C'est à l'emplacement de l'ancien hôtel de Nassau que fut cronstruit (à partir de 1757), ce palais; Charles de Lorraine fut le gouverneur général des Pays-Bas autrichiens, dont la Belgique faisait partie, de 1744 à 1780.
La façade, de style rocaille et dont les éléments décoratifs sont de Laurent Delvaux est le seul vestige.
Il habrite à présent, le musée du XVIIIe siècle. Palais imposant dont la cage escalier est ornée d'une statue de marbre représentant Hercule, rien de moins. Toujours de la main de Delvaux. La rotonde, une salle décorée à l'italienne, est décorée d'un pavement incluant des échantillant des marbres de nos régions.
Les cinq salles des appartements richement décorés de soieries, présentant des objets évoquant les Pays-Bas (attention, historiquement parlant, on parle plutôt des provinces des Pays-Bas, bien plus que la nation du même nom....) ainsi que de la Principauté de Liège.
Tous les objets, chaise à porteur, traîneau, pièces d'orfèvrerie, porcelaines, instuments scientifiqiues et de musique, proviennent de la collection de la Bibliothèque Royale de Belgique, qui jouxte l'endroit, ainsi que du MRAH, Musées Royaux d'Art de d'Histoire (qui comprend aussi le MIM, Musée des Instuments de Musiques) ainsi que de quelques collections privées.
Afin d'être complète et pour ceux et celles qui chercheraient les infos, il est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17h. Le samedi de 10h à 17h. Fermé dernière semaine de décembre. L'entrée est au prix de ... 3€.
commenter cet article …