Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 04:00

Je vous ai fait languir, mais un peu de plaisir ne se refuse pas!!!!

 

Et puis je prends le temps de marcher, de penser à ce que je vous dirai (tiens au fait, le Dr Kawa je sais plus quoi, sur Nintendo, entraînement cérébral, dit qu'il faut agir ainsi tous les jours, prévoir, calculer, un trajet, un projet est excellent pour le cerveau!-), je prends les photos, au retour j'en rajoute, donc cela fera plusieurs articles, vous en conviendrez bien!

 

Donc, on arrive dans la commune, je traverse le canal (j'en reparlerai aussi) et je vois au loin l'église Saint-Guidon!

 

Saint-Guidon.jpg

 

 

 

Tout contre, je commence ma visite par le plus petit béguinage de Belgique mais je pense de partout........

Je vous en reparlerai, je vous ai fait languir, alors regardons de l'autre côté de la rue! Il y a le musée Maurice Carème, et son jardin, mais juste en face.........

 

cote-maison-Erasme.jpg

 

 

On se sent transporté.............

 

Sur le côté, une petite ouverture.........

 

entree-propriete.jpg

 

 

On change de période, de siècle!!! D'autant que trois minutes avant, je demandais aux policiers qui canalisaient les gens pour une activité musicale, par où je devais aller, tant c'était discret et pas indiqué..........

 

 

Vous me suivez?

  Nous voici devant la maison d'Erasme!

 

 

maison-Erasme.jpg

 

 

Transportée!!!

Transportée aussi par la gentillesse de l'accueil qui, s'il n'est scientifique est tout à fait bruxellois, avec toute la verve, l'accent, et la gentillesse, qui font sourire les rares touristes arrivés jusque là!

 

Une petite visite, s'impose en commençant par l'endroit le plus impressionnant, le cabinet de Desiderius Erasmus Roterodamus dit Erasme de Rotterdam!

 

Il est absolument époustouflant de se rendre compte que s'il n'est resté que cinq mois dans la commune, c'est toute la bâtisse, tout le jardin qu'il a marqué de son sceau.

 

 

bureau-Erasme.jpg

 

 

Calme, plénitude, questionnement, sérénité...........

 

 

La salle où il travaillait avec ses visiteurs, pleine, à craquer, d'une exposition.

 

 

salle-Erasme.jpg

 

Des représentations du site au XV°siècle

 

mur-salle-Erasme.jpg

 

Et dans une autre salle, une exposition, une oeuvre en cire, de Jose Maria Sicilia, prise en photo à travers le vitrail, en étant dehors. Cette oeuvre était filmée pendant plusieurs fois 24h afin de percevoir toutes les richesses de son travail à travers les différentes heures du jour, de la nuit.

 

HPIM2696.JPG

 

 

Voilà, chose promise chose dûe mais j'avoue que la suite sera pas plus courte et pleine de richesse, d'enseignements : le jardin!

 

 

Bonne journée, en espérant que vous avez pu vous assoir.......

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci beaucoup pour le tour !  C'est amusant pour mopi voir toutes tes photos! Merci!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros Bisouuus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je me doute que tu as peu de temps, dommage, tu ferais un super blog!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Kikou ma Tibi<br /> <br /> <br /> Je dois absolument regarder avec tes yeux pour m'émerveiller... tu es mon kaleidoscope!!!! Mille mercis ma belle!!!<br /> <br /> <br /> Bisous doux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ahhh mais il faut vouloir aller marcher! Et une semaine sans marche, je suis à ramasser à la petite cuillère.... Bisous!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est vraiment très sympa cette petite visite, on a l'impression d'y etre aussi ! Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de nous avoir fait partager ta visite. J'adore ce pupitre d'époque surmonté de l'encrier et même avec des plumes pour écrire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il avait une bonne tête cet Erasme dont j'avais oublié l'existence... et une splendide demeure !!! Dommage que tu n'aies pu saisir de près ce travail de la cire, il semble assez<br /> spectaculaire. Et j'aime bien la façon dont JMS parle de ce travail : "La cire apprend à faire les choses sans les faire. Elle apprend à ne pas vouloir. C’est un travail qu’on ne fait pas."<br /> Voilà une phrase qui définit assez bien mon approche personnelle de la peinture et de la création... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Et bien, j'ai fait ma pause bidouillette et j'ai encore appris plein de trucs. Le petit coin près de la fenêtre est très apaisant, il me fait envie. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> D'ici peu, j'espère le we prochain, je ferai la pause jardin!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> c'est superbe , merci !!!!! bisoussssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> un beau partage comme toujours j'espère que tu as passé un bon week end bisous et passe une douce nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui çà a été, parfois la solitude est pesante mais bon..........Gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> superbe photos<br /> <br /> <br /> merci de nous en faire profiter<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est promis, je viendrai après.<br /> <br /> <br /> Très gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quelle belle visite encore! ce que je préfère c'est le calme, la quiétude et l'isolement de ce petit bureau tout prés de la fenètre! merci et ...j'ai hâte de voir le jardin!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui j'en suis amoureuse, je serais restée là.............à penser, à ce que je vous écrirais............<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> oh que de jolies photos, ça me transporte la semaine denrière!!! quand j'étais encore en belgique<br /> <br /> <br /> je m'abonne à ta news pour ne aps en perdre une miette!!<br /> <br /> <br /> bonne fin d ejouréne*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ahhh mais je vais te faire découvrir tout ce que tu n'as pas eu le temps ou l'occasion de voir!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> jolie maison merci de me l avoir fait decouvrir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et le jardin fait rêver!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> C' est bien dommage pour la dernière photo !!!<br /> <br /> <br /> Un peut flou pour admirer le travail<br /> <br /> <br /> Merci pour cette visite<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ouiaips et pas trouvée sur le net...........Gros bisous ma belle!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> merci pour la visite et le partage de ces belles photos<br /> <br /> <br /> bonne journée et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci bcp pour cette jolie promenade!!! çà fait du bien vu letemps qu'il fait dehors!!!!!!!!!!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ouaips on est rentré de Ronquières, trempés!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> très belle visite Bidouillette merci pour ce reportage!!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Bidouillette pour cette intéressante visite; je suis pressée de voir la suite<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Maryse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ce seront les jardins; mais vous serez assises!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Comme j'aime ces vieilles maisons ! Merci beaucoup pour la visite ! Bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je me doute, celle-ci pleine d'histoire en plus!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> que j'aime ce genre de maison, gros bisous ma belle sous une pluie battante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La pluie est arrivée aussi................Gros bisouis ma belle!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci pour cette très agréable visite !<br /> <br /> <br /> une bien jolie demeure empreinte de sérénité !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Voilà, et le jardin encore plus zen, je ne voulais plus en sortir!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis ECROULEE de RIRE !!!<br /> <br /> <br /> Non ! Non! Ton article est  nikel : amusant , instrutif et vivant ! ...<br /> <br /> <br /> Mais, allez dons savoir ce qui m' a pris , j' ai demandé la traduction en PORTUGAIS, langue qui m' a nourri dès ma conception !<br /> <br /> <br /> Et là j' en pleure encore :<br /> <br /> <br /> Entre les feminins masculins et les singuliers pluriels qui semblent être semés au hazard et des phrases qui perdent tout leurs sens à force d' incoerence,<br /> <br /> <br /> que dire des phrases qui CHANGENT completement de sens , des fois juste à cause d' un  petit mot mal traduit , ou placé de travers!<br /> <br /> <br /> Exemple: je m' en vais te traduire LA TRADUTION :<br /> <br /> <br /> ta phrase qui commence ainsi : ON CHANGE DE PéRIODE, DE SIéCLE... cela donne :<br /> <br /> <br /> Nous changeons de période de UN siècle! Surtout depuis les trois dernieres minutes, j' ai demandé à la poilce qui avait canalisé les personnes pour un évenement musical, ou je devrais aller, il<br /> était si sage (ou calme , et au féminin)et n' a pas dit...Vous me comprenez? Nous ici dans la maison d' Erasmus !<br /> <br /> <br /> Ma parole, si j' étais comique je me fatiguerais plus à écrire des textes!<br /> <br /> <br /> je prendrai des traductions GOOGLE ou autres !!<br /> <br /> <br /> Trés bon Dimanche<br /> <br /> <br /> Bz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui je sais ma belle, quand je tente la traduction google anglais ou néerlandais vers le français, je suis écroulée de rire! Ca veut plus rien dire, on en perdrait notre, latin!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci de m'avoir fait rêver quelques instants, les promenades que tu nous proposes sont toujours aussi intéressante , des promenades par procuration en quelque sorte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> C'est vraiment un siteà part au charme fou !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Commencer la journée par la lecture de ton article c'est un régal ! Assise et étonnée par ces lieux . J'en redemande !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br />
M
<br /> <br /> belle batisse chargée d'hstoire !merci pour la visite<br /> <br /> <br /> bises de Malélé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour cette jolie ballade dominicale, il me tarde d'arriver au jardin<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour cette superbe balade , ici il pleut ,grrr , et demain boulot pas le temps de faire grand chose !!!<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il pleut ici aussi, nous sommes toutes sous le même nuage!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'adore la porte arrondie, la table de travail et la salle de "réunion"... comme c'est beau ! On se sent transportée hors du temps. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hihih, on l'achète à deux?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci pour les découvertes que vous nous offrez bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne me suis pas assisie car je suis prête à aller au jardin avec toi^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ok, je te prends dans mon sac? hihihi!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> toujours impossible de me réinscrire !!OB m'embête !!!!!merci pour cette jolie promenade !!bon dimanche !!bisou Meli<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Donc le nom du programme d"échanges pour les étudiants "Erasmus" provient du nom de ce moinenéerlandais (1465-1536) humaniste et théologien. Ce dernier a voyagé durant de nombreuses années à travers l'Europe pour s'enrichir des différentes cultures et développer son humanisme.<br /> <br /> <br /> Je ne<br /> le savais pas !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Merci, car grâce à toi, je recherche la provenance de certains mots et je<br /> m'enrichis chaque jour davantage. Ton reportage est très intéressant. C'est une belle demeure.<br /> <br /> <br /> Bon 15 août et très gros bisous. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bien sûr et nous avons pas mal de sites à Bruxelles pour la Erasmus Hogeschool! Tu vois, tu vois, tu dois venir aussi!!!! Gros bisous!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il y a très très longtemps j'ai visité cette demeure, mais je ne me souvenais plus à quel point elle était magnifique et puis il n'y avait pas d'expo à cette époque. On peut rêver qu'on est<br /> transporté à l'époque, philosophant entre amis dans la verdure ou le recueillement. Merci pour cet admirable reportage.<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Patience, patience, pour le jardin!!!!! Gros bisous Christine!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> La balade est fort agréable ma foi. J'aime beaucoup la première photo et celle de l'entrée de la maison. bonne journée bidouillette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et quand tu verras le jardin, ahhhhh le jardin zen d'Erasmus, un rêve!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Une belle demeure à visiter, merci pour la balade. Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les jardins sont encore mieux, superbes, formidables, reposants...........<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Merci pour le reportage... ensoleillé!!! Ici, de nouveau la pluie...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Bidouillette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> jolie demeure!une belle promenade instructive ce qui ne gâche rien..<br /> <br /> <br /> Bon dimanche,gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Rien que la maison..........me plaît mais les jardins, ahhh les jardins................<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonjour ,merci pour la ballade, des découvertes pour moi , je ne savais pas que cette maison existait merci madame la reporter gros bisous dianou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pourtant, elle existait déjà avant lol!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées