Sujet sérieux aujourd'hui, mais vous verrez que mis à part le lieu où l'on rend la justice, ce palais a une autre histoire, et même plusieurs!
Voulu par notre premier roi, Léopold Ier, c'est Léopold II, qui l'inaugure le 15 octobre 1883.
L'ancien palais de justice se trouvait dans l'ancien couvent des jésuites, devenu trop petit et surtout délabré.
Il domine tout Bruxelles (je vous referai des photos...). De l'esplanade qui se trouve devant lui, on a une des plus belles vues de Bruxelles
(je n'ai pas traversé, mais promis on voit tout Bruxelles)
Il fut donc à ce moment-là, le plus grand bâtiment du monde. Reste encore actuellement un des plus grands édifices de pierres de taille au monde, mais surtout le plus grand palais de justice...
Quelques chiffres qui donnent le tournis?
Une superficie totale de plus de 52 000 m²!
Une surface bâtie de 26 000m² pour 22 000m² pour la Basilique Saint-Pierre à Rome!
Le budget de sa construction a dépassé les 50 millions de francs de l'époque, ce qui équivalait à la valeur d'une année entière de travaux publiques en Belgique....
(salle des pas perdus, où les avocats rencontrent dans des alcôves, leur client avant une audience)
Il a fallu 17ans pour le construire!
Mais que dire de sa construction?
Qu'il était prévu de le construire à cet endroit, place de l'ancien gibet, ou Galgenberg
Qu'on a évacué, exproprié tout un quartier des Marolles, prétendument mal famé, nous dirions actuellement... habité par une population très autochtone, tout simplement. Des bruxellois qui parlaient un patois un peu apparenté au flamand, parfois un peu à l'espagnol (merci les différents envahisseurs hihihi). Enfin personne ne le comprend, mis à part les bruxellois et encore il se perd.
Ceci dit, les propriétaires, bourgeois furent bien indemnisés et les habitants, les petites gens, furent relogés dans une cité jardin à Uccle, une des communes actuellement les plus riches de Bruxelles.
Mais pourquoi passer du palais de justice, aussi promptement, au dialecte bruxellois?
Parce qu'actuellement, et ce depuis sa construction, la pire insulte qu'on puisse faire à un bruxellois est de le traiter de "schieven architeckt", prononcer ski vene architeckt, ce qui signifie, architeckt de travers.
La population bruxelloise, n'a pas du tout apprécié la construction de cet édifice, et pas seulement pour des raisons d'expropriations.
Mais qui en sont les architectes, décorateurs?
Un concours fut ouvert.. mais les projets rentrés ne répondaient pas aux désidératas de l'état (qui exigeait déjà à l'époque plus de 27 salles d'audience et la centralisation de tous les services judiciaires) et ce fut donc ce dernier qui choisit de prendre son architecte attitré.
Que ce soit au niveau politique, artistique, architectural, de nombreuses "magouilles", parsèment les adjudications et sa réalisation, voire carrément des complots!
On ne comprend toujours pas actuellement ce qui a prévalu pour une telle démesure, et surtout la liberté laissée à artichautière de dépasser toutes les règles initialement prévues.
Ce qui en fait un monument exceptionnel, dans tous les sens du terme!
L'architecte me direz-vous? Monsieur Joseph Poelaert, qui donna son nom à la place (la plus grande de Bruxelles?) se trouvant devant.
Je vous reparlerai de l'intérieur, dont vous avez déjà deux photos, prises de la salle des pas perdus, vers le haut de la coupole. Ainsi que de son architecture extérieure.
Mais la première photo fait partie du folklore bruxellois... les échafaudages!!!!
A votre avis depuis combien de temps voit-on cet édifice ainsi caché?
Et ce n'est pas le seul mystère du Palais de Justice!
Bonne journée à vous toutes!!!!!!
commenter cet article …