Là vous vous demandez si je ne suis pas devenue folle, non seulement on a ou on aurait des soucis linguistiques avec nos compatriotes flamands, mais en plus, vlà t'y pas qu'elle se met à parler allemand!
Il ne faut pas oublier, tout de même que nous avons quatre régions, dont la région de langue allemande et que cette langue est belle et bien notre troisième langue nationale. Le Roi Albert II ne l'oublie jamais, même si ce n'est qu'une petite phrase, lors de ses discours de Noël ou du 21 Juillet.
Mais revenons à notre sujet, les fous de musique, de cirque, d'évènementiel connaissant cet endroit!
Les automobilistes aussi, l'avenue qui longe à la fois le canal et ses entreprises, et le bâtiment fait l'affaire des garagistes, les amortisseurs en prennent un fameux coup!
Pour 98% des bruxellois Tour et taxis est l'ancien agence de douane de la poste et des chemins de fer, d'où son nom.
Bien sûr?
Non du tout, Thurn und Taxis est une famille princière allemande (d'origine italienne) qui a été à la base du développement d'un énorme service postal en Europe et ce depuis le XVIe siècle; Ce n'est donc que la traduction de son nom qui peut d'ailleurs aussi se décliner en Tour et Tassis.
Ce n'était pas que du service postal, mais aussi des propriétaires de brasseries, de marques de bières et aussi la construction de nombreux châteaux.
A Bruxelles, une chapelle sépulcrale se trouve dans l'église Notre-Dame du Sablon
En fait la partie du nom de Taxis, vient de Tassis, là on retourne en arrière dans notre histoire.... Une branche de la famille vient en fait de la ville de Cornello dei Tasso, en Lombardie. Tasso signifie en italien, blaireau ce qui explique la présence de cet animal dans leurs armoiries.
En allemand le même mot, blaireau est traduit par Dachs, partie du nom utilisée en Allemagne.
La famille est anoblie donc au XVIe et c'est au siècle suivant que le comte Lamoral III de Tassis revendique sa filiation avec la famille italienne della Tore et change son nom en de la Tour et Tassis en français et en allemand Turn und Taxis. On rajoute à ce moment là la tour dans le blason.
Voilà pour l'histoire de la famille qui commence en Italie, passe par l'Allemagne et arrive chez nous (tu as tout suivi frérot, je t'interroge quand on se voit!!!!)
Donc on commence par le transport de courrier en Italie créé par Rugiano de Tassis. En 1489, le petit fils est nommé Grand Maître des Postes. C'est lui qui est à l'origine de la poste internationale. Aidé par son frère François de Taxis, ils s'installent à Malines (une bonne vingtaine de kilomètres de Bruxelles, Mechelen en flamand) puis à Bruxelles.
Famille reconnue par Charles Quint himself, elle gardera le monopole des postes pendant des siècles.
C'est encore à présent une des familles les plus riches en Allemagne où ils résident toujours dans le château Saint-Emmeram à Ratisbonne depuis 1748.
Passons au terrain, aux bâtiments, mais ce sera pour dimanche prochain, non?
Bonne journée à vous toutes et malgré les prévisions météo, le soleil est là, timide!!!!! Profitons-en !!! Bonne balade!
commenter cet article …