Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 03:34

 

Vous avez toutes froid? Et si on se réchauffait un peu, en se souvenant des petits voyages effectués au mois de juillet...

 

Asseyez-vous, le banc est à gauche, serrez-vous bien!

 

HPIM2852.JPG(Cette photo, quand nous allions avec Stéphane et Nathalie, les cousins de mes enfants, Stéphane nous disait "c'est le désert de la soif! Pas un arbre, pas une herbe.....)



Je vous nargue? Non pas du tout, juste une envie de soleil et de la mer!


Je sais Mumu, tu préfères la montagne, moi je suis très très mer, pas tellement plage, mais les dunes par exemple.

 

HPIM2850


Je vous avais dit que j'allais parler de la dune du Hoge Blekker, nous y voici!

 

Ce jour-là, aller à la gare, à pieds... prendre le train, descendre de la gare et direction le sable. Tout cela était plat... Je longe la caserne, les logements des militaires

 

 

HPIM2848.JPG

 

En tentant de ne pas me faire écraser par les vélos, qui ont leur piste cyclable, mais les piétons.....

 

J'arrive en bas de la dune, où se trouve toujours l'immeuble dans lequel nous logions il y a presque 50ans! Les dunes étaient notre plaine de jeu!

 

 

HPIM2853.JPG

 

 

Mais qu'ont-elles de particulier?

 

Les dunes du Hoge Blekker sont les plus hautes du littoral flamand.

 D'une hauteur de 33m sur une superficie de 18ha!

 

Je vous montrerai la semaine prochaine, la vue qu'on a du haut de la dune!

 

Ce n'est qu'une partie du complexe dunaire qui regroupe le Schipgat et la Doornepanne. (d'où le nom de la localité frontalière, La Panne)

 

 

HPIM2857.JPG

 

Cette dune du Blekker doit son nom au fait qu'elle n'était pas recouverte de végétation (ce qui depuis a bien changé, on a dû remédier à la perte de hauteur, érosion du vent, et donc comme un peu partout on a planté)

 


HPIM2854.JPG

 

 

(Tout ceci n'était que sable dans les années 1960)

 

 

Blekker venant du flamand blinken qui signifie briller. Tant la réverbération en haut de la dune était forte.

 

 

C'est un massif dunaire dont la formation s'est étalée du XVIe au XIXe siècles. Fait d'une série de dunes paraboliques dont on voit encore la forme en fer à cheval. Les deux bras de ce fer à cheval indique bien la direction des vents dominants de même que l'inclinaison des peupliers qui ne résistent que peu.

La végétation  a eu une incidence particulière sur sa formation mais je vous en parlerai la semaine prochaine.... sinon je vous mets tout aujourd'hui....

 

J'espère que cela vous aura un peu réchauffées.....et vous souhaite à toutes une bonne journée!!!!!

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Ben merci pour ce moment estival. Je sens la chaleur du sable sous mes pieds. Oh fan que c'est bon!!!! Bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> blog au contenu intéressant, de bonnes choses à creuser, à étoffer... Bref, continuez<br /> ainsi !...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral. Je remercie d'avance tout ce qui ont veillé sur le bon et merveilleux<br /> déroulement de ce blog. Surtout continuez ainsi. Encore merci.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bravo au web master pour ce site que je viens de découvrir. Il est vraiment super intéressant.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> très bonne promenade dans les dunes , moi j'adore celles de Fort-Mahon -Quend les pins sur la côte d'opale , pique niquer à l'abri des oyas , un peu de croquant sur la langue ..c'est le sable ,<br /> http://srv07.admin.over-blog.com/index.php?id=1173642197&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=601292929359<br /> <br /> <br /> l'article de cet été, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu m'as mis le lien vers ton admine... Mais je vais le trouver!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> tres belles photos d'une marcheuse<br /> <br /> <br /> ou est le soleil car fait froid mais tes photos m'ont rechauffe un tit peu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Rien n'est immuable ici-bas, et parfois on le regrette un peu...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> cela fait plaisir de voir du soleil....et lesable,j'en rêve<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> c'est beau !!!!! merci pour ce rechauffement lol!!! gros bisous!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Hummm ça fait du bien la mer et le soleil avec le temps moche qu'on a en ce moment ça contraste !! Merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> sympa tes balades, ça donne envie de se mettre au soleil, les doigts de pied en éventail...............<br /> <br /> <br /> oups, pardon, j'y étais presque :)<br /> <br /> <br /> Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui en retirant quatre couches alors!!! Bonne soirée!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> aaah la la avec 22 cm de neige ça donne trop envie d'être au mois de juillet tes photos <br /> <br /> <br /> je te souhaite en attendant un joyeux noël<br /> <br /> <br /> bises d'Azalée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Attends la prochaine ballade, tu auras froid au postérieux, lol! Buisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour Bidouillette, ça fait du bien de voir ces photos, déjà fatiguée de l'hiver qui pointe son nez, merci pour ce rayon de soleil douce soirée bizzz nanou29<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> de voir tout ce sable et ce soleil j'ai envie de faire bronzette<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, ça réchauffe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> De bien jolies photos qui donnent envie de partir au soleil lol<br /> <br /> <br /> Ici on a plus de 40 cm de neige !!!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> quelle bonne idée de nous sortir de la neige...de décembre... Tu as réveillé aussi chez quelques souvenirs liés aux plages du Nord...trés ressemblantes.  Garde les images de neige...pour le<br /> mois d'août !!! grso bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Non non y a urgence, je montrerai une vidéo!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Superbes photos, bienvenues en cette période glaciale !<br /> <br /> <br /> Merci pour les informations historiques !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui et tu verras prochainement, frérot, les lapins qui gambadent dans la neige!!!! Pris aujourd'hui.... tu savais pas pour les dunes, hein!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Une petite escapade qui nous réchauffe joyeusement ! Merci !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et pourquoi nous proposes-tu un banc alors que tout n' est qu' invitation à la balade ? Prévoir quoi comme chaussures? parce que le sable m' a l' air drôlement fin ...à moins qu' on puisse la<br /> faire pieds nus , ce qui est, parait-il, excélent pour les jambes et pour la colone vertebral !<br /> <br /> <br /> Et si tu viens dans MA Drôme un jour , tu voudras quand même escalader une petite montagne ? Aller voir SAOU de la Chapelle de St Médart , par exemple?<br /> <br /> <br /> En ratrapant mon retard, je voisque tu continues à jouer à la mère Noël !<br /> <br /> <br /> ça fait plaisir à voir !<br /> <br /> <br /> En attendant que ton facteur favori toc toc chez toi ,<br /> <br /> <br /> très bonne continuation de préparation de Noêl ...ouf ! <br /> <br /> <br /> Bz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Hihihi, à défaut de marcher pieds nus sur le sable, j'ai été pieds godillotés, dans la neige pour vous faire une surprise, lol! Merci ma belle, gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Merci pour cette jolie ballade .<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne vais certainement pas me plaindre des 30 cm et plus de neige au sol qu'il y a chez nous car cela me rappelle mon enfance avec tout ce qui va avec hi hi hi. Malheureusement quand je<br /> suis obligée de prendre ma voiture pour aller travailler à 15 km (et moi je travaille la nuit) là ce n'est plus du tout le même discours... alors merci pour ces quelques minutes loin de la grande<br /> poudreuse !!! Bisou ma belle !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cà tu vois, c'est nettement moins marrant!!! Bon courage à toi, pour cette nuit... Enormes bisous! Tu verras, tu seras récompensée de ton courage, une petit vidéo des lapins dans la neige lol!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> oui !!!!!!!!!!! çà réchauffe un peu et merci bcp pour la petite histoire!!!!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour cette belle ballade, c'est clair ça réchauffe!!! Ici on est sous la eige!!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> MERCI pour ces belles photos ! Vivement qu'il fasse beau !!<br /> <br /> <br /> Ici neige et neige depuis hier ça n'arrête pas ! J'ai pas mis mon nez dehors depuis..<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Depuis 14h30, çà monte, çà monte, lol!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> bien jolie cette ballade - merci - cela me rappelle de très très vieux souvenirs, qui datent plutôt des années 50 - puis aussi dans les années 80, deux fois en vacances avec les enfants...<br /> <br /> <br /> ceci dit, je suis bien au chaud chez moi - j'aurais aimé partir faire une ballade dans les bois dans les environs, mais pas le temps  : préparation Noël en cause - mais c'est très gai -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Après avoir donné chaud, j'ai chaussé mes godillots et me suis enfoncée dans la neige (preuves à l'appui) pour montrer Bruxelles, enfin mon quartier sous la neige et les lapins qui courent....<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je ne sais plus où donner de la tête, ici 30cm de poudreuse et devant mes yeux une dune de sable lol... il y a un problème quelque part mdr. bises ma belle<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et moi les pieds dans la neige, et j'ai filmé des lapins!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Pourquoi tu n'as pas de neige, c'est pas normal. Tu as dit militaire, j'adore ce mot. Profite de ta journée. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui, lol, une ancienne garnison, mais il semble qu'elle restera en place, celle-là! Si si on a de la neige, et là aujourd'hui Bruxelles est touit tout blanc!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Du baume au coeur et du chaud... Merci Bidouillette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah merci pour cette balade loin des frimas ! Ici, environ 20 cm de neige. MariChéri et les enfants sont sortis (d'abord pour déneiger l'allée et l'accès à la rue) et ont fait un gros bonhomme de<br /> neige. Moi, trop frileuse, je suis restée au chaud !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et moi j'ai filmé des lapins! Si, si, prochainement......<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est un paysage impressionnant que cette dune en france nous avons la dune du Pilat importante elle auss c'est vrai que soleil plus sable cela fait penser aux vacances d'été<br /> <br /> <br /> bises de Malélé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est très intéressant, mais par pitié Bidouillette, dis nous vite ce qu'est cette intrigante manche verte en tricot qui n'en est pas une !!!<br /> <br /> <br /> La qui n'en peut plus d'attendre la réponse...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ben euhh la réponse a été donnée, une mitaine, créa de ta Bidouillette, mdrrrrr!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je n'avais pas de news depuis plusieurs jours et je viens de comprendre pourquoi en venant aux nouvelle ! mosieur wanadoo me joue des tours ! pas drôle du tout cette histoire !<br /> <br /> <br /> merci pour ces images qui me rappellent que l'été existe !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cà semble rétabli... bonne lecture, lol!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> ici il neige bien et tout est blanc et silencieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh ma bidouillette, que c'est bon de trouver la chaleur chez toi. Ici, 20 à 25 cm de neige sur notre Normandie. La joie des enfants, la galère des conducteurs. Un temps à ne pas mettre le nez<br /> dehors<br /> <br /> <br /> Gros bisous Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Pareil ici, mais bon on a pas trop besoin de sortir là...... à chaque saison ses plaisirs!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> oui la première photo m'a bien réchauffée, et donné envie aussi. C'est fou quand même que ce sable avance tant, on peut se demander comment ça sera dans 200 ans. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je crois pas que je puisse te le dire, mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Merci pour ta visite dans l'espace et dans le temps. C'est très joli ce paysage de dune et ça m'a réchauffée au milieu de mes neiges Savoyardes. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On est toutes sous la neige, un peu de soleil, çà chauffe nos os....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Très contente d'être allée avec toi à la mer . Les dunes sont magiques . Rien de stable , des questions sur la faune et les petites bébettes qui l'habitent ,un terrain variable et une sorte<br /> d'éphémère ...<br /> <br /> <br /> Très joli ton reportage . Merci . Bises enneigées<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La partie suivante (faut encore que je la ponde) sera plus technique sur la faune, lol!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> superbes ! merci pour ce voyage. j'avoue que je suis plus mer que montagne mais les dunes j'trouve ça superbe !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je suis mer à fond, mais mer avec les dunes, hihihi, trop vieille que pour changer!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Si si, je crois que tu nous nargues un peu quand même, là !!! En tout cas ce soleil fait beaucoup de bien, merci Monique ! Bisous et bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il réchauffe nos os!!<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog Et Moi

  • : Le blog de Bidouillette
  • : Blog de partage, concernant mes hobbies, mes passions. Dentelles aux fuseaux, frivolité, crochet, cartonnage, serviettage. Mais aussi pour vous, des tutos, pas à pas, le fil, surtout le fil. J'habite Bruxelles et je marche beaucoup, vous trouverez donc aussi mes balades quotidiennes! Des trucs et astuces pour la planète! Un peu de tout donc! Bonne visite!
  • Contact

Ici c'est......

 

 

Bienvenue chez un peu de moi! Blog de partage, de ma passion pour le fil, de mes moments, de mes bonheurs, de mes occupations! Vous y trouverez de tout, les copinettes, les croixpinettes, les crochetinettes, de la dentelle aux fuseaux, frivolité, cartonnages, bidouillages, Bruxelles un peu de belgitude,  et bien d'autres choses!
 
 
Notre forum des arts du fil
 

Ma Page sur Hellocoton

Mes visites par catégorie


 

Broderie, les copinettes


 

Broderie bonnes adresses


 

Couture


 

Crochet, les copinettes


 

Dentelle aux fuseaux, les copinettes


 

Frivolité


 


 

Un peu de tout, les copinettes


 

Cuisine :

 


 

Photographie


 

Divers

 

Texte Libre

google-site-verification: googlea965b354ef730756.html

 



          

animaux domestiques
statistique

 

Le jardin des fées