Je mets mon article découverte, ce matin, en rentrant de Paris, je n'ai pas encore eu le temps de faire un article. Par contre j'ai lu tous vos commentaires et j'arrive au bout de la lecture de vos blogs....
Quand on importe un système, il est fort à parier qu'il ne restera pas longtemps en place sans qu'il y ait des modifications!
Ce n'est pas parce que l'on décide de construire un boulevard à la mode d'Haussmann que plus rien ne se fait autrement.
Suys était donc l'architecte choisir pour copier l'architecte français, mais d'autres ont sévit, profitant de la volonté d'épurer ce quartier de Bruxelles!
Il en est ainsi d'Henri Beyaert, souvenez-vous, il était sur nos vieux billets de 100FB
Architecte contemporain de Suys et d'Haussmann, on le classe dans les architectes éclectiques, on dirait presque, actuellement, limite kitsch....
On supprime parfois les balcons, tout en gardant les toits, la pierre de taille, et la hauteur!
Par contre, le souci de ces boulevards est le manque d'urbanisme responsable, voici le bas de ce superbe bâtiment.
Responsable du square du Petit Sablon, de la Maison des Chats, il a donc mis son empreinte sur nos grands boulevards et participe à l'élaboration de la fameuse fontaine de la place de Brouckère qui semble se trouver à Laeken, square Palfijn.
Je cherche toujours des infos sur cet immeuble particulier orné d'une niche avec Saint-Michel, patron de Bruxelles, mais sans son dragon.....
Quasiment en face, plus de grands balcons, une loggia et surtout le dernier étage fort en retrait, et garni de fer forgé, un peu à outrance!
Mixité construction parfaitement fidèle à l'idée d'Haussmann, et juste à côté, mais ne jurant pas, un bâtiment plus proche de l'art déco, du style bateau.
Ce n'est pas de mauvais goût, mais simplement très bruxellois! Photo ci-dessus, l'ancien cinéma Marivaux.
Plus loin encore, nouvelle construction, relativement en harmonie, même si toujours contestée . On ne peut faire de l'ancien, alors tant qu'à faire, ce type de mélange ne dénature pas l'immeuble à côté!
Et pour finir, retournons au début du boulevard avec l'aménagement relativement récent et bien réussi de l'hôtel du Dôme, place Rogier!
Voilà en vous souhaitant d'avoir fait de belles découvertes, trop souvent on marche en regardant les magasins (euhhh je pourrais même dire certains sex shops....) et on oublie de lever le nez!!!
Bon samedi!!!!!
commenter cet article …