut grignoter le 1er truc qui lui passe sous le nez....... LOL......


L'escarpin en dentelle de chocolat en taille 40 siouplé M'dam'..... je ne porte d'ailleurs que ça, du 1er janvier au 31 décembre et toujours en jupe aussi !!!!


Ensuite pour Noël prochain, le sapin de la 1ére photo sera du plus bel effet dans mon salon !!!!! Il ressortira à merveille posé sur mon bahut en chêne juste devant le mur créme et tout à
côté d'une huile représentant le Beffroi de Béthune....... oups, je m'égare là......


Enfin bref, Fifille et moi sommes addicts du chocolat le plus noir possible, d'aillleurs le régal de ma fille pour les fêtes, c'est du Lindt Or Noir...... et quand elle tombe malencontreusement
sur des pralines malheur à la boite !!!!! avec son père aussi les pralines font pas de vieux os..........


Merci pour cette balade gustative et instructive à la fois....... qui a dit qu'être gourmande c'est être bête !!!!!


Gros poutoux à toi, Nath.



JOe 06/02/2011 18:26



MDR! Sais-tu où je suis allée hier? Au salon du chocolat à Nîmes. Par contre, il y avait avait beaucoup moins de création à voir que chez ton artiste chocolatier. Merci pour cette jolie visite.
Bizzzzzzzzzzzzz



Bidouillette/Tibilisfil 06/02/2011 21:18



Lol, on fait fort toi tet moi!!!!!!



criquette 06/02/2011 18:23



c'est magnifique ces belles piéces, trés beau.


ça me rappelle le musé du chocolat qu'on sait fait pendant nos vacances cet été aux Pays Basque avec  de superbes machines anciennes à chocolat d'exposées .j'avais fait des photos aussi.biz



Bidouillette/Tibilisfil 06/02/2011 21:18



Oui, oui, c'est pas à Bayonne?



Meli 06/02/2011 18:13



trop tard j'ai déja léché l'écran mais ce n'est pas pareil LOLLLLLLLLLLLLLL bisous Meli



Renée 06/02/2011 17:31



C'est tellement beau qu'il ne fait surtout pas les manger......L'article aussi fort instructif merc. Bonne semaine



Bidouillette/Tibilisfil 06/02/2011 21:16



Si tu mes les offrais, j'avoue que je snifferais mais je ne pourrais y toucher.......



magali dit gateuxrigolo 06/02/2011 16:19



je vais etre honnete je n aime que le chcolat noir de noir hummmmm bisous



Bidouillette/Tibilisfil 06/02/2011 21:16



Je pense que c'est la majorité!



Katell 06/02/2011 16:17



c'est vrai que perso, j'aurai une tite préférence pour le chocolat (par rapport à l'abattoir)


chez nous, les gouts sont différents : ti-fiston et moi, choco noir (de préférence tablette à 85 ou 86%) et zom et grand fiston chocolat au lait...


d'ailleurs, m'en vais m'en chercher un carré.... quelqu'un en veut un?


bon dimanche à toi Bidouillette, bisous


PS, on rentre de ballade, défi relevé!



Bidouillette/Tibilisfil 06/02/2011 21:16



Yes youpie! J'ai seize autres sujets de défi, tous notés, çà me fait gagner du temps, sinon j'oublie!
Euhh là je file me chercher un chtit bout tiens!!!!



Cerise violette 06/02/2011 16:11



Me faire un coup comme çà après une soirée de bombance , çà mérite une sanction . Que tu ne manges que du chcocolat blanc poivré , na !


 


Merci pour ce sujet passionnant et si bien documenté !


Bises



Bidouillette/Tibilisfil 06/02/2011 21:15



Oui, désolée masi ehhhhhh j'avais dit, dimanche passé, mdrr!!!



ginette 06/02/2011 16:08



comme tu dis c'est mieux que la viande à l'abbatoire, moi j'adore le chocolat mais très noir, le blanc je n'aime pas et au lait encore moins. bisous et merci



France 06/02/2011 16:02



Miam que c'est bon le chocolat !^^



virginie 06/02/2011 16:00



Je voudrai bien venir, mais pas avant la fin de mon contrat si je ne trouve pas ailleurs pour la saison été !!!!


gros bisous



Bidouillette/Tibilisfil 06/02/2011 21:14



Oui, oui mais retiens hein, tu es la bienvenue aussi longtemps que tu en auras envie!!! Gro bisous!!!!



ophélie 06/02/2011 15:21



rooooooh! du chocolat partout!


je veux y alleeeeeeeer!!!



Bidouillette/Tibilisfil 06/02/2011 21:11



Pas loin mdrrr!!!!!!



Manon 06/02/2011 15:06



Moi j'adore le chocolat noir par pure gourmandise et je confirme que le chocolat belge est bien le meilleur au monde (mon fils m'en a rapporté de Bruxelles lors d'un séjour avec sa compagne,
c'était une vraie tuerie) !!!



Bidouillette/Tibilisfil 06/02/2011 21:11



Rhooo les lectrices suisses vont pas aimer, enfin si elles viennent lire... c'est parfois à sens unique....



zazimuth 06/02/2011 15:03



Vive le chocolat et bon dimanche !!!



nina 06/02/2011 14:12



je ne peux pas,sinon je resterai à rêver devant l'écran!!le chocolat!!!!bisous



Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 




Bidouilleries Bilitounette


Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!

 
Notre forum des arts du fil

 

Ma Page sur Hellocoton

 

 

Mes visites par catégorie

 

Broderie, les copinettes

 

Broderie bonnes adresses

 

Couture

 

Crochet, les copinettes

 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes

 

Frivolité

 

 

Un peu de tout, les copinettes

 

Cuisine :

 

 

Photographie

 

Divers

Texte Libre



 

Tout sur le bio




           

animaux domestiques
statistique

 

 


Le jardin des fées