Je saute les étapes mais là on est dans le fil, donc plus de logique temporelle!
Chez Bruyère, docteur es picot bigouden, j'ai regardé, admiré, looké, examiné et vu le crochet bigouden. Quand elles en parlent entre elles, elles parlent de picot, pour faire la différence avec la dentelle qui est celle faite à l'aiguille des coiffes des dames bigoudènes. Si vous avez tout suivi...
J'ai donc fait ces pièces qui ne sont pas parfaites, des défauts, sans doute de débutantes, son apparents. Bruyère veillait au grain!
Tous les motifs appris sont typiques de la guipure d'Irlande façon bretonne.
Pour rappel, la guipure se fait avec deux fils, un gros qui sert de "cordon" et le fil avec lequel on crochète dessus; pareil bien sûr dans le picot.
On peut voir à chaque motif, la partie travaillée sur cordon, qui est en relief.
Le leuleu, amusant non?
Euhh je vous montre la partie réussie, mais plus loin vous verrez des ratés :-)
Ce motif dans une dentelle au crochet, c'est.. bigouden à coup sûr!
Le petit rouet!
Celui-là.. est REUSSi! Ouf! Juste qu'il a subit le voyage, et a perdu de sa rondeur..
Le rouet
Là je suis moins fière, non seulement de la fermeture mais du travail. Je sais pourquoi, en relisant les explications que Bruyère m'a fournies, j'ai fait des brides au premier rang en suivant ses informations, sauf que... j'ai rallongé ces brides, donc forcément le trou est grand et les petits groupes de brides qui se trouvent entre les rangs de mailles serrées, sont un peu écrasées. J'ai recommencé hier!
Les pâquerettes, déjà réalisées lors du cours sur le napperon fait précédemment, mais on oublie vite quand on ne fait plus une technique...
Et j'ai oublié de retourner le travail, le raccord entre celle de droite et celle du milieu, est bon, pas les deux suivantes, enfin pas le raccord...
A recommencer!
Et enfin le troisième motif à refaire, la grappe de raisin, toujours aussi typique du picot..
Au-dessus le mien, en-dessous celui d'une experte.. y a pas photo.
L'anneau n'est pas important, je l'ai fait vite pour tenter le coup, mais on voit bien à gauche le premier réussi, le premier "tourbillon", puis le groossssssssssss raté! Les autres sont mieux! A refaire aussi!
Ne croyez pas qu'on a fait que çà... loin de là, une soirée, une matinée pour apprendre, à présent au boulot, pour peaufiner le coup de main.
J'ai l'ambition de... mais chuuut un projet, je voudrais donc faire tous les motifs de cette technique particulière.
Encore mille fois merci à Bruyère pour sa patience, et mes questions!
Voilà.... Yapluka!!!
Bonne matinée à vous toutes!!!!