Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 08:17

 

Bon, pas la grande forme pour faire les articles, trop de choses en même temps, j'ai fini tout de même par me motiver!



Donc, à présent sa réaffectation est terminée pour le plus grand plaisir du voisinage, d'autant que cette fois-ci le quartier avait tout à y gagner!



D'abord deux photos de la façade rénovée, nettoyage des pierres (mieux réalisé que chez moi...:-)) par hydropneumatique et rejointayage, et agrandissement.



P1010214.JPG





Comme toutes les casernes militaires bruxelloises, celle du Prince Baudouin présente une façade monumentale, formant une unité avec l’ensemble des autres casernes de la ville. Cet aspect monumental de la façade devait refléter la hiérarchie militaire. Ces casernes se distinguent par un mur d’enceinte principalement destiné à l’isoler de l’ensemble du tissu urbain. De plus, elles disposent de grands espaces libres affectés aux exercices militaires.

Etant donné l’histoire du bâtiment, il est aisé de comprendre que la seule partie ancienne conservée est la façade monumentale donnant sur la place Dailly.

D’un point de vue stylistique, il s’agit d’une façade néo-classique. Elle est faite de briques mais comporte des pierres bleues naturelles en sous-bassement ainsi que pour les chaînages d’angles et les encadrements de baies. Nous retrouvons la symétrie, typique du style classique, tant dans l’agencement des avant-corps reliés entre eux que dans le rythme des baies. Ce bâtiment se compose de deux niveaux conservés dans les arrière-corps (deux autres niveaux se trouvant à l’origine dans le toit), tandis que les avant-corps possèdent cinq niveaux, dont deux sont situés dans la toiture. L’avant-corps central se distingue des deux latéraux par la lucarne de briques et de pierres qui se situe au centre du premier niveau de toiture, ainsi que par sa travée centrale plus large. 

 

P1010216.JPG

 

 

Le but de la restauration de la caserne était d’en faire des logements ainsi que des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. Il est aisé de comprendre que le bâtiment a nécessairement été adapté à cet usage par l’intermédiaire d’installations sanitaires, d’installations électriques, de chauffage ainsi que d’isolement et de ventilation,… essentielles à la réaffectation en logements.

 

 

Le sous-bassement a également été traité contre les graffiti par hydrofugation. Les parties nouvelles, dont celles qui surmontent les arrière-corps, sont revêtues de feuilles de zinc pré patinées et permettent d’ajouter deux niveaux au bâtiment. En ce qui concerne les bâtiments entièrement reconstruits, ils sont également revêtus de feuilles de zinc mais disposent de pierres naturelles dans le bas, pour faire rappel au bâtiment ancien. Les châssis des fenêtres sont en aluminium et ils accueillent du double vitrage.

 

 

La charpente métallique d’origine a été conservée. Les parties en bois ont été traitées par des produits insecticides et fongicides. La toiture a été refaite en ardoises artificielles. En ce qui concerne les lucarnes, elles ont été refaites à l’identique.

 

Là la plupart du bâtiment est conservé, mais l'arrière a été complètement démoli, et à la place...

 

P1010221.JPG

 

Une grille protège un parc

 

 

P1010222.JPG

 

En un mot comme en cent, si tant est qu'on a intégré des logements dans le pourtour, le parc n'en et l'aire de jeux sont bien protégés.

 

P1010223.JPG

 

Grillages, portes qui pourraient sembler un enfermement mais le côté ludique, coloré fait bien passer la chose de l'avis même des utilisateurs.

 

P1010225.JPG

 

A l'"arrière, des immeubles ne comptant que cinq étages, terrasses, recouvrement en bois

 

 

P1010218.JPG

Il semble que l'essentiel de la rénovation ait été faite principalement d'après les désidératas de la population. Je me souviens qu'effectivement la réaffectation de la caserne à fait la une des journées pendant trois décennies.

 

P1010227.JPG

 

(théâtre de la Balsamine sur le côté)

 

Quand je lis le travail de ma fille, je peux comprendre que si le côté humain n'a pas été oublié en permettant aux familles de reprendre possession de ce lieu, c'est bel et bien au détriment du restant du bâtiment. La façade ayant été superbement rénovée.

 

Le corps de logis aurait pu faire de magnifiques appartements, sans doute moins adaptés.

 

Par contre au niveau commercial, cela ressemble à un flop, mis à part une banque, on ne se bouscule pas pour prendre possession des lieux!

 

Voici pour cette caserne, les autres ayant été reprises comme centre la police nationale, sauf une caserne, donc je vous parlerai prochainement et où, là, ce ne sont que boutiques de luxe.

 

Merci à ma fille qui m'a permis d'utiliser son travail, particulièrement pour le côté technique!

 

Bon dimanche à toutes, passer de bonnes fêtes de Pâques en famille!

Et pas trop de chocolat!!!






 



Partager cet article

Repost 0
Published by Bidouillette/Tibilisfil - dans 60 BELGITUDE - Bruxelles ma ville
commenter cet article

commentaires

Katell 08/05/2011 16:15



Merci à toi et à ta fille pour ces deux articles (ça y est, je crois que j'ai récupéré mon retard de lecture de blog... c'est ça de partir 2 semaines en vacances!)


Bon dimanche à toutes les deux, bisoussss



dalinele 28/04/2011 21:31



dans de tels travaux, il y a sans doute difficulté à ne rien sacrifier; ça semble être réussi... à Poitiers, une caserne avait été utilisée comme rectorat; puis maintenant ça semble être des
bureaux. je me souviens de l'escalier, monumental, il était fait m'a-t-on dit pour qu'on puisse y monter à cheval!!!! tu imagines bien que maintenant ce n'est plus guère approprié!



vallee odette 25/04/2011 10:54



 


bonjour bidouillette,


je regarde tous les jours ton blog , car il est très interessant et mon blog est bien celui là alors je te le remet  dedette.over-blog.com et mon mail est odette.vallee@orange.fr est mes commentaires est dette44; je t'avais mise  des photos tricot et crochet que j'ai fais c'eté la première fois et la je me
lance à faire des cadres en 3d j'espère que tu comprends ce que j'ecris car desfois j'ecris comme je parle je suis de la picardie et on m'a dit que j'avais l'accent du nord


bonne journee   bizzzzzzzzzzz



Emmanuelle 25/04/2011 09:19



Belle collaboration mère-fille, merci pour cet article très intéressant !



Véronique D 25/04/2011 09:01



Une réhabilitation prometteuse (même si les commerçants ne sont pas au RDV), reste à voir comment cet ensemble va vivre et vieillir...



Nanou29 24/04/2011 23:51



Bonsoir Monique, tout le monde profite de cette belle rénovation qui respecte son aspect ancien en façade et la modernité à l'opposé. Visite agréable merci à toutes deux pour les détails Doux
bizzz nanou29



Bidouillette/Tibilisfil 25/04/2011 09:49



Tout à fait Nanou et quand c'est si bien réussi de  l'extérieur, ce n'est que du bonheur en passant!



gateuxrigolo 24/04/2011 23:50



j aime bien toute tes expliquatios bsious



criquette 24/04/2011 23:24



tu vois que tu as trouvé de quoi t'occuper cet aprem mdr.


moi j'ai brodé, pas de sortie, un violent orage a éclaté cet aprém, éclairs et tout le toutim!!! quelle Paques!!bisous Bidouillette



Bidouillette/Tibilisfil 25/04/2011 09:48



Les photos ont été faites début du mois, c'était en prépa j'attendais juste le feu vert de fifille lol! Ou je suis sortie, y avait du monde, lol!



Anne-Marie 24/04/2011 20:17



Bravo pour ce travail! et merci pour la visite!


Joyeuses Pâques. Anne-Marie



Malele 24/04/2011 19:23



la façade est magnifiquement renovée en effet pour le reste ..j'aime moins


bises de Malélé



virginie 24/04/2011 18:44



Tes photos sont toujours aussi belles lol


joyeuses pâques


gros bisous



vallee odette 24/04/2011 15:40



bonjours  Bidouillette


toujours des belles photos , sa me plait beaucoup , elles sont très belles , j'espère que vous avez plu  allee sur mon blog dedette44.over-blog.com je vous souhaite un bon week end de
paques bizzzzzzz



Bidouillette/Tibilisfil 25/04/2011 09:48



Ben non à chaque fois on me dit que le blog n'existe pas, je te rréponds ici mais tu ne viens pas lire, je pense.....



JOe 24/04/2011 15:26



Ben bravo à toi pour cet article très interresssant et à ta fille pour t'avoir prêté le "coup de pouce technique".


Ben finalement, ils ont quand même réussi à bien réabilité cette caserne. Ce n'est pas tout le temps le cas. Bizzzzzzzzzzzzzzzzz



mamazerty 24/04/2011 14:23



c'est un article très intéressant, j'aime les vies des batiments qui s'inscrivent dans les histoires diverses....à toi aussi bonnes pâques et belle journée!



marie 24/04/2011 13:45



si je remonte dans le nord un de ces quatre,trouve moi un hotel sympa ou une chambre d'hotes sympa que je prenne le temps de découvrir ta ville


bonnes fêtes de paques



Bidouillette/Tibilisfil 25/04/2011 09:54



Ben je peux héberger, je le fais régulièrement, enfin une fois par an, lol!!!! Cà dépend si vous êtes dix ou deux lol!



maryse 24/04/2011 13:18



une très jolie constrution!


bon dimanche de Pâques


bisous


Maryse



hmk 24/04/2011 12:37



oh lala le chocolat j'adore bonne fête et merci du partage


bisous



Jaffy-fleur de lys 24/04/2011 10:46



Joyeuses Pâques à toi aussi, bisous






linou 24/04/2011 10:39



superbes bâtiments ! bon dimanche et bonnes pâques ! bisous



Cerise violette 24/04/2011 10:27



Merci d'avoir fait l'effort de te motiver pour notre plaisir . J'aime beaucoup les visites du dimanche avec toi .


 


Nous ne sommes pas en famille , et pas de chcolat sauf un mini mini !


Encore eu du grabuge chez les enfants ...Dur dur la vie . mais ne nous décourageons pas , le blog est un bon exutoire .


Affectueusement



Bidouillette/Tibilisfil 24/04/2011 10:33



Décidément, tu me mets toujours les larmes aux yeux... Partout la même chose, nous sommes décidément les vilaines. Si nos enfants savaient... je n'ose même plus dire, on me dit que je fais des
histoires aux fêtes. On fête quoi, exactement, la famille est athée mais on profite pour faire mal... c'est tout!


Pas grave, je file acheter du papier cadeau, des cuberdons et un sarouel, na!!!! Gros gros bisous!!!!



Pom de l'atelierpapillon 24/04/2011 10:24



Intéressante réhabilitation ! Un gros travail qui j'espère sera rentabilisé.


Bon dimanche de Pâques, bises.



Bidouillette/Tibilisfil 25/04/2011 09:41



Les locations commerciales sont chères sur Bruxelles et les eurocrates envahissent tous les quartiers....



anne-isis 24/04/2011 10:24



Bonne fêtes à toi aussi



feedautomne 24/04/2011 10:20



il aurait été vraiment dommage de détruire entièrement ce magnifique bâtiment.  Je suis agréablement surprise par l'aspect "humanisme" de cette restauration et de cette réaffectation.


Très bon dimanche à toi !



Bidouillette/Tibilisfil 25/04/2011 09:42



Oui on immagine pas ce que cela était.... une belle réussite, avec des défauts, comme nous quoi!



Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 




Bidouilleries Bilitounette


Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!

 
Notre forum des arts du fil

 

Ma Page sur Hellocoton

 

 

Mes visites par catégorie

 

Broderie, les copinettes

 

Broderie bonnes adresses

 

Couture

 

Crochet, les copinettes

 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes

 

Frivolité

 

 

Un peu de tout, les copinettes

 

Cuisine :

 

 

Photographie

 

Divers

Texte Libre



 

Tout sur le bio




           

animaux domestiques
statistique

 

 


Le jardin des fées