Désolée, vous deviez y avoir droit, dimanche passé, mais voilà....
Donc on commence par la question... depuis combien de temps les échaffaudages....
Réponse....
25ans!
On en rajoute, en plus!!!
Mais que se passe-t'il?
Simplement ce bâtiment avait besoin d'un ravalement, on installe donc des échaffaudages.Sauf que les permis de bâtir, les subsides tardent, et que les échaffaudages rouillent!
Ils rouillent tant et si bien qu'à présent on ne peut plus envisager de les retirer sans porter préjudice à toute l'infrastructure du bâtiments. Les attaches ont rouille dans la pierre.....
Voyons plutôt ....l'intérieur!
Tout comme l'extérieur, il a été préservé.
(salle d'audience des divorces)
Dans un rectangle de 150 m sur 160 m, le rez de chaussée inclut huit cours intérieures, permettant l'éclairage et l'aération de tous les locaux. Les salles d'audience des différentes cours, les salles de réunion et la bibliothèque, ainsi que les 245 locaux de service sont reliés par des galeries.
La salle des pas perdus, vous l'aviez vue lors du premier article. Mais en voici une vue d'en haut, qui donne une idée de l'étendue.
Comme tout bâtiment fonctionnel, le Palais de Justice a subi un certain nombre de transformations. Ainsi, certaines cours intérieures ont été occupées par des locaux annexes de moindre hauteur et la plupart, des ailes disposent derrière l'attique d'un étage mansardé, invisible depuis la rue. Par ailleurs, les fonctions de certains espaces ont parfois été modifiées par rapport au plan original.
Le Palais de Justice abritait à l'origine le Tribunal militaire, le Conseil de Guerre, les Justices de Paix et de Police, la Cour d'Assises, le Tribunal de Première Instance, la Cour d'Appel, le Tribunal de Commerce et la Cour de Cassation, répartis sur les trois niveaux. Certaines salles, notamment les salles d'audiences, sont richement décorées.
Selon une disposition hiérarchisée, les cours de justice les plus importantes se trouvent au rez-de-chaussée et au premier étage, autour de la salle des pas perdus tandis que les instances de moindre importance, ou plus sensibles telles que la salle du conseil, sont groupées au premier sous-sol.
(entre autres par l'agencement de salle dite du conseil, première comparution, qui nécessite un peu de sécurité, raison de sa grande simplicité)
La plus grande des salles d'audience se trouve au premier étage, après un escalier somptueux, mais mes photos étaient plutôt floues. En voici toutefois l'entrée.
Après la montée de l'escalier, un pourtour garni de différents bustes, le plus souvent, d'anciens batonniers.
Et d'une peinture en surplombant l'escalier.
L'histoire, la légende raconte que de ce palais, on passe dans un autre univers!
Avez-vous entendu parler de Brüssel?
Non? On tentera pourtant la semaine prochaine, de voir si on peut y aller...
<En vous souhaitant à toutes un bon dimanche, prenez bien soin de vous!!!
commenter cet article …