Je suis un peu tard aujourd'hui.....
Les groupes se suivent, se ressemblent se distinguent. Le plus important, folkloriquement parlant, étant celui dont je vous parlais ICI, les poepedroegers, les porteurs de géants.
L'heure est là, le défilé commence, petit, puisque l'endroit est large, pour s'engouffrer ensuite dans les ruelles pavées de Bruxelles.
Fanfare, il y en a plus d'une, et les couleurs de Bruxelles, vert et rouge.
Le petiot tient bon son drapeau, pas de vent ce jour-là, ouf!
Fanfare napoléonienne
Et enfin des géants, enfin les petites géants, les grands sont derrière.
Les petits font environ trois mètres, les grands quatre mètres cinquante et Mieke, une des géantes, pèse près de 70kg!
Jan le grand-père, au premier plan
Ils devraient porter leur nom.... mais en gros, il y a Mieke, Jefke, Pietje, Roseke, Janeke, Boma et Bompa les grands-parents et Jantje le petit dernier!
Alors après quelques recherches, je vous présente ci-devant, Mieke, la grand-mère endimanchée.
Suive de Roske et Jefke en costume du XV.
La roue de la bonne aventure ou roue de la fortune qui évoque les hauts et les bas de l'existence et surtout l'égalité devant la mort.
C'est un plateau d'un mètre cinquante, avec un pivot oblique. Il y a ainsi toujours un côté de la gente qui se trouve en contact avec le sol. Tirée par un cheval, elle tourne et chacun des personnages, formant trois couples : la noblesse, la bourgeoisie et le populo, touche le sol, et s'élève.
Ces petits géants ne mesurent qu'1m50, ont des têtes en bois sauf une des femmes qui a un masque (je n'ai pas réussi à prendre la photo, on courrait devant pour les précéder, mais ... tout compte fait, çà va vite!
<Tout ce matériel appartient aux compagnons du Meyboom, et son entretien aussi.....
Des groupes sont des piliers de la sortie du Meyboom, d'autres sont invités chaque année.
Ceux que l'on voit de loin, en rouge, sont les compagnons de Toone, célèbrissime marionnette bruxelloise!
Des calèches, des chevaux, pour les notables, quoique...
Ce doit être la femme du président de l'association, au premier plan, bourgeoise de l'époque.... accompagnée d'une fausse bourgeoise du XXIème, madame me pardonnera
Et puis les lanceurs de drapeaux, qui furent et sont encore, souvent les vedettes. Je ne sais d'où vient ce groupe mais la plupart du temps ils nous viennent du nord du pays, côté flamand, donc.
Comme quoi on ne s'entend pas si mal, plusieurs groupes étaient présents d'ailleurs!
Pas vraiment simple dans les rues étroites, il faut calculer son coup, et moi j'ai raté le lancé, dans ce tronçon-ci, mais vous aurez le droit à d'autres photos dimanche prochain et mon article sera préparé!
Bonne journée à vous toutes!!
commenter cet article …