Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 12:00
Les sorties proposées par OVS, On Va Sortir, Bruxelles, ne sont pas que ballades, restaurants, nous profitons, jusque début décembre des nocturnes des musées!

Tous les jeudis, les musées officiels proposent donc des visites, voire des visites guidées au prix de 2,50€, parfois même gratuitement.

Voilà pourquoi je vous innonde un peu de ces sorties! Sans compter que certains jeudis soir, j'en fais deux......

Je vais revenir en arrière, pour vous parler de la Tour Japonaise et du Pavillon Chinois.

tour_japonaise_Bruxelles

Voilà la Tour Japonaise, que j'aurais voulu montrer à Muriel, lors de sa première venue, une petite merveille!!!!

Cet ensemble a été voulu par Léopold II, notre deuxième roi, celui qui a laissé à la Belgique bon nombre de bâtiments, de musées, de parcs, et l'arboretum.

Ce sont deux constructions dont 'il avait eu l'idée en admirant les oeuvres orientales lors de l'Exposition Universelle qui s'était tenue à Paris en 1900.

La mode étant à l'orientalisme à cette époque, il fit des demandes afin de pouvoir nantir le Palais Royal de ces deux constructions.

Le Pavillon Chinois était un peu le restaurant asiatique de la famille royale et la Tour Japonaise, le salon de thé!

C'est en 1935, lors de l'Expostion Universelle de Bruxelles que ces bâtiments offerts à l'Etat Belge, devinrent en quelque sorte les vitrines de l'Art Oriental.

Laissés un peu à l'abandon, ce ne fut qu'en 1979 que ces superbes bâtiments purent reprendre un peu de service. Mais ce n'est qu'en 1995 que le Pavillon Chinois reprit réellement toute sa splendeur d'origine et en 1989 pour la Tour Japonaise qui n'a été repeinte qu'il y a quelques années.ddd

Ces deux bâtiements font partie du MRAH, Musée Royal d'Arts et d'Histoire.


Si la Tour Japonaise est de style japonais, le Pavillon Chinois n'est pas très chinois.

Le Pavillon Chinois héberge une exposition permanente de vaisselle d'exportation, où le Delft a une belle part et pour cause, cette vaisselle étant originaire de Chine!

Un curieux et savant mélange donc de porcelaine chinoise, de Delft et aussi de vaisselle "arabe", certaines pièces ayant des motifs similaires à la porcelaine chinoise et le tout faisant réellement un bel ensemble.

Ce soir là, dans un autre espace, un ensemble musical nous accompagnait!

Ainsi que vous pouvez le voir sur la photo de ce petit salon, le plafond est chinois, mais les luminaires sont Art Déco, comme dans tout le bâtiment.

pavillon_chinois_Bruxelles

Les vitreaux, les sculptures, tout avait pris un air Art Nouveau, curieux mélange mais qui ne dénote pas!

pavillon_chinois_Bruxelles

Je n'ai pas pour ambition de vous faire un récapitulatif de toute la visite, simplement de vous tenter de visiter ces deux bâtiments.

Par contre, émerveillement total devant ce meuble, entièrement travaillé

pavillon_chinois_Bruxelles

De superbes panneaux muraux

pavillon_chinois_Bruxelles

Quant à la Tour Japonaise, elle possède aussi quelques collections.

AU niveau vaisselle, il s'agit essentiellement de cloisonné, merveilleuse technique, elle aussi empreintre d'Art Nouveau

pavillon_chinois_Bruxelles

pavillon_chinois_Bruxelles

Là aussi, de merveilleux vitraux, japonais, mais pas pris en photos, ils valent la peine, en plein jour!

Par contre dans le magnifique escalier, des luminaires Art Nouveau

pavillon_chinois_Bruxelles



pavillon_chinois_Bruxelles

Et bien entendu des collections de costumes de samouraîs

pavillon_chinois_Bruxelles

Magnifique salles d'exposition, dont celle-ci dont chaque pièce du plafond est une petite oeuvre d'art!


pavillon_chinois_Bruxelles

Une superbe soirée, qu'on a finie en toute amitié devant un verre, après la culture, un peu de nourriture!!!!!!

A la semaine prochaine pour une nouvelle aventure!!!!!



Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour j'ai vu les photos de votre site, elles sont belle, moi perso j'ai aussi fait des photos lors de la journée du patrimoine à Bruxelles.<br /> Venez voire mon site, dans Album photos.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je ne fais, normalement, qu'au fur et à mesure des mes promenades, à pieds! Ici ce sont les nocturnes des musées, incontournables! Vivement l'année prochaine!<br /> <br /> <br />
M
<br /> ça c'est mon truc !  j'A-DO-RE<br /> Et ce vitrail plumes de paon !!!!      <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu vas t'en insipirer pour une dentelle?<br /> <br /> <br />
I
<br /> Merci pour ces photos (d'intérieur !).<br /> J'avais vu que ça avait l'air très bien, mais on était que 2 jours à Bruxelles (pendant les dernières vacances) et avec les enfants, ça passe toujours trop vite, donc pas vu ... enfin si maintenant<br /> en photos ...et à l'occasion d'une prochaine visite dans cette belle ville !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Quelles belles photos et quel bel endroit. Merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> j'aime cet univers japonisant et la j'aurais été é mon affaire ......tu as pris des photos fabuleuses !<br /> merci de nous enf aire profiter !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour ce petit voyage !!! les photos sont splendides !!!! bisousssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci pour cette visite guidée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De très belles photos, un vrai plaisir ! Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ben je ne peux pas voir l'avant dernière photo mais ce n'ets pas grave... Las bâtments et l'expositions sont vraiment jolis. Bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Bidouillette et toutes les Copinautes,<br /> très jolies "chinoiseries". Tout ce qui est oriental attire mon regard. C'est très joli.<br /> Bon dimanche,<br /> Crifil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Elle est magnifique cette "Tour Japonaise" ...............<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il y a toujours des choses à voir dans Bruxelles. Merci de nous les faire partager ...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ouah! Ca me donne envie de visiter aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hihihi quand tu veux!!!!!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Que de merveilles!!!je suis en extase!!merci merci Bidouillette de partager,et de nous montrer ce que certainement moi je n'aurai jamais l'opportunité de découvrir...bon dimanche,gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oh si pourquoi pas, tu pourrais venir, lol!<br /> <br /> <br />
M
<br /> de magnifiques photos...bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour ma tibili, pas de temps a consacrer a quoi que se soit ! Je suis dans les tétières jusqu'au cou ! de ce fait, j'ai abandonné tout le reste frivolité comprises! aie quand il va faloir s'y<br /> remettre ! j'aime beaucoup les marques pages , superbes ! gros bisous dianou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est superbe<br /> j'ai vu les batiments de l'extérieur et j'avais trouvé ça sympa mais l'interieur vaut le coup<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> trés belle tour<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tres belle la tour<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> et bien ma douce quel enchantement !!!! j'adore cette visite - je te remercie pour ce joli voyage - bisous fleuris et doux WE<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> absolument superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> magnifique!!<br /> <br /> dire que nous près de chez nous à alfortville , un gand centre CHINAGORA, construit depuis peu et qui a déjà fermé ses portes car pas assez fréquenté!!!<br /> <br /> dommage , qu'il ne l'est pas transformé en musée aussi<br /> <br /> bises<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ta photo en extérieur est fantastique. Il est magnifique de jour mais là je regrette de ne pas l'avoir vu de nuit !<br /> Merci pour la visite<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci, c'est vrai que j'aime la montrer de nuit, une pure merveille et encore la photo ne rend pas encore tou!!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Cette visite m'enchante .Je ne râlerai jamais après un grand nombre de photos .Voyager gratuitement et avec mon  guide çà me plait<br /> beaucoup .<br /> Merci !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ton guide à disposition, hihihih! Bisoussssss<br /> <br /> <br />
V
<br /> Nous aussi on a le droit à des visites nocturnes mais virtuelles grace à tes superbes photos.<br /> La prochaine moi, prends moi le vase chinois hihihihi<br /> Merci pour cette balade<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ok j'oublie pas lol!<br /> <br /> <br />
K
<br /> merci pour la visite c'est super joli tout cela merci encore pour ce partage et passe un bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> C'est une curiosité vraiment chouette !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> woawwwwwwwwwwww c'est super beau!!!! merci pour la promenade, j'aurais puer de manger dans l'assiette de peur de gâcher la peinture!!! j'adore le vase   merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii gros<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci encore pour ce reportage que de belles vaisselles  et ce lustres !!!!<br /> <br /> continue tes visites<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> époustouflant ! quelles merveilles cette armoire et le plafond !!!<br /> merci pour le partage<br /> Bon samedi bonnes nouvelles sorties et bises de Malélé<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'ai oublié le foie gras .... c'est un comble !  La spécialité du Sud Ouest de la France <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tu me fais vraiment rêver ..... j'radore tout ce qui es chinois et japonais et j'aimeerai tellement visiter une telle exposition ....<br /> J'habite hélas trop loin ....<br /> Par contre , si un jour tu viens dans ma région , je pourrai te visiter les caves , les vignobles ....et nous avons aussi de délicieux gêteaux  que des bonnes choses . <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummmm ! merci pour cette visite je ne connais pas du tout ! et j'adore ce que je vois au travers de ta promenade<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle superbe visite ! En plus, je bave une fois de + sur mon clavier (t'inquiète pas, Nouvel Ordi prend des cours de natation et de plongée sous-baveuse) car si l'art oriental ne me touche guère<br /> je suis par contre absolument gaga d'Art Nouveau.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ahhh oui? Ben faut venir ici alors y en a partout!!!!!!!!!!<br /> Enfin si tu viens, faut pas me reprocher après de t'être ennuyée.......... Gros bisous<br /> <br /> <br />

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées