6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 05:11

On va commencer par apprendre à assembler, ou plutôt à finir une bande. Ce qui est souvent le cas avant de les assembler!

Nous avons une bande sur notre fourche qui ressemble à ceci!

11

Il est normalement conseillé de laisser les larges mailles sur la fourche, mais cela ne simplifie pas le travail, à vous de voir!

On a fini la dernière maille....en passant le fil dans la dernière maille. J'ai tenté de mettre une boucle en plus sur la fourche, mais ce n'est pas toujours évident.

12.jpg

On reprend le crochet et le fil, on fait une maille en l'air, puis on passe le crochet dans quatre boucles (dans ce cas-ci, sinon selon le modèle.)

12-bis.jpg

Un jeté sur le crochet, et on fait ainsi une maille serrée dans les quatre boucles.

Ensuite selon le modèle on fait une maille en l'air, entre les ms des boucles, voire trois.

13.jpg

J'ai continué en retirant la fourche, je ne parviens pas à tout tenir en main...

13-nis.jpg

Par principe, si on prend les mailles par trois, on fait trois mailles en l'air entre les groupes, si on les prend par une, on en fait une, histoire de conserver la longueur.

Ici j'ai continué, trois mailles en l'air, une ms dans le groupe de quatre boucles suivantes.

20.jpg

Voici le résultat au bout, ou presque, du rang.

22.jpg

21.jpg

Une autre façon de faire, mais qui n'est pas terrible avec ce fil, est de prendre trois boucles (elles sont sur mon crochet) puis de prendre les trois boucles suivantes et de les passer ensemble, à travers les trois du crochet.
Si vous désirez faire ce point, prenez un crochet de la taille supérieure à celui utiliser, çà vous permettra de le faire de façon plus aisée.

20bis.jpg

Tout rentre en ligne de compte, la largeur de la fourche, la grosseur du fil et la finition de la bande.

Mais une fois qu'on a compris çà, on peut se lancer dans le châle que j'avais réalisé!

Pour assembler les bandes, dans le cas du châle, çà se fait par des mailles en l'air, donc rien de bien compliqué!

Si vous avez des questions.....

Bon amusement et bonne journée!

Partager cet article

Repost 0
Published by Bidouillette/Tibilisfil - dans 40 Crochet
commenter cet article

commentaires

amir 20/08/2012 14:26

bravoooooooooooooooooo

helene 13/11/2010 13:08

voila de bien vieux souvenirs pour moi,

en effet il y a plus de 40 ans je realisais un chale et une couverture de landeau pour l'arrivee de ma fille......

merci à toi pour ce rappel

Agrafe 08/11/2010 19:28

J'aime bien ce motif de bouclette moi aussi : c'est un de mes préférés !! Ça a l'air tout doux !!

Bidouillette/Tibilisfil 08/11/2010 23:33

J'ai fait et fini une écharpe, j'ai peur de l'envoyer, du mohair, mais elle est superbe!

Meli 08/11/2010 12:29

c'est très décoratif comme technique il faudra que j'essaie gros bisou ma douce et bonne semaine meli

bastet 08/11/2010 09:51

genial ! merci !!! si tu le proposes ,je le ferrais pour ma belle mére le chale !! gros bisous!!!!

Netty 08/11/2010 09:44

Ca fait vraiment très joli, il faudrait vraiment que j'essaie

nathaly77 07/11/2010 21:35

pfff, ça a l'air si simpkee quand suit tes explications...

maNinou85 07/11/2010 18:24

Pas si compliqué que ça finalement, et en plus une bonne gymnastique pour les doigts ! lol !

De Cnop (Nanou) 07/11/2010 16:54

me non tjrs pas de blog , pour le moment je suis dans deux sals plus les ateliers de patch et puis j ai mes petit-monstres qui viennent menvahir régulièrement , mais ça va viendre , mais chuis
plus à brx . snif snif

Bidouillette/Tibilisfil 07/11/2010 22:51

Snif, bahhh je montre beaucoup de choses, sur Bruxelles, tu auras des news!!!!

maryse 07/11/2010 16:31

merci beaucoup pour ces explications!!

Bidouillette/Tibilisfil 07/11/2010 22:50

De rien j'attends les courageuses!

Lydia F 07/11/2010 15:51

Quel travail de fou, mais waw c'est trop beau.

Bidouillette/Tibilisfil 07/11/2010 22:50

Merci, merci!!!!

Queenie 07/11/2010 14:49

Merci pour ce tuto tout en images , super !!!

Bizzzz

Bidouillette/Tibilisfil 07/11/2010 22:49

Après on passe à l'écharpe et au châle faits ! :-)

philyvanne 07/11/2010 00:18

Ah oui !! En voyant ton tuto ça semble simple.....Mais bon la pratiques est sans doute une autre histoire.....?!!! LOL!

Il faut combien de pelotes et de quelle grosseur pour faire un châle à la fourche ??

Je n'ai pas de fourche et je me demandais si elles avaient des numéros comme les aiguilles et les crochets ?

Bonne nuit, et

Gros Zibous

Bidouillette/Tibilisfil 07/11/2010 11:06

Alors bonne question, non pas de numéro! Ce qui compte c'est le fil et le crochet! Là je fais une écharpe longue de deux mètres. Un fil Phildar Mohair, une pelote par bande, donc deux pelotes et
demie et le tour est joué mais je vais mettre tout çà sur le blog, promis!

linou 06/11/2010 22:55

super les explications ! merci et bon week end ! bisous

Dame De Coeur 06/11/2010 22:42

parfait je crois que j'ai compris  bonsoir bidouillette!!!tuto tres bien explique en plusieurs leçons ainsi on a le temps d'integrer super !!!!bon dimanche !

bisous

France 06/11/2010 20:51

ouah cela à l'air compliqué mais je suis sûr que notre bidouillette va encore nous faire des exploits ! bizzz

Bidouillette/Tibilisfil 07/11/2010 11:05

Non non promis, pas compliqué du tout! Une fois qu'on s('y met avec l'instrument en mains! J'ai appris toute seule et vite, donc pas de soucis!

caro 06/11/2010 19:31

C'est toujours le même, c'est ton 1er châle à la fourche, j'ai eu un vrai coup de coeur. le châle avec la laine toute douce, dans les tons mauve. Trop trop beau.

Bisous et bonne soirée

Caro

Bidouillette/Tibilisfil 07/11/2010 11:05

Oui oui, je fais plein de choses à la fourche et je les expliquerai, faut juste là, que je mette mes piles à charger lol!

Manon 06/11/2010 17:37

Merci Bidouillette, cela me permettra de me remettre dans le bain car je n'ai plus fait de fourche depuis au moins 20 ans et j'avais quelque peu oublié. Juste un petit mot pour celles qui disent
que OB rame. Moi aussi j'en avais assez car c'est galère en ce moment.... jusqu'à ce que j'ai changé d'explorer. Je suis passée de Internet Explorer à Mozzila et, avec ce dernier cela ne rame
plus yessssssss... enfin c'est comme ça chez moi hi hi hi !!!

Bidouillette/Tibilisfil 06/11/2010 19:37

Manon, je n'arrête pas de le dire, IE est pas mal, mais çà rame, toujours et les mises à jours pas top top! Gros bisous!!!!

magali dit gateuxrigolo 06/11/2010 16:57

ca a l air bien compliquer

carole 06/11/2010 16:06

Oy oy, c'est un casse tête pour moi. Mais je suis certaine que ma petite maman va suivre les explications avec une grande attention.

Il faut combien de pelotes pour réaliser l'écharpe toute douce de mes rêves?

Trop belle ta couleur de laine et en plus elle est toute douce aussi.

Bon WE à toi et gros bisous

Caro

Bidouillette/Tibilisfil 06/11/2010 17:28

Cà dépend, quelle écharpe! Là je vais en faire une ce soir, je pense maximum deux pelotes, tout dépend aussi de la longueur...... je te dis quoi!

JOe 06/11/2010 15:56

Ben vé, moi, j'iame bien finitionner en tresses mais il faut dire que je ne fais jamais de châle à la fourche: juste des couvertures ou des écharpes. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Bidouillette/Tibilisfil 06/11/2010 17:28

Je prépare des explications modèles, mais sans franches, oups!!!

tiptoptricot 06/11/2010 15:39

merci pour le tuto

bisous!

Maryline 06/11/2010 14:09

C'est chouette le crochet à la fourche et faire des bandes c'est super facile mais je reconnais que je coince un peu pour faire le montage surtout quand les bandes sont très longues. Bises

Bidouillette/Tibilisfil 06/11/2010 17:26

Je prépare le tuto! Faire les bnades est rapide, les finir aussi, et les assembler aussi, donc tout est rapide, mdr!!!!

Frani 06/11/2010 13:15

Bonjour

Bon samedi j'espère sous le soleil...Bises. Frani

françoise 06/11/2010 13:02

merci, pour ce tuto.. je finis ma bande, et je reviens...LOL!!!

bises

françoise

Bidouillette/Tibilisfil 06/11/2010 17:26

Yes youpîe! Après une belle écharpe, je prépare la chose!

Malele 06/11/2010 12:55

très joli cet assemblage

bises de Malélé

libellule-du-nord 06/11/2010 11:36

ça semble vraiment facile la façon dont tu nous expliques. Bravo et merci!

kianoute 06/11/2010 11:05

Sympa ce tuto

evelyne 06/11/2010 10:38

Encore une fois mille merci pour les explications.

Evelyne

De Cnop (Nanou) 06/11/2010 10:25

Hello , je fais la comère et aui je surffffffffff sur le net et je vois que tu es à Brux il y a presque 6 ans que j ai quitté Anderl. mais j y retourne souvent ,suis contante de savoir qu il y a
une Bel aussi sur les blog . A bientôt Nanou

Bidouillette/Tibilisfil 06/11/2010 11:07

Rhooooo tu as un blog? Oui on est quelques unes de Belgique, peu de Bruxelles.... mais bon! Bisous! Ahhh oui au fait, j'ai fait des articles sru Anderlecht, maison d'Erasme, petit béguinage!!!

babou 06/11/2010 10:17

Comme tu dis les premières bandes ça va vite car elle équivaut quand même au même nombre de boucles que la dernière bande !

Casse-bonbec 06/11/2010 10:11

Ah bah oui, ça simplifie les choses, ta technique ! moi, je retirais ma bande de la fourche et je l'assemblais directement sur l'autre bande et c'était super ch...nt !

merci pour le tuyau... ça me donne une idée.

Bidouillette/Tibilisfil 06/11/2010 11:06

Oui par contre on dit de ne pas retirer les boucles de la fourchce, mais çà compliique tout! Je retire donc les boucles, et je finitionne ainsi les boucles. J'ai recommencé un châle, je mettrai
els explications!!!

Maryse 06/11/2010 09:46

merci pour toutes ces explications

Bon week-end

Bisous

DuSchmolline 06/11/2010 09:40

Merci Bidouillette pour ces explications très claires.

La toute contente d'avoir enfin compris comment ça marche !

Bidouillette/Tibilisfil 06/11/2010 09:43

Yes!!! Entraine toi, prépare un fil vaporeux, les explications du châle, arrivent!!!!!

pipiou13 06/11/2010 09:11

merci petit Prof !! c'est une belle leçon, bien illustrée qui donne envie de s'y remettre .une fois les bandes réalisées l'ouvrage monte à toute vitesse! Gros bisous et bon samedi!

Bidouillette/Tibilisfil 06/11/2010 09:42

Oui comme je disais, hier deux bandes, finitionnées des deux côtés, en peu de temps! Gros bisous!

Claudine 06/11/2010 08:57

Vraiment intéressant ! Et ce doit être très rapide, une fois qu'on a tout compris. Je vais m'y mettre dès que j'ai un peu de temps. Très bon week-end. Claudine

Bidouillette/Tibilisfil 06/11/2010 09:41

Promis! Hier en peu de temps, même pas deux épisodes des Experts, j'ai fait deux bandes, une de 60 et une de 100 et finies des deux côtés. Tout en faisant les photos!

valérie 06/11/2010 08:49

il doit y avoir quelque chose à tirer ce cette technique très particulière encore que je ne sois pas spécialiste en matière de crochet

Bon week-end à toi et à tout bientôt

vava

Bidouillette/Tibilisfil 06/11/2010 09:41

Oui, oui tu verras par la suite!!!!!

feedautomne 06/11/2010 08:17

Ca n'a pas l'air trop compliqué, comme tecnhique.  Je crois que ma môman avait acheté du matériel, jamais utilisé, c'est le moment de le ressortir des oubliettes

Bidouillette/Tibilisfil 06/11/2010 09:40

Ahhhhhhhh qui voilà , héééé mais tu dois pas, si c'est compliqué, lol! Normalement, c'est le système d'exploitation qui fait que tu doives tout tout remettre... Je prépare le châle, je
l'expliquerai, si çà te tente pour ta môman!!!!

muriel 06/11/2010 07:43

ah voilà, j'avais vu que Françoise attendait la suite du tuto..

bisous..Muriel

Bidouillette/Tibilisfil 06/11/2010 09:40

Françoise? Lol! Je prépare celui du châle!

Véronique D 06/11/2010 07:41

Ca, c'est pas mon truc, LOL!