Petite visite aujourd'hui, sous un ciel bleu et sans beaucoup de marche..
Toujours en plein centre de Bruxelles, se trouve le Théâtre Royal Flamand, situé rue de Laeken. .
Ce quartier était anciennement le port intérieur de Bruxelles (ce qui prête à sourire à présent)
Deux rues portent encore les noms des quais, rue Quai au Foin et Quai aux Pierres de tailles. La première rue faisant allusion au marché aux bestiaux qui s'y tenait. Ces quais bordaient un des nombreux bassins reliés au port et construit en 1639.
Comme pour la Grand-Place, de riches négociants ont fait construire des dépôts.
Tant de marchandises transitaient qu'il était devenu nécessaire de construire un autre dépôt pour les marchandises en transit. Ce bâtiment fut ensuite réaffecté à l'armée sous forme d'arsenal en 1860.
C'est 23ans plus tard qu'on le destine au théâtre flamand et c'est alors l'architecte flamand Jan Baes (dont Horta fut l'élève), sous la houlette de Charles Buls, bourgmestre, qui en érige la façade.
La compagnie peut sembler, à nos copinettes françaises, un ancrage purement flamand, mais ce n'est pas le cas.
Son site est bilingue. Si l'objet de ce lieu a été décrit comme la diffusion du théâtre professionnel en néerlandais, il n'y a pas que çà.
Théâtre, danse (là on ne parle plus de langue, nous sommes bien d'accord), musique et expositions.
A l'arrière du théâtre, on a conservé l'ancienne façade de l'Arsenal, ce qui donne une autre image du bâtiment.
Le style est bien connu dans nos régions : néo-renaissance flamand, avec de longs balcons en ferronnerie précieuse.
Suite aux incendies des théâtre de Vienne et de Nice, avec de nombreux morts, l'architecte a pris soin de situer les portes d'évacuation vers l'extérieur et menant aux balcons.
Il est inauguré en 1887 et un curieux dialogue aura lieu entre le roi Léopold II et le bourgmestre
« J’aurai l’honneur, Sire, de vous souhaiter la bienvenue en flamand, dans le temple érigé pour l’art dramatique flamand », le roi de répondre: « Mon cher bourgmestre, vous m’offrez là une bonne occasion pour vous répondre dans cette même langue nationale, en flamand ». Et en effet, le 13 octobre 1887, pour la première fois dans l’histoire des souverains belges, le roi s’exprime en néerlandais. Ce geste signifie la reconnaissance et l’estime officielle de longues années d’efforts fournis pour implanter le théâtre flamand dans la capitale.
|
|
Il fut, malgré tout, la proie des flammes en 1955, et la façade refaite, mais pas à l'authentique. Le bâtiment est classé depuis 1993 et les seules modifications apportées sont intérieures. Les salles en ont bénéficié et il a été inauguré à nouveau en 2006.
Dommage qu'à droite du théâtre, la rue soit désormais un des centres de la prostitution et ne s'en cache pas.
La semaine prochaine, je vous parlerai de la rue de Laeken!
Bonne promenade, bon dimanche à tous et à toutes!!!
commenter cet article …