Je vous avais prévenues... et même si j'avais eu envie de changer d'idées, je ne pouvais déroger à cette visite chocolat!
Je vous avais parlé du parcours de la Fonderie, ICI et du Zaabar ICI et ICi, mais que voulez-vous à chaque coin de rue, on parle chocolat par ici!
Et puis surtout d'autres infos, complémentaires des précédentes.
J'avais deux photos de la devanture de cet endroit, mais je crains les avoir effacées, donc, nous voilà dans le seul temple du chocolat bruxellois où l'on fabrique encore les pralines sur place, on est chez Planète Chocolat!
Ouvert il y a quelques années, déjà, plus de quinze ans,je pense, info non retrouvée, ce fabricant avait élu domicile au coin de la rue du Lombard et de la rue du Midi, à deux pas de la Grand-Place.
Je l'ai découvert alors, la sœur d'un ami cher (:-))y travaillant!
Vite devenu à l'étroit, il déménageât et s'installât rue du Lombard, avec deux parties à son magasin. Une partie magasin, tablettes et pralines, et une partie salon de dégustation et aussi à certaines heures, lieu de démonstration.
(en trois langues, français, néerlandais, anglais et çà allait d'un gaz, oups d'un chocolat..... Les ingrédients, sucre, lait en poudre et beurre de cacao à droite et à gauche le tourteau)
A chaque occasion, on en apprend un peu plus sur cette petite merveille.....
Par exemple ce chocolatier ne se procure par la matière première chez Callebaut (n'en déplaise à une personne m'ayant affirmé que l'entreprise était française, Callebaut a en fait racheté Barry et s'est installée en Suisse pour des raisons évidentes. Callebaut est né à Wieze et les infos sont toujours lisibles ICI)comme beaucoup d'autres, mais chez Belcolade
Callebaut ne fait pas le même chocolat de couverture pour tous les pralineurs et chocolatiers, certains ont leur marque de fabrique, leur petit secret et Callebaut les fournit selon leur mélange. Enfin il ne fait cela que pour les gros... je ne pense pas que si je m'installe.....
(une connaissance de sortie, OVS, qui se prend au jeu du remplissage de moule - la roue derrière ne tourne pas, pour le moment mais est dans une cuve où le chocolat est maintenu à température 37° pour qu'il se moule aisément et brille)
Je reviendrai sur son histoire prochainement, mais ici attaquons-nous à la tablette, sorry, je m'écarte, je me laisse emporter.... attaquons-nous à l'histoire du chocolat en Belgique..
Au XIX, le chocolat est prisé, pas snifé, mais aimé, bien sûr!
Le chocolat sous sa forme actuelle, n'aurait pu exister sans un allemand, un suisse et un hollandais. Le suisse, vous le connaissez, Lindt (inventeur du chocolat au lait, le hollandais aussi, Van Houten sans qui nous n'aurions aucun chocolat, il a réussi à isoler la substance noble du chocolat, sous forme de poudre.
(on y met son doigt?????)
Trois centres d'importation, trois ports nord-européens, Hambourg, Amsterdam et Liverpool, Amsterdam détenant la palme.
Van Houten continue donc à fournir en poudre noire, appelé le tourteau, la plupart du chocolat que nous consommons. Il a donc aussi isolé le beurre de cacao. De là à imaginer bientôt un chocolat blanc.... celui-ci est fait donc entièrement de beurre de cacao, de lait en poudre rajouté et de sucre. Dans le meilleur des cas.
Sinon, on rajoute, mais la chose est par exemple interdite en Belgique, des huiles, plus ou moins hydrogénées (toxiques de toutes façons).
(tout est en chocolat mais interdit de lécher l'écran)
La Suisse s'est indubitablement tournée vers le chocolat au lait, alors que chez nous, au plus il est noir... au mieux c'est!
La pyramide est faite des chocolats vendus en tablette et qui sont pour moi parmi les meilleurs!!!!
Aux échecs, je ne change pas, je prends les noirs, d'ailleurs, au fait, au niveau calorie, il n'y a pas photo, rien qu'à lire les ingrédients....
Et puis je me chausserai bien de cette petite chaussure, qui devrait plaire à Valérie.... bon ok, j'arrête de rêver, mais le chocolat, avouez que c'est bon non? D'ailleurs, les entretiens de Bichat en .... avant 1990 avaient choisi le chocolat comme sujet, avec plus de 800 substances différentes, quelle alicament!!!
Oui, sauf que comme nous le disait le gentil monsieur trilingue, pour en avoir les bienfaits, il faut en manger..... 17kg!!!!
Même si nous sommes à nouveau les champion du monde de la vente de chocolat par habitant et sans doute de consommation (merci aux touristes de nous faire grimper les statistiques!!!), cela fait tout de même beaucoup!
Pas simple les photos, nous sommes sortis, il faisait noir, mais un petit sac, en croco, chocolat vous tente?
Bon, ce matin, mon petit déjeûner sera café turc et un morceau de Côte d'Or à 77%!!!!
D'après le charmant monsieur qui nous donnait les explications, pour lui, le meilleur chocolat en tablettes serait le Galler, perso je le trouve un peu sucré et souvent fourré. Je préfère le noir de noir, mais n'en est-il pas des chocolats, comme des cafés et des vins?
Autre info fournie, le chocolat made in South America, est quelque peu désuet, les plus grands crus nous viennent essentiellement d'Afrique. L'Amérique du Sud déservant les USA et le Canada et l'Asie, l'Asie, forcément.
D'ailleurs ce sujet, le principal producteur étant la Côte d'Ivoire on s'attend à une montée en flèche du prix..... ICI
Et vous?
Alors c'est mieux que la viande à l'abattoir?
Je vous souhaite un dimanche plein de douceur, de chocolat et de bonheur!!!
Bonne journée à toutes!