Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 18:26
Related Posts with Thumbnails
Je vais tenter au fil des jours, de parler de ce que représente ces fêtes de fin d'année.

Je me doute que cela ne plaira pas à tout le monde, mais simplement apporter une autre vision, sans nullement contester  un état d'esprit, une religion, mais savoir que certaines dates sont aussi des fêtes celtiques.

Cela fait des années, que je suis les avancées dans les recherches de la date véritable, juste par curiosité!




crèche_Bruxelles_neige

(photo prise le dimanche 20 décembre sous la tempête)


Les historiens sont aujourd’hui certains que Dionysius Exiguus (Denis Le Petit), moine connu pour avoir calculé l’Anno Domini en l’an 532 (de notre ère) utilisée comme ère par le calendrier grégorien, se serait trompé dans son calcul visant à faire démarrer le calendrier chrétien à partir du jour de naissance du Christ. L’an 1 ne serait pas celui que l’on utilise.

En effet, suite aux différents calculs, il semblerait que la seule configuration de l’époque (repérable et facilement calculable) ayant mis les mages sur la route du Messie, serait intervenue, non pas un 24 décembre à minuit, mais bien un 21 Mars, qui plus est de l’an 5 avant lui-même.

Si l’on observe chacune des configurations planétaires s’étant succédées être l’an 1 et l’an -4 (périodes théoriques où le Christ serait réellement né), il semblerait que le 21 Mars de l’an 5 avant lui-même soit bel et bien la date de naissance du Christ.

Plusieurs fois, je m’étais interrogé sur la description de la nature du personnage (mystique, rebelle, etc…) décrite par les historiens, et il est vrai qu’une naissance le 25 décembre -4 aurait pu décrire le personnage (Soleil en Capricorne, remise en cause de l’ordre établi, surmoi prononcé, etc…). Cependant, la carte du ciel, bien que Jupiter se trouvait rétrograde sur son degré d’exaltation, n’eut permis aux mages de déployer tant de forces et d’abnégation pour retrouver le Messie nouvellement né…

C’est après avoir lu certains textes historiques faisant allusion à l’usage selon le Talmud de la magie par Jésus que j’ai compris que celui-ci n’était pas né un 25 décembre (car les planètes, à chaque reprise, n’étaient pas situées dans des secteurs permettant l’usage de la magie, un mysticisme prononcé et une spiritualité exaltée).

En somme, Noël doit se fêter le 21 Mars et non le 25 décembre! Voyons maintenant la carte du ciel du 21 Mars de l’an 5 avant lui-même

ciel_naissance_jesus-christ

 

Voici ce qu’il y dit: « Les prophéties concernant la venue du Messie (elles ne font pas la distinction entre la Première et la Seconde Venue) parlent de l’apparition d’une étoile (Nombres 24:15-17, d’où Matthieu 2:2, « nous avons vu son étoile en orient »), d’une période de ténèbres généralisées (Ésaïe 13:9-10; Michée 3:5-7; Sophonie 1:14-16; Ézéchiel 32:7-8), du soleil qui s’assombrira à midi (Amos 8:8) et de la lune qui sera changée en sang (Joël 2:31) ».

crèche_Noël_Grand_Place_Bruxelles

 

(photo crèche Grand-Place, prise mercredi 23 décembre, encore la neige, mais un peu moins.....)

Il décrit cependant la nouvelle étoile comme étant une comète qui aurait transité la constellation du Capricorne en l’an 5. Or, durant la naissance du Christ, une planète s’était rapprochée de très près de la Terre et se retrouva en conjonction avec Mars! C’était la planète Neptune qui s’est retrouvée en conjonction et qui pouvait dès lors, dans une situation de périhélie exceptionnelle et distinguable par sa proximité avec Mars, se trouver visible au coucher du Soleil à l’Orient! L’étoile de Jesus serait-elle Neptune, alors encore inconnue en tant que planète?

Néanmoins, les témoignages font bel et bien état de la présence d’une comète car « au cours du mois lunaire qui commença avec l’apparition de la nouvelle lune (le 8 mars de l’an 5) une étoile munie d’une longue queue apparut ».

Randall P. Spackman sur les Mages (travaux consultatbles à l’adresse suivante: http://www.idumea.org/Etudes/Ecritures/B/Mages.htm

 

Infos trouvées ICI,

 

Selon la tradition catholique, c'est le pape Libère qui, en 354, aurait institué la fête de la Nativité à Rome le 25 décembre, date du Natalis Invicti ; il aurait également codifié les premières célébrations. Beaucoup de dates étaient proposées pour la naissance du Messie et il est admis que la popularité des fêtes de Mithra au solstice d'hiver dans l'Empire romain ait joué un rôle dans le choix de la date.

Un autre document sur les origines et l’histoire de noël nous informe que :

“ Des le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune taureau. En 274, l'empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d'état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre.” 

 

Infos provenant d'ICI

 

Et encore ICI des infos, pour les sceptiques........


Hôtel_ville_illuminé_sapin_Bruxelles


Fêtons dont le 21 mars, et sans doute que les choses iraient mieux de par le monde, qui sait.....


Ce qui n'empêche personne de faire la fête aujourd'hui, et moi de vous souhaiter un Joyeux Noël!!!!!



Hôtel_ville_illuminé_sapin_Bruxelles

Partager cet article

Repost 0
Published by Bidouillette/Tibilisfil - dans 96 Papotes
commenter cet article

commentaires

clovis simard 14/11/2010 18:08



Bonjour,


Joyeux Noël !


L'Existence du Père Noël réconcilie DURÉE et SIMULTANÉITÉ de la Physique Quantique.


Voir la page l'Énigme du Père Noël sur mon Blog (fermaton.over-blog.com)


Cordialement


Clovis Simard



Bidouillette/Tibilisfil 14/11/2010 18:24



J'en ai sérieusement marre des gens qui racolent n'importe comment et plutôt que de leur faire de la pub, je dis aux gens de ne surtout pas y aller! Le partage, même si c'est un mot du
genre  masculin, semble être bien mal connu par la gente masculine!!!! Il faut prendre le temps de découvrir, d'aimer les blogs, de nouer des liens! ALors comme on dit chez moi, salut en de
koste en de wind er vannacht!



JOe 13/01/2010 21:58


Ah ben vé, je suis rudement déçue (lol) Noël ne serait donc pas Noël? Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Abeille 29/12/2009 10:28


Je ne vois pas en quoi ton article pourrait gêner, il est juste scientifique et j'ai souvent parlé avec des croyants qui savent très bien que le 25 décembre n'est pas forcément la date .
Le plus important , selon moi c'est l'Esprit de Noël qui signifie , amour , partage et devrait surtout être : Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté..
amitiés
abeille


Bidouillette/Tibilisfil 29/12/2009 19:18


Tout à fait, mais promis, vu la non réaction de certaines, la réaction de la copine de mon fils et d'autres personnes, dont je peux te donner l'adresse de blog, ce n'est que la naissance du
Christ..........


Netty 29/12/2009 08:12


Oh ben moi j'adore tes petits topos que je trouve très bien expliqués ! Bravo et merci


Marylou 27/12/2009 14:18


OK on a 3 redifs, je vais enregistrer, j'adorre

Il y a 2 ans, mes enfants m'ont offert "les grandes religions" (michael D Coogan) édité chez larousse

J'aime beaucoup faire les comparatifs entre les religions .....


Bidouillette/Tibilisfil 27/12/2009 17:25


Super je vais zieuter cela!!!!  Il y a plus de 15 ans, y avait une super émission, nous sommes tous les fils d'Abraham! J'avais enfin tout compris, moi qui avais été élevére comme athée!


Terlicoton 27/12/2009 08:28


C'est vrai ma Monique que l'intolérance amène beaucoup de tristesse, de guerres et de misères.
Car si tout le monde avait encore regardé l'émission sur arte hier soir ( les secrets caché de la bible)
Beaucoup seraientt un peu plus éclairés et seraientt moins intransigeant, sur ce qu'ils croient savoir.
Gros bisous
Béa


Bidouillette/Tibilisfil 27/12/2009 10:02


Ahhh mince, zut, je vais souvent sur ARTE mais je l'ai ratée celle-là!!! Rhooo je vais voir après une redifusion...............


bastet 26/12/2009 18:15


j'ai pris les articles a l'envers lol !!
merci pour toutes ces infos tres instructives!!
gros bisousssssssssss


Marylou 26/12/2009 16:31


juste comme ça, pour apporter de l'eau à ton moulin ...........

a de râre exception faites, les guerres, elle ont toujours une origine religieuse, non ?


Bidouillette/Tibilisfil 26/12/2009 18:29


Ahhh j'aime vos commentaires!!! Ben oui, comme je dis, si on faisait table basse des religions, rien qu'un jour!


Brujasexy 26/12/2009 14:35


Kikou
Ben je pense que la date importe peu à partir du moment ou les catholiques le célèbre avec coeur et non avec leurs porte-feuille.... enfin c'est mon humble avis....
Bisous doux 


Bidouillette/Tibilisfil 26/12/2009 14:55


Ma belle fille s'est vantée d'avoir dépensé plusieurs centaines d'euros, j'ai un doute si ils le font uniquement avec coeur!!! Une minorité, et j'en connais, çà me rend fort aise lol!


lilas 26/12/2009 14:08


ça m'a fait rire de lire la date : "fêtons le 21 mars" voici pourquoi : 3 de mes enfants (sur 6) ont été "fabriqués" le 21 mars !
je crois avoir fêté la date !
bizous, lilas


Bidouillette/Tibilisfil 26/12/2009 14:48


Excellent!!!! Tu m'as bien fait rire sur ce coup-là!!!! J'imagine ta tête!!!!!!


bruyere 25/12/2009 23:48


Quel travail de recherche. J'espère que tu ne l'as pas fait uniquement pour justifier le fait que tu fêtes Noël. Je trouve que les "croyants' deviennent de plus en plus intolérants ce n'est
pourtant pas ce que leurs dictent les textes .....Je suis du genre pas conventionnelle( et pas croyante) du tout mais Noël nous le fêtons toujours regrettant malgré tout que les enfants sont trop
loin pour le faire avec nous, car nous n'oublions pas que c'est surtout la fête des enfants.
 


Bidouillette/Tibilisfil 26/12/2009 09:11


Oui, tout à fait, encore un article ce midi et je prépare le sapin ou le père Noël! Hé bien, si, à voir certaines phrases de récupération, histoire de faire mal, sans compter celle de la cope de
mon fils, et puis je savais, mais sans savoir tout à fait, j'ai donc fait la recherche pour moi, aussi!!! Gros bisous, pas simple sans les enfants, j'avoue que l'absence de mon fils a été cruelle!
Surtout que circonstances......... il était à la fête de Noël le 20 chez la belle famille........... Gros bisous à toi!!!!!


Liane 25/12/2009 18:48


Ahhh enfin, parmi tous ces "noël noël" des derniers jours un post intéressant !!!! Joyeux Solstice d'Hiver !!!! Amitiés de Dilbeek


Bidouillette/Tibilisfil 25/12/2009 19:04


Ohhh pétard, le net m'amène beaucoup de joies aujourd'hui!!! Merci à toi, et au plaisir de t'avoir fait plaisir!!!!!!!! Joyeux solstice d'hiver, que la lumière soit avec toi et ta famille!!!!!!


Marylou 25/12/2009 18:24


jai lu les com's

je me tord de rire à tes récriminations !

Noël est à tout le monde, on le prends ou on le laisse !
Et on fait la fête quand on veut, et pour les raisons que l'on veut !

nous représentons une si infime partie de l'humanité et de la vie sur terre !

C'est quoi, cette appartenance ou non d'une fête !
IL y a tellement de raison d'être malheureux, FAISONS LA FETE  quand bon nous semble, et pour ce que nous voulons
A chacun sa religioon de l'amour

et bonnes fêtes de fin d'année !


Bidouillette/Tibilisfil 25/12/2009 18:47


Voilà qui me réchauffe le coeur et comme je répondais en commentaire, il serait temps d'ouvrir les portes, à force d'avoir affaire à ces intégristes de tous poils, on se fait la guerre! Que cette
période soit celle de la tolérance!!!!! Et comme tu dis, faisons la fête ensemble!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Marylou 25/12/2009 18:15


je sais depuis toujours que cette date est aléatoire
"Mlle pourquoi, comment" s'est toujours demandé pourquoi et comment on pouvait savoir.........

merci de ces détails ........ scientifiques et ammusants à découvrir !
maintenant que je suis grande, je sais que la seule façon est de se baser sur les astres et que que l'on sait ou savait de cette période.

Mais, foin des latins, je suis un(e) Celte ...........


lilou34 25/12/2009 10:34


Et bé, que de recherches ! Comme je suis catho, je sais que ce n'est pas le 25 décembre de l'an 0 qu'il est né, il y a au début une erreur de date. et puis beaucoup de fêtes ont utilisé les dates
existantes.
Les avancées sur la bible se font actuellement par les archéologistes qui découvrent plein de trucs en palestine. Mais je ne suis pas aussi documentée que toi.
Maintenant, Noel est tellement installé aussi chez les non chrétiens que je ne sais pas si on peut changer la date. Moi, ça ne me gènerait pas.
Joyeux Noel à toi pour ce 25 décembre !


Bidouillette/Tibilisfil 25/12/2009 17:15


Tout à fait, impossible de faire marche arrière et puis quel jour choisir?
Faire Noël, naissance du Christ à un autre moment, ok, mais san sle père Noël, sans la neige, si tu vois ce que je veux dire!
Mais ce qui m'énerve c'est quand ma pseudo belle fille, ne me reconnait pas le droit de faire Noël parce que je suis pas catholique! D'autres pareil, qui disent, c'est la naissance du Christ, alors
que même le Vatican s'est rendu à l'évidence depuis longtemps!

QU'on le fête maintenant parce qu'il représente la lumière, est une chose, mais qu'on oublie pas que la lumière peut être partout et différente pour chacun, çà éviterait iben des guerres...........


Terlicoton 25/12/2009 08:13


Et bien tu vois ma belle je suis croyante et je suis pourtant d'accord avec ce que tu dis car quand on a à faire avec un prêtre correct il dit lui-même qu'une erreur s'est glissée dans le calcul de
la naissance de Jésus.
Et pour ce qui est de placer les fête c'est vrai que l'Elise s'est toujours servie des date où existaient des fêtes p^¨iennes selon eux.
Mais pourquoi païennes chacun à toujours vécut en croyant en dieu ou aux esprit.
Même les peuples les plus reculés et non soumis aus missionnaires ont leur propre croyancs
Gros bisous et
Joyeux noël ma belle
Dis-moi ta fille c'est Catherine son prénom?
Béa


Bidouillette/Tibilisfil 25/12/2009 17:19


OU ma fille s'appelle Catherine, et encore aujourd'hui, elle a été ma lumière!!!!!!!!

Tout à fait, je peste quand des gens me disent ne pas savoir, ou que je n'ai pas le droit de fêter Noël! Ils sont eux les mécréants, et se disent croyants mais sont surtout ignorants!!!!!


Michou 25/12/2009 05:19


Comme tu conclus si bien, cela n'empêche personne de fêter Noël aujourd'hui alors une belle fête à toi, quoi que cela représente pour toi et tes recherches historiques.

Michou


alexpexpex 25/12/2009 00:56


joyeux noël


marie-helene 24/12/2009 22:33


Bonsoir,

Je viens de finir le repas en famille et viens te souhaiter par la même un joyeux Noël pour toi et tous les tiens.
J'aime beaucoup tes articles même si je ne mets pas toutes les fois un commentaire. Je me suis abonnée à beaucoup de news ce qui fait que le soir en rentrant du boulot, je lis beaucoup de blogs
mais je n'écris pas à tous. Mon intéret va beaucoup vers des blogs qui m'apporte soit des idées créatives, soit des réflexions, soit me permette d'apprendre des choses et de voir plus loin que le
bout de la lorgnette, expression de chez nous. Et ton blog me permet tout ça. Aussi, je te remercie de tous tes articles, il est vrai que ceux qui m'accroche le plus ont souvent un commentaire.

Sur ces régflexions, Joyeux Noël et gros bisous
A +
Marie-Hélène


Bidouillette/Tibilisfil 24/12/2009 22:42


Si je peux me permettre, ce soir, tu seras mon foie gras!!! En toute amitié! Mais la cerise sur le gâteau, après une journée, et soirée de merde..........Merci beaucoup, je tenterai en 2010 de ne
pas te décevoir!!!! Gros bisous et Joyeux Noël!


linou 24/12/2009 22:22



 et bisous
line


Valérie 24/12/2009 22:11


Oh les belles photos !!!
Joyeux noël à toi aussi


Libellule-du-nord.over-blog.com 24/12/2009 22:00


Enfin quelqu'un qui me rejoint. J'ai lu l'histoire de jésus, et effectivement, il n'est pas né le 25 décembre !


Bidouillette/Tibilisfil 24/12/2009 22:04


Cà me fait plaisir, je suis traitée de tous les noms partout, pourtant pas par manque de respect, mais juste une réalité! Et je revendique de pouvoir fêter Noël sans être croyante! Pour d'autres
raisons!


pina 24/12/2009 21:20


Merci bcp pour toutes ces infos!!! çà remonte à tellement loin!!! elles sont super tes photos!!! je te souhaite un joyeux Noël !!! gros bisous


katty72 24/12/2009 21:12


j'ai lu de début à la fin et je te remercie car je savais pas tout cela , un article bien fais merci encore et passe un joyeux noël bisous


Bidouillette/Tibilisfil 24/12/2009 22:05


Merci à toi, je suis souvent attaquée pour fêter Noël sans être catholique, je remets les choses où elles auraient dû rester..........


tanki 24/12/2009 21:03


Merci, un article très intéressant ! Joyeux Noël !!!!


Lucien 24/12/2009 21:01


Joyeux Noël ! J'ai remarqué cette photo souvenir du 20 décembre, vous verrez sur mon blog que le 20 décembre 2009 il avait neigé à Mouchin !


Bidouillette/Tibilisfil 24/12/2009 22:06


Je viens voir!!! Merci et Joyeux Noël à vous!


GigiS 24/12/2009 20:55


voilà un reportage qui remet  bien des choses en question mais decembre ou Mars jésus a vu le jour , tou le reste n'est qu'interpretation

bisous


Bidouillette/Tibilisfil 24/12/2009 20:59


Tout à fait, mais j'aimerais qu'on permette aux non croyants d'aussi fêter Noël et ne pas se l'approprier à un seul titre............


Cerise violette 24/12/2009 20:22


On a le droit de fêter toutes les fêtes que nos semblables partagent .Foi ou non .
Il y a de nombreux athés qui sont plus humanistes que certains croyants .

Elle n'en loupe aucune !

Bisous


Bidouillette/Tibilisfil 24/12/2009 20:24


Hééé oui mais à force de penser à protéger, à préserver les autres, on s'oublie soi même..................
Je n'en loupe aucune? Lol!

Bisoussssssssssss


Cerise violette 24/12/2009 19:40


J'aime beaucoup ton article !


Merci pour toute l'attention que tu y a mise. Passe une bonne soirée calme et heureuse .

Bises


Bidouillette/Tibilisfil 24/12/2009 20:07


J'ai vu sur un blog un truc qui m'a choqué, où nous sommes mis sur le côté, et j'ai retiré de mon article, la phrase de l'amie de mon fils "vous ne pouvez pas fêter Noël, vous n'êtes pas croyante",
voilà, c'est un tout!


cédé 24/12/2009 19:02


rebonjour milles excuses j'ai oublié de te dire que tes photos sont magnifiques bisous bisous cédé


Bidouillette/Tibilisfil 24/12/2009 20:08


Merci ma belle amie!!!!!


cédé 24/12/2009 19:00


bonjour toi! et bien félicitation quel travail tu as fais la avec toute ces recherche je suis sur le pout ma belle ... bon noel dans la neige bisous bisous cédé


Bidouillette/Tibilisfil 24/12/2009 20:08


J'aime bien la façon canadienne de dire sur le pout, c'est mignon!!!!!! Joyeux Noël à toi!!!!!


Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 




Bidouilleries Bilitounette


Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!

 
Notre forum des arts du fil

 

Ma Page sur Hellocoton

 

 

Mes visites par catégorie

 

Broderie, les copinettes

 

Broderie bonnes adresses

 

Couture

 

Crochet, les copinettes

 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes

 

Frivolité

 

 

Un peu de tout, les copinettes

 

Cuisine :

 

 

Photographie

 

Divers

Texte Libre



 

Tout sur le bio




           

animaux domestiques
statistique

 

 


Le jardin des fées