Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 12:00
Related Posts with Thumbnails
Nous voici arrivés au 26 décembre, j'espère que les agapes n'auront pas été trop pénibles, et que les cadeaux reçus ont fait briller des étoiles dans vos yeux!

Quel est le rapport entre les différentes parties de mon titre?

Pourquoi la révolution d'octobre a-t'elle eu lieu en novembre?
Pourquoi fêter le solstice d'hiver le 25décembre alors qu'il est, selon les années, le 21 ou 22 décembre?


Quand Jules César réforme le calendrier, le solstice d'hiver tombe un 25 décembre... On décide alors qu'une année comportera 365 jours et 6 heures (soit 1 jour supplémentaire tous les 4 ans). Mais cela fait 11 minutes en trop, soit 18 heures par siècle !

Ce n'est pas beaucoup dans la vie d'un homme. Mais, en 325, quand le concile de Nicée décide de fixer la date de Pâques en fonction de l'équinoxe de printemps, on constate que l'équinoxe tombe un 21 mars alors qu'elle aurait dû tomber un 25 mars..........

 

tempête

 

Et les 11 minutes continuent alors à détraquer le calendrier. En 1582, l'équinoxe tombe un 11 mars. Le pape Grégoire XIII décide de réformer le calendrier julien (qui devient alors grégorien) :
- on retire 3 jours bissextes tous les 4 siècles,
- au jeudi 4 octobre 1582 succède le vendredi 15 octobre 1582 : 10 jours sont ainsi retirés du calendrier.

Le but est de faire en sorte que l'équinoxe de printemps tombe un 21 mars, comme au temps du concile de Nicée. Il aurait fallut retirer encore 4 jours pour que le solstice d'hiver tombe un 25 décembre. Mais le pape préfère être conforme au concile de l'Eglise plutôt qu'à César le païen.


En fait ce n'est pas si simple ! Seuls l'Italie, l'Espagne et le Portugal ont suivi le pape. En France, Henry III décide de supprimer 10 jours en décembre de la même année. Ainsi, le 10 octobre a bel et bien existé en France, mais pas au-delà des Pyrénées !

Les autres pays européens suivront, d'abord les pays catholiques, ensuite les pays protestants. Kepler dira qu'ils préfèrent désobéir au soleil plutôt qu'obéir au pape.

Les Russes devront attendre l'arrivée au pouvoir des bolchevistes. C'est pourquoi leur Révolution d'octobre (1917) s'est déroulée... en novembre.


Avouez qu'il y a de quoi perdre sa date?

La suite à demain?

Bon appétit et bon après-midi!


Renseignements pris ICI






Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Ben dis donc, encore une fois, tu nous en apprends de belle (hihihih) . Merci de nous instruire ainsi. bizzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ouais,y'a vraiment de quoi perdre sa date comme tu dis!!! j'en reviens pas de tout ce que tu connais ou trouves...chapeau madame!!bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je vais devoir relire souvent pour tout retenir, je n'en connaissais que les grandes lignes!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Comme je lis ton blog à reculons , je trouve ton article aussi passionnant que celui sur le sapin .<br /> Merci Monique pour toutes ces recherches culturelles .<br /> amitiés<br /> abeille<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu vois, je n'oblige personne à faire toute la relectures, mais je remarque que certaines le font, d'autres pas, même si pendant leur absence, elles ont posté et moi commenté! Voilà où sont les<br /> esprits réellement généreux et amicaux!!!!!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci pour l'explication. Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour toi quand on cloc sur ta newlwtter lire la suite  ces écrit que ton blog n'exite plu je préfairait te le dire....cédé<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je passe te faire un petit coucou tardif et te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année, entourée des tiens. Je te fais de gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Y       je n'ai pas eu le temps de rectifier hi hi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'ai regardé "les 10 plaies d'Egipte" sur la 5<br /> documentaire remarcablement documenté avec des écritures anciennes et des traces de géologie<br /> superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hi hi hi<br /> continues, tu me mets en joie !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ahhh mais j'ai mes fans!!!! Super!!!!!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> super vous avez eu de la neige nous aussi en charente<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ben ça alors, merci mille fois ! C'est très intéressant.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour ma tibili, rhooo superbe la grand place sous la neige! Les enfants doivent se régaler, pas envie d'aller à la montagne au moins ! Bon c'est pas chaud chaud, mais c'est beau! Quand aux<br /> solstices et compagnie, merci pour tes explications ! maintenant on ne peut plus dire je sais pas hihihihi , je t'envois de gros bisous, ici mouillé, pluie pluie, mais il fais doux ! gros bisous<br /> dianou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un cours MAGISTRAL! Bon, je relirai tout demain, j'avais débranché les neurones (vue l'heure tardive!)<br /> Donc à demain et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> J'avoue ne pas avoir tout retenu, je vais devoir me relire quelques fois, manque de mémoire, lol!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Voilà que j'apprends et réapprends beaucoup de choses grâce à toi .<br /> <br /> Merci ma belle !<br /> <br /> Et il faut aussi que tu nous parles du calendrier musulman ,çà fait travailler les méninges !<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui oui çà vient lol! Il y a toutes les dates, selon le calendrier musulman, juif, et je vais chercher ailleurs!!! Hihihi!!!!<br /> <br /> <br />
K
<br /> merci encore , on apprendtoujours davantage chez toi et c'est vrai que c'est pas facile à retenir on s'y perd bisous et merci<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Fêter les jours qui rallongent, ça me va bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Dans notre datation nous sommes le 26 décembre mais afin de compliquer encore les choses, il ne faut pas oublier les Juifs qui sont en je ne sais plus quelle année (cinq mille et des poussières je<br /> crois), ni les musulmans qui eux sont en quinze cent quelque chose !!!! Pfff ! Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oui tout à fait, tiens on pourrait en faire un article, mdrrrrrrrrrr<br /> <br /> <br />
B
<br /> oulala j'ai les dates qui tournent dans ma tete lol!!<br /> merci pour ces infos!<br /> bisousssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> On est quel jour? lol<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Alors là, chapeau ! Un article comme cela après les fêtes ! Donc, en plus de joyeux noel, je te souhaites bonne année, joyeux carnaval, joyueuses paques, joyeuse fête nationale, et bonne<br /> fête !!!!<br /> <br /> <br /> On se cultive énormément sur ton blog. C'est agréable.<br /> <br /> <br /> Tu sais qu'il y a des pays (comme l'Ethiopie) qui n'utilisent pas le même calendrier que nous ? J'avais des articles sur ça, si ça t'intéresse (et si je les retrouve dans mon "classement".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bien sûr, les juifs, les musulmans ont, entre autres, un autre calendrier, affaire à suivre, lol<br /> <br /> <br />
B
<br /> Je venais de poser mon crochet pour me détendre sur ton blog.<br /> Mais n'aurais-tu pas décidé de nous filer une migraine pendant les vacances? Il faut suivre! A ce rytme là ce n'est pas demain la veille du jour où tu nous déclencheras une maladie d'Eizelmer ( je<br /> ne suis pas très certaine de mon orthographe).<br /> Bisous et bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Kikou<br /> Euh.... on est quel jour là???? J'y perd mon Latin moi MDR <br /> Bisous doux <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ben comme j'ai dit le 39 avril non?<br /> <br /> <br />
N
<br /> JOYEUX NOEL ma chère Bidouillette!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour toi! encore tout plein de chose a dire ......vivement la suite bisous bisous cédé<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> on est quel jour aujourd'hui ? <br /> biz, lilas<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Le 32 décembre non?<br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonne journée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ah oui c'est vrai qu'il y a de quoi en perdre sa date<br /> Après on 'étonne que les enfants ne savent plus quoi dans les dates<br /> Merci ma belle car tu m'a encore appris quelque chose avec le 10 octobre en France<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées