Ah ah!!!!
Une belle découverte!!!!
Fève Tonka, merveille de goût, de délicatesse! Incomparable!
Mais qu'est-ce?
Cette fève est originaire d'Amérique du Sud, les producteurs sont essentiellement le Vénézuela, la Guyane et le Brésil, mais elle pousse partout! C'est en fait le fruit du teck brésilien, le dipteryx odorata! Tout un programme dans le dernier mot!
Son nom semble venir de la langue tupis, pratiquée au Brésil et en Guyane française : tupi, qui désigne l'arbre.
Par contre si tant est que son parfum et son goût me rappellent l'amande amère, attention toutefois à ne pas en abuser (si cela était possible), puisqu'elle a des propriétés anticoagulantes (cela pourrait s'avérer dangereux pour certaines maladies)?
Utilisation : la cuisine, pour les desserts, essentiellement, et puis aussi en parfumerie.
Les indiens d'Amazonie la porte, comme porte-bonheur!
J'ai eu quelques difficultés à en trouver à Bruxelles, pour finir par me rendre dans un de mes magasins préférés, chez Desmecht, herboristerie place Sainte-Catherine!
Le coût n'est pas anodin, mais quand on sait qu'avec une graine on fait 400gr de sucre, cela devient abordable!
J'ai donc pris 400gr de sucre, et comme je n'avais que du gros cristallisé, je l'ai passé au blender, cela m'a donné un sucre quasiment impalpable!
J'ai râpé une graine, pour en obtenir une bonne cuillère à thé. Je l'ai ajouté au sucre.
Pour garnir un morceau de fève, coupée.... on met en pot, et on offre!!!!
Pour le café, le thé (là je suis pas pour... çà gâcherait le bon goût des thés), les desserts, les yaourts!
Alors là, vendredi soir, donc juste à temps pour vous le notifier, j'ai tenté un yaourth avec ce sucre! D'abord.... comme il est fin, faut ne mettre moins, ben vi! Et puis, et puis, et puis... une bonne cullère et c'est.... faut s'assoir pour le déguster, un véritable nectar! Je vais donc refaire de ce sucre, en augmentant, un tout tout petit peu, la dose de fève! Un régal! Une douceur incroyable, enfin vous avez compris, j'adoooooore (bon je vais en refaire et sans lactose, parce que c'était mon premier yaourth depuis des mois. Ils sont nettement moins toxiques que tous les autres produits laitiers, mais bon, interdit est interdit!))
Voilà le dernier petit cadeau offert aux enfants, dans leur petit panier de Noël!
Je vous souhaite un bon samedi, de promenade, de broderie, enfin un samedi de bonheur!!!