Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 04:41
Il y a quelques dimanches, c'était la journée sans voiture à Bruxelles, je m'étais dit que c'était l'occasion d'aller marcher!

SI au début çà allait, après ce fut un peut trop couru..........

Donc j'ai pris deux bus, ils sont gratuits à cette occasion, pour me rendre aux Etangs Mellaerts.

Puis débute la recherche, un peu loupée, des indications de la ballade de plus de soixante kilomètres, qui forme une ceinture autour de Bruxelles! Je me donne comme objectif de les réaliser petit à petit!

Voici le type d'indications à découvrir, mais je vous avoue que les premiers ont brillé par leur absence



Bruxelles_balisage_Ballade_verte

Cette ballade est accessible aux vélos et aux piétons, juste parfois des trajets différents!

Le poteau indicateur est visible, quand une voiture ne se trouve pas devant, quand on pense à regarder un coup sur le trottoir de gauche, un coup sur celui de droite, mais bon, excellente initiative, il ne me reste plus qu'à me fournir la carte en supplément!



J'ai donc abouti au parc de Woluwé ou entre les cyclistes maladroits, les groupes de scouts, les familles qui tout d'un coup se souvenaient qu'ils avaient tous deux jambes, impossible de faire une photo!

Ensuite on traverse l'avenue de Tervueren en empruntant un pont que je vous promets de prendre en photo.

La ballade emprunte alors l'ancienne voie de chemin de fer et longe la Woluwe dont je vous ai déjà parlé.

De multiples sculptures ou montages, rappellent tout aud long de cette partie du parcours, son passé.


Bruxelles_Woluwe_Ballade_verte

Celle-ci, à l'arrière de maisons, est particulièrement belle, à mon goût en tout cas!


Bruxelles_Woluwe_Ballade_verte

C'est aussi un peu la ballade des ponts, multiples et de tous genres


Bruxelles_Woluwe_Ballade_verte

Plus loin, sur le même chemin, ce sont les maisons, de l'autre côté de la Woluwe qui ont chacune leur pont, je trouve toujours cette construction un peu magique, qui permet le passage, d'un chemin à l'autre, d'un monde à l'autre, que se cache-t'il derrière ces ponts?


Bruxelles_Woluwe_Ballade_verte


Encore plus loin, ce n'est plus un pont, mais l'architecte qui a profité de la Woluwe, pour construire au-dessus, encore une sorte de pont, dommage que les loyers ne doivent pas être pour rien, un endroit enchanteur, à coup sûr!


Bruxelles_Woluwe_Ballade_verte

C'est sans doute un des plus beaux coins de cette ballade, mais il est temps de quitter la verdure et de retourner, tout doucement à la civilisation! Quoique......

L'ancienne ferme du Hof ten Berg, datant de 1750 et superbement restaurée

Bruxelles_Woluwe_Ballade_verte_hof_ten_berg

On remonte un peu et on arrive dans les quartiers résidentiels
Une des rares maisons à toit de chaumes encore en ville...


Bruxelles_Woluwe_Ballade_verte_hof_ten_berg

Et puis, dans cette rue sans issue, on emprunte un chemin, on rencontres des personnes avec une carte de la ballade. Je leur pose des questions, on échange ainsi pendant une demie heure, en flamand, en français, ils approuvent cette superbe ballade et regrettent que de leur côté, dans le Brabant flamand, ce ne soit pas aussi bien organisé, vous voyez, entre nous on s'entend.........

Merci à ce couple d'enseignants, marcheurs et partageurs!



Je suis arrivée ainsi, dans mon quartier qui se trouve être sur cette ballade verte, j'ai croisé pas mal de chemins, mais je ne peux tout vous montrer, faudra que vous veniez et que nous fassions ensemble ces quelques 8kilomètres.........

La chaussée, près de chez moi, était fermée à la circulation, les gens avaient repris possession de la rue, enfin surtout les commerçants, un mur d'escalade, un semblant de pelouse.......



Encore un indice, petit bonhomme me montrant le chemin sur le poteau. Mais était-ce bien utile?



Là, c'est la chaussée, impressionnant, non? On se la joue à la campagne......




Voilà, j'espère que cette ballade vous aura ouvert les poumons, sinon les d, quant à moi il me reste à effectuer le restant du chemin.....


Petite info, depuis ma ballade, dimanche 4octobre et celle-ci du 20septembre, la rivière la Woluwe, a connu quelques déboires, des orages l'ont fait sortir de son lit, nettement moins lyrique d'habiter juste au-dessus.........

Bonne journée, bon dimanche à vous toutes!


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Merci pour cette belle ballade que je viens de découvrir<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> un petit moment de spleen ce soir ....<br /> toutes ces photos me donnent la nostalgie de l'époque où je passais toujours une partie de mes vacances en Belgique (.... pour la dentelle .... bien sûr).<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tu as du faire une chouette balade<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Quelle belle promenade! A Poitiers, la journée sans voiture était avant sans voiture... Elle a été renommée journée des transports publics... 1 euro toute la journée en ville (bon, j'ai déjà une<br /> carte annuelle), et un euro le trajet sur les bus du département...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hihihi, battus, ici gratos, tout!!!!!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> jolis photos.<br /> Beau endroit donne envie d'aller faire un tours en Belgique.<br /> hihi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour toutes ces magnifiques photos!!!!!! et c 'est çà les inconvégnients d'habiter près des fleuves quand ils débrodent, on se retrouve les pieds dans l'eau!!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Qu'est-ce que c'est beau par chez toi, ça donne vraiment envie de s'y ballader. Merci pour cette visite virtuelle, décidément j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tout au long de cette belle promenade je me suis revue à Regent's park et son quartier à Londres . Des ponts , des petits ponts , des arbres , des sentiers .<br /> <br /> Une échappée dans la capitale !<br /> Merci pour Bruxelles et pour London !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ca me rapelle mes jeunes années. Je suis née à Bruxelles et j'ai vécu 23 ans à Etterbeek près de la chasse ( lieu dit). On traversait le Boulevard et on faisait de chouettes balades, souvent<br /> jusqu'au parc de Woluwé. Maintenant avec la circulation, je ne m'y retrouve plus. Mais là les photos ce sont les dimanches comme quand j'avais 20 ans. <br /> <br /> Merci et bisous<br /> <br /> Vérob <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Il y a moyen, bien plus qu'avant, de sortir des rues à circulation, il faut juste prendre le temps, ona une merveilleuse capitale, la plus verte en Europe, et sans doute plus, les étrangers ne s'y<br /> trompent pas soyons en fières!!!!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour ces jolies photos si bien commentées...<br /> Bruxelles mérite vraiment le détour.<br /> amitiés<br /> abeille<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Kikou<br /> Merci de partager ainsi tes superbes promenades!!!!!<br /> bisous doux ma belle <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> mille fois merci pour ces photos<br /> j apprécie énormément car se sont des paysages que je ne connait pas<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> bonsoir<br /> mille fois merci pour ces photos j apprécie beaucoup surtout que ce sont des paysages que je ne connais pas<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je viens de faire une sacrée ballade la maison en chaume le rêve<br /> 60 ou 80 kms autour de bruxelles il t'en reste encore à faire<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> elles sont très jolies tes photos<br /> tu devrais noter le nombre de kilomètres que tu marches lol<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ben dis donc, il y a beaucop de pont schez toi... Remarque, c'est normal, il pleut tout le tmeps donc il y a beaucoup d'eau (lol, hihihihihih!). Bizzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Euhh il pleut dans l'est de la France mais pas ici!!!!!! On a nos nappes d'eau sous niveau, une cata!!!!!<br /> <br /> <br />
Z
<br /> J'aime me promener à pieds mais là j'avais pris la voiture pour me rendre à une exposition de broderie... merveilleuse mais la voiture va aller chez le garagiste car elle produit des bruits<br /> inquiétants !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> c'est bien joli comme endroit!!!!<br /> <br /> bonne fin de ballade<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour la ballade, Bidouillette<br /> <br /> tes "reportages" sont toujours aussi interessants<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> charmante ballade, j'ai beaucoup aimé ces petits ponts d'accés aux maisons, rassure moi, il y a des rambardes autour ? et quelle magnifique statue !!!<br /> j'apprécie beaucoup ces initiatives, où les piétons prennent posséssion de la ville et de ses alentours.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Non les ponts sont ainsi................Perso j'apprécie pas, sont vraiment cons, ils peuvent y penser tous les jours, ce serait mieux, plus citoyen.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Super balade, en effet ! J'aime beaucoup toute la partie boisée, les ponts, les sculptures.<br /> Bisous du dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci pour cette jolie visite ! J'espère un jour pouvoir la faire en vrai ! Bruxelles est une jolie ville.!<br /> Bon dimanche<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une initiative sympa de rendre la chaussée aux piétons et merci pour cette belle balade !<br /> Bon dimanche et bises de Malélé<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour la promenade. Si j'avais planifié mon dimanche correctement, je serais partie ce matin avec des sandwitch.... Ce n'est que partie remise....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est sympa de pouvoir se ballader sans être obligée de regarder à droite ou à gauche... Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très belle ballade, merci de nous montrer ces lieux. Je ne sais pas si j'irai un jour.<br /> <br /> Bon dimanche<br /> Marie-Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour cette jolie ballade !!bon dimanche à toi aussi bisou Meli<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> trés jolie balade! ca donne envie!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour Tibi<br /> merci pour cette jolie balade en phtoo! je te souahite un bon dimanche! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> voilà une initiative bien sympathique.... et une balade qui devait être bien agréable (à condition de ne pas perdre la flèche en route...)<br /> bon dimanche, j'irai marcher, mais la distance dépendra du froid !!!<br /> bisous..Muriel<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ahhh aujourd'hui entre 15 et 20km, il fait superbe!!!!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Superbes balade en effet<br /> Merci pour ces jolies photos car il ya de belles choses à voir aussi à Bruxelles<br /> Gros bisous<br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour cette belle ballade sans auto, et pour les jolies photos, gros bisous ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> merci pour cette belle balade !.. super les petits ponts des maisons !<br /> bisous et bon dimanche !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées