Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2013 7 07 /07 /juillet /2013 04:48

J'ai les sujets, faut juste que je mette mes photos en ordre... que je retrouve les sujets, et que je fasse l'article!


Vous allez un peu crouler sous les photos! Et encore, il y aura un deuxième article!

 

Donc, visite guidée organisée par mes soins, sur OVS, au mois de septembre 2012!



P1070868.JPG



Quand on est si haut, de ce côté là... cela semble improbable pour tous les bruxellois!

 

L'Albertine... vue du toit de la Bibliothèque Royale de Belgique.

Si tant est qu'il y a une cafétéria, peu savent que...



 

P1070865.JPG



Qu'il y a un jardin potager sur ce toit!

 

Invisible d'en bas!

L'année passée, nous avions eu le droit à une visite guidée, par ce charmant monsieur à l'accent très très... italien!

 

Un vrai passionné!

 

ASBL : Le Début des Haricots!!!



P1070881.JPG



Le bâtiment à l'arrière plan est le Palais de Charles de Lorraine!

 

Des sacs en géotextile, par terre, sur les reliefs du toit, sur un total de 350m² contiennent ... un peu de tout!



P1070867.JPG



 

On pourrait penser à des radis, peu gourmand en terreau, mais non, bien plus que çà!


Du cerfeuil!



P1070866.JPG

 

Des plants de tomates!
Inutile de dire que les graines ne proviennent pas de Monsanto!



 

P1070869.JPG



P1070878.JPG




des minis concombres!



P1070875.JPG



L'occasion d'ailleurs de mieux voir comment tout cela est arrosé... quoiqu'on en dise, la pluie ne suffit pas!

 

Elle est récoltée ici, via les toits avoisinants



P1070889.JPG



Le tout étant à des fins, aussi, éducatives, les détails foisonnent un peu partout!



P1070890.JPG



Et via un système de distributions, les plantes ne seront jamais au sec!



P1070895.JPG



J'y suis retournée, il y a deux semaines, le monsieur m'a dit que la précédente "porte ouverte" était l'année passée en juin, mais là je viens de voir;.. septembre et nous avions donc pu profiter de la récolte des graines!


De superbes bacs à compost... zut pas pris de photos...



 

P1070897.JPG



Et de vermi compostage



P1070899.JPG



Les graines sont donc récoltées et réutilisées l'année suivante. Les semis sont faits... sur le toit, à l'abri!



 

P1070879.JPG



En y retournant cette année, j'ai pris une meilleure photo de la géo-serre faite uniquement en matériaux de récupération!



P1070883.JPG



Panneau solaire, pour alimenter une petite ventilation à moteur. Bien nécessaire par temps chaud, là il y faisait;... 24°C



Rien n'est laissé au hasard, les insectes sont bien entendus les bienvenus, et comme un peu partout à Bruxelles, un hôtel à insectes les y attends!



P1070871.JPG



Encore quelques cultures!

Bien connue!

Petit potiron



P1070873.JPG



Moins reconnaissable

Pour les graines d'aneth, si je me souviens bien!



P1070874.JPG



Et puis des moments de convivialité!


de la couleur qui nous attend!



P1070887.JPG



Des explications, encore et encore



P1070893.JPG



Des discutions;.. échange total!



P1070876.JPG


Et si çà à ce moment-là, pas de fraises, les plans étaient bien prometteurs!



P1070892.JPG



Voilà un bon bol d'air!

 

Deux fois par an, on a accès gratuitement à cet endroit.

 

Permanences:
Lundi de 10h à 15h
Vendredi de 10h à 15h

Mini-marché:
Lundi de 13h à 14h
Vendredi de 13h à 14h



Voilà un super bon plan... et une magnifique visite bien passionnante!

Je reviendrai sur ce type de sujet, ayant eu la possibilité d'aller à des conférences sur les jardins de poche, les pesticides, etc....

Bonne journée à toutes, bon dimanche et prenez bien l'air, on en a manqué!!!!



 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Sympa cette visite.<br />
Répondre
L
<br /> Merci pour cette jolie balade<br />
Répondre
M
<br /> C'est à la fois inattendu et génial cette façon de cultiver dans de grands sacs, je n'avais pas eu cette idée là. Je pense que c'est mieux que dans des tiroirs, souvent trop petits.<br /> L'investissement est limité et la terre est... moins basse ! bisous <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ici pas mal de profondeur, la terre respire! Juste que moi sur ma terrasse, faut que je les mette sur un support. Je cherche toujours l'idée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> J'adore !!! Quelle belle idée que d'utiliser ainsi les toits...<br />
Répondre
I
<br /> J'ignorais la présence de jardins de toit à Bruxelles, merci de nous faire découvrir<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ahah la plupart des bruxellois aussi!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est cela, oui! elle reste 6mois, elle sait tout, je reste un an, je confonds! et la tv ne montre jamais, jamais luxor!<br /> <br /> <br /> tu n'as certainement pas regarde les videos des manifs de luxor sur mon blog!<br /> <br /> <br /> et voici:<br /> <br /> <br /> Même si la situation se tend de plus<br /> en plus, Marc Lavergne, directeur de recherches au CNRS et fin connaisseur de la société égyptienne, est optimiste pour la suite des événements. Il explique pourquoi à MYTF1News.<br /> <br /> MYTF1News : La situation se tend de<br /> plus en plus, avec ces affrontements lundi matin entre partisans des Frères musulmans et l'armée. Le terme "guerre civile" est même déjà employé.<br /> Marc<br /> Lavergne : Je ne crois pas du tout à une guerre civile. Contrairement aux apparences, la situation me semble relativement sous contrôle, des deux côtés. Il ne faut pas exagérer l'importance<br /> relative des événements de ces derniers jours. On ne voit que ce qui se déroule au Caire et sur la place Tahrir. Mais l'Egypte profonde reste calme. Les chiffres des manifestations et des<br /> pétitions sont ainsi totalement aberrants. <br /> <br /> Surtout, l'Egypte n'est ni l'Algérie ni la Syrie. La grande majorité des Egyptiens partagent la même confession (ndlr : l'islam sunnite), les mêmes coutumes, les mêmes conditions de vie et le<br /> décalage entre les "occidentalisés" et les "locaux" est limité. Les militaires et les Frères musulmans sont notamment issus du même milieu -la petite bourgeoisie de province. Il n'y a donc aucune<br /> raison pour qu'ils se battent entre eux.<br /> <br /> <br /> bonsoir de Medinet Habu<br />
Répondre
M
<br /> Quel petit marché mais celui que tu mentionnes à la fin de ton article.  Bisous.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Zhhhh oui, je suis tête en l'air! Le petit marché du toit, pas encore été, mais çà va venir!!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> merci pour ta réponse mais j'ai la même installation dans mon petit jardin le robinet est bien en bas comme sur les cuves de ce jardin,l'eau de récupération arrive par le haut<br /> <br /> <br /> mais je ne mets pas 1 moi pour la vider<br /> <br /> <br /> aussi je voudrai donc savoir<br /> <br /> <br /> 1)comment faire pour que l'eau ne croupisse pas dans la cuve ....<br /> <br /> <br /> 2)et si on peut utiliser l'eau croupie pour arroser sans problème de maladie<br /> <br /> <br /> merci pour tout<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ok, j'irai cette semaine et je viendrai au rapport!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ben vé, je ne savais pas que l'on pouvait trouver des hôtel à insectes! J'espère que  des papitrucs ne viennent pas y loger! Merci pour cet excellent article. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non j'ai pensé à toi, pas eux!!! Lol!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ca gagne, ca gagne le retour à la terre. Se reconnecter, on en a tous besoin actuellement   La petite maison des<br /> insectes j'en ai vu une, que j'ai d'ailleurs pris en photo, lors d'une balade dans la région où j'habite actuellement. C'est sympa comme concept. Merci pour ce partage et miam miam les beaux<br /> légumes.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je vais tenter le coup chez moi hihihihi pour l'hôtel hein! A insectes seuleemnt!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> très sympas ces légumes sur les toits<br /> <br /> <br /> bonne semaine Monique<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> Maryse<br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour cette visite que tu nous permets de faire.<br /> <br /> <br /> Je me rends à Bruxelles une fois par semaine, cela vaudrait la peine de m'y rendre à la prochaine ouverture.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> <br /> Mxxxtine<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ahhh et bien si çà te tente, tu me le dis, on peut s'y retrouver! Mais en tout cas, j'ai fait un deuxième article et tu verras, çà vaut la peine!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> une belle idée c'est super ça dans la ville <br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette balada très intéressante sur les toits de la BRB.  Depuis le temps que j'ai quitté Bruxelles j'ignorais bien entendu qu'il s'y trouvait un potager.  As-tu déjà été<br /> au mini-marché ?  Bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mini marché? lequel dis?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quel bel endroit..La sauvegarde partout..L'hôtel à insectes me fait de l'oeil et tu as assuré pour ce reportage..on a les réponses avant de nous poser la question..Nous avons mis aussi des tonnes<br /> à eau sous les gouttières.économique et bio !! gros bisous copinette et bon après midi<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Rhooo le compliment! J'ai assuré avant même que... Merci ma belle et douce Pipiou!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle visite nature, oh oui on va prendre l'air, il fait soleil et chaud le bonheur quoi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br />
Répondre
Q
C'est super , merci de nous en faire profiter . Bizzzz
Répondre
M
<br /> c'est vraiment une bonne idee !!! <br /> <br /> <br /> les sacs geotextiles on ne peut pas dire que ce soit tres joli !! on fait des trucs supers avec des palettes ! maintenant il faut le faire !!!<br /> <br /> <br /> c'est tres agreable d'avoir des endroits comme cela !!!!<br /> <br /> <br /> quand je me suis mariee , nous avons ete invite par le parrain de mon "ex" au 6 eme etage d'un immeuble parisien , qu'elle ne fut pas ma surprise detrouver un magnifique jardin !!!!<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br /> mamyours<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui voilà faut bricoler! Et puis les palettes, pas mal, comme support, mais pour garder un peu l'eau... vaut mieux le sac lol!<br /> Ici aussi, dans les lofts, des petites merveiles de jardin.. mais chuuut prochain défi lol!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> c'est génial<br /> <br /> <br /> merci pour ce joli reportage<br /> <br /> <br /> quand tu retourneras sur place peux tu demander à ce charmant italien s'il connait un remède pour éviter que l'eau croupisse dans les citernes de récuperation,j'en ai 2 chez moi,les mêmes en<br /> plein soleil mais l'eau verdit trés vite ,puis-je m'en servir encore à ce moment là?<br /> <br /> <br /> te voilà" chargée de mission"<br /> <br /> <br /> merci encore<br /> <br /> <br /> drôlement chouette de pouvoir acheter ses graines sur place<br /> <br /> <br /> merci et belle semaine<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hé bien, je pense avoir la réponse, si tu vois bien... l'eau part du bas des citernes, elle est donc prise, tout en bas; Est)ce le cas chez toi? Sinon en semaine, j'y vais, je dois prendre des<br /> photos du bas lol!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça c'est vraiment sympa<br />
Répondre
G
<br /> ca doit etre bien chouette bisous<br />
Répondre
M
<br /> quel article passionnant moi qui aime les jardins je trouve cela ingénieux pédagogique et écolo vraiment une initiative intéressante et méconnue<br /> <br /> <br /> comme d'hab merci Bidouillette bizzz<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Par contre, pas sûre que les écoles soient au courant, vais leur en parler tiens!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> sympa ce jardin sur les toits, je ne connaissais pas<br />
Répondre
N
<br /> Oula, je viens de voir une mauvaise graine, dans les coms.... Une mauvaise herbe folle... Arrache la de suite! lol Biz<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Morte de rire! Elle est déjà partie, hihihih!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est chouette! Moi aussi, je fais mon petit jardin... Radis, betteraves, carottes, salades (elles ont été mangées mais pas par moi...), tomates, poireau, framboises, rhubarbe, fraises, et<br /> aromatiques. Je suis contente, malgré le fait que je ne trouve pas de taf (ça devient désolant), la maison est de plus en plus agréable. Il faudrait tout de même que je me décide à ranger mon<br /> bazard... Pour le bien de la famille! bisous<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cà c'est fait! Là j'ai un peu récuré la terrasse... oufti fait chaud! J'ai décoré un coin, encore du boulot. Je voudrais faire un emplacement pour les bacs à légumes et autres, mais j'ai pas<br /> encore l'idée qui me plaise et pas trop lourde!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Au cas où.. Je passe peu de temps sru l'ordi!!! Je suis tout le temps dehors, les ARTICLES SONT<br /> PROGRAMMES.....<br /> Je file à une visite de parc, apn et notes prêtes. Je reviens, je repars.<br /> Alors en quatre mots... quand tu dis une chose, et que pendant ce temps CNN et la BBC donnent en direct une autre<br /> version. .... Tu disais tout va bien, faut pas croire, ben non il y a un an, c'était pas ainsi. J'avais une amie au Caire, qui allait régulièrement sur Luxor...sur SKYPE, et j'entendais, figure<br /> toi.<br /> Maintenant pareil, tu dis, c'est la joie, la liesse, ben tiens;.. les morts passent aux oubliettes. Ahhh oui encore<br /> une chose. ..... Maintenant tu viens commenter? Réclamer des explications...à l'époque tu ne le faisais pas. Je file, vraiment autre chose à faire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> vraiment autre chose à faire???? je demande des explications??? non mais! tu me discrédites, tu me fais prendre<br /> pour une menteuse et je ne dois rien dire! de quel droit? tu ne vis pas ici, tu crois ce que les médias disent alors que tout le monde sait qu'ils ne montrent que les mauvaises choses pour se<br /> faire du fric! il y a un an, c'était pas ainsi? qu'y avait il il y a un an? quand je dis que tout va bien, c'est preuve à  l'appui, tu peux voir les photos et les videos sur le blog! et tu<br /> entendais quoi sur skype? je dis la joie et la liesse ! ben oui, tu n'as pas vu la place tahrir exploser de joie? tu n'as pas vu la video sur la manif de luxor où tout le monde est joyeux! (tu<br /> n'as pas entednu mes amis égyptiens qui me téléphonaient en hurlant de joie!!!) avant de dire n'importe quoi, vérifie! et a luxor, il y a un mort et je l'ai dit! ah! bien sûr, si tu crois<br /> certaines personnes ici qui s'enferment chez elles tellement elles sont paranos! ok! moi, je vais  à luxor,partout, dans tous les villages de la rive ouest et je suis tjs vivante, je n'ai<br /> jamais  été agressée!ni sur la place tahrir d'ailleurs! donc, je ne te permets pas de me dire que je mens! viens ici d'abord et tu verras, après tu pourras parler! ce sont tjs des gens comme<br /> toi qui ne sont pas ici ou qui restent une semaine par an dans un hôtel qui savent tout! si encore tu donnais des infos convenables :"il y a un an c'était pas comme ca? c'est quoi il y a un<br /> an?????? tu discrédites les gens et c'est toi qui es fâchée qu'on demande une explication! elle est bien bonne celle là!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Elle ne reste pas une semaine par an! Arrête, elle y vait plus de six mois par an! Et là on a le direct, via la rtbf... on ne peut pas mentir sur ce qui es passe.<br /> Je me fâche pas, mais tu as laissé je ne sais combien de commentaires, m'intimant l'ordre de répondre. Je n'étais quasi pas là du we et aujourd'hui bien autre chose à faire; Les enfants arrivent<br /> et je prends encore le temps de répondre.<br /> Je peux te dire, par expérience que le fait d'être sur place, donne souvent une idée tronquée de ce qui se passe.<br /> Je n'ai pas parlé de mensonge, mais simplement il n'y a pas une vérité, mais plusieurs<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Vraiment sympa ce genre de jardin. bisous<br />
Répondre
L
<br /> une bonne idée ces cultures bio en centre d'une grande ville <br /> <br /> <br /> tout est bien pensé récupération de l'eau et la chaleur  super <br /> <br /> <br /> merci du reportage<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et là aujourd'hui, il doit y faire super chaud.. les tomates vont aimer!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très intéressant comme découverte ! Ici, nous avons, dans le sud, des toits végétaux mais gare aux infiltrations si l'étachéïté n'est pas minutieuse. Bisous.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui çà aussi, on a... quand c'est peu accessible, par contre pas d'infiltrations...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci bcp pour la visite et oui çà pousse un peu partout ces jardins au moins on utilise les endroits perdus  et la terre est moins polluée<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
C
<br /> Carrément génial, ce type de culture ! mais les sacs, ce sont des sacs spéciaux pour le jardinage ?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> OUi c'est du géo machin truc, zut oublié! On le trouve dans les bricos! Il laisse respirer, mieux que des pots!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une belle initiative que l'on commence à voir de ci de là ! une belle récolte très naturelle à l'écart des pollutions des rues !<br /> <br /> <br /> bon dimanche et bises de Malélé<br />
Répondre
M
<br /> Quelle idée géniale, merci de nous inviter à la visite. Bon dimanche. Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Quelle bonne idée !!!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
V
<br />   bonjour bidouillette<br /> <br /> <br /> que de belle photos   que tu nous fait voir un beau dimanche  en soleiller<br /> <br /> <br /> ce une bonne idee pour fairze des legumes bio bisous bon weekend<br />
Répondre
L
<br /> Voilà un beau jardin Bio. Comme quoi sans saloperie de pesticide les légumes poussent bien aussi.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ohhh oui, et par ici, devant chez moi, pareil, on fait à la main!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est une super idée de tirer ainsi parti des espaces disponibles pour cultiver des petits légumes, voilà une initiative qui me parle et apporte le sourire ! Bisous et belle journée !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Sur pas mal de toits plats, on pourrait! Le souci est aussi, l'accès. J'imagine pas qu'on fasse çà sur le toit de la banque nationale... si tu vois ce que je veux dire!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour ma belle, je t'ai loupée, loupé le défi trop occupée côté poupées, pourtant j'ais les photos, mais bon trop tard , elles me font tourner la tête ! Bravo a ce jolis jardin de toit , j'aime<br /> beaucoup quand à ton étole elle est splendide, elle descend bien sur te épaules et un manteau dessus tu sera protégée en hiver portée ainsi elle suivra une fine robe a l'automne , bravo , tu est<br /> un as, ma belle , je te fais de gros bisous et j'essaye promis de suivre le prochain défi , rhooo je te promet , bisous doux dianou<br />
Répondre
G
<br /> Quelle bonne idée d'utiliser les toits pour la culture bio !<br />
Répondre
M
<br /> combien de temps vas tu mettre à me répondre????<br /> <br /> <br /> je préfère les personnes qui disent ce qu'elles pensent que celles, comme toi, qui laissent traîner sune suspicion!<br /> <br /> <br /> ton message : "Je suivais Marie, mais ses infos étaient tellement en<br /> contradiction avec les infos que je recevais d'une amie, que çà me faisiat mal au coeur."<br /> <br /> <br /> quelle amie? elle habite à Luxor? quelles contradictions?<br /> <br /> <br /> je t'écoute! je n'aime pas qu'on me prenne pour une menteuse et je<br /> n'aime pas être discréditée sans raison!!!!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Au cas où.. Je passe peu de temps sru l'ordi!!! Je suis tout le temps dehors, les ARTICLES SONT PROGRAMMES.....<br /> Je file à une visite de parc, apn et notes prêtes. Je reviens, je repars.<br /> Alors en quatre mots... quand tu dis une chose, et que pendant ce temps CNN et la BBC donnent en direct une autre version. .... Tu disais tout va bien, faut pas croire, ben non il y a un an,<br /> c'était pas ainsi. J'avais une amie au Caire, qui allait régulièrement sur Luxor...sur SKYPE, et j'entendais, figure toi.<br /> Maintenant pareil, tu dis, c'est la joie, la liesse, ben tiens;.. les morts passent aux oubliettes. Ahhh oui encore une chose. ..... Maintenant tu viens commenter? Réclamer des explications...à<br /> l'époque tu ne le faisais pas. Je file, vraiment autre chose à faire.<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées