Je pense qu'on va arriver au bout, histoire de pouvoir passer au petit béguinage qui jouxte l'église Saint-Guidon, dans les alentours proches de la maison d'Erasme!
Hé bien non!
Ce sujet est complet par lui même!
On commence, par le Volcan de la vie!
De façon inéluctable, on arrive, ou plutôt on voit de partout le centre de ce jardin, l'arbre attire le regard, de même que les sièges colorés.
Bonne idée!
Ce lieu, est aussi le lieu d'où l'ont voit tous les coins et recoins du jardin, un vrai centre, centre du libre arbitre cher à Erasme.
Le côté pratique, on voit le jardin des simples, et le côté spirituel, Saint-Guidon étant proche, et dont on aperçoit le clocher. Il est sous-entendu que c'est le travail, la recherche (bibliothèque et lieu de travail d'Erasme) qui conduit les gens dans ce périple.
Ce point se veut le centre d'équilibre du lieu.
Vous vous souvenez que l'entrée de ce jardin se fait sur le côté de la maison, par un endroit que beaucoup de gens "ratent". L'initiation commence. Il faut vouloir y entrer, prendre le temps, s'arrête à chaque changement, qui n'est jamais que la marche supplémentaire pour accéder à l'état suivant.
Bob Verschueren, artiste qui a réalisé cette oeuvre, voulait ce volcan pour nous rappeler que nous sommes tous au-dessus du centre de la terre et de ses forces.*
Ce volcan (descente que je n'ai pas osée empruntée) est fait de tuf, avec au milieu une souche de hêtre carbonisé (arbre centenaire provenant du domaine de Seneffe). Le tout est bien entendu une fontaine avec un fin filet d'eau qui s'écoule.
Ce volcan se trouve au fond d'une cuvette, pour ne pas dépareiller la vue du jardin. La cuvette faite en pierre, en spirale, est une invitation à la réflexion, au replacement de l'humain à la place qu'il n'aurait jamais dû quitter.
L'invitation au travail intérieur est partout autour de cette fontaine, immanquablement le regard descend, se pose au regard de l'eau, repart à la découverte du jardin, de l'arbre, pour après enfin et seulement, partir aux alentours.
Un meilleur regard intérieur pour mieux découvrir l'extérieur, vers les autres.
Il y en a qui ne se trompent pas!
La largeur de ce petit volcan philosophique est de cinq mètres et il aura fallu treize tonnes de tuf pour le réaliser.
Bob Verschueren est un artiste bruxellois, qui depuis 1978 s'adonne à ce type de réalisation (souvent éphémères), à base des élements de la nature.Biographie ICI.
Cet observatoire du "Jardin philosophique", comme il l'a intitulé, est sa première oeuvre permanente.
Qui sait combien de temps cette souche survivra, l'eau provoquant des amas de mousses.... tout compte fait, le définitif n'est qu'un éphémère un tantinet plus long...
Bonne journée à vous toutes!!!
Pffft heureusement que je n'ai parlé que du volcan, je pensais mettre encore trois sujets, vous vous seriez endormies!!!!
commenter cet article …