Voilà, lors de la parution de ce modèle, la semaine passée, Emmanuelle ainsi qu'une autre copinette, me posait la question de savoir comment lire un schéma!
Désolée pour celle que la frivolité n'intéresse pas trop, de revoir un modèle déjà donné, mais je pense que c'est nécessaire!
Sur ce schéma, des lettres référencent l'ordre dans lequel on fait le travail, mais il n'est jamais signalé s'il faut le retourner ou pas.
Je vais donc tenter d'expliquer.....
Si l'on regarde la photo, peut-on voir le sens du travail?
Avec la souris, parvenez-vous à suivre la façon dont le travail est fait? Petit exercice....
Un peu perdue?
On reprend, en suivant les flèches et les numéros!
Le premier morceau à faire, d'après le schéma et la logique est un anneau, facile, le 1 et le 2, on ferme l'anneau!
Là, si on ne retourne par l'ouvrage, on partira dans le sens contraire, comme plus loin. ON retourne donc l'ouvrage et on fait l'arceau, en 3!
On part ensuite faire le deuxième anneau, mais avant de le faire, on retourne l'ouvrage, et on le réalise (en 4), pareil au premier. On le ferme.
On a ensuite un plus grand arceau, en 5. Pour le faire, on retourne l'ouvrage, et on le fait avec ses picots!
En 6 on a, à nouveau un arceau intéressant! On le commence, mais en 7, si vous regardez bien, les anneaux sont de l'autre côté , il ne faut donc pas retourner le travail!
Une bonne astuce est de voir, sur la photo, de quel côté se trouvent les doubles noeuds. S'ils sont du même côté que l'anneau, il ne faut pas retourner le travail. Comme dans ce cas-ci. S'ils sont vers le bas par rapport aux anneaux, comme les trois précédents, il faut retourner l'ouvrage!
Dans ce modèle-ci, il faut toujours retourner l'ouvrage pour les anneaux, sauf aux quatre coins, où ils sont tournés vers l'extérieur et sont donc faits dans le sens continu du travail.
Avec les flèches, vous avez le sens du travail, et en vous reportant au schéma, vous avez la continuité de l'alphabet pour vous aider à suivre le travail!
Si vous avez encore des difficultés, je vous répondrai bien volontiers!
Désolée pour les autres copinettes, mais cette question tarabiscote pas mal d'adeptes de la frivolité et méritait une mise au point, une grosse explication!
La prochaine fois, j'expliquerai comment lire un ouvrage déjà réalisé!
Bonne matinée!